• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Toy Story 4 – Des jouets classiques au goût du jour

Par Miguel Plante · Le 13/06/2019

Il y a maintenant 24 ans qu’est sorti le tout premier Toy Story, chef-d’œuvre d’animation ayant lancé Pixar, marquant de ce fait une génération entière. Impossible de ne pas ressentir de nostalgie aux premières notes du thème de Randy Newman, qui nous rappellera en introduction de trois (et maintenant quatre!) films d’animation qu’avec nos jouets d’enfance, on a trouvé un ami. Mais est-ce que ces amis, au bout de quatre longs métrages, commencent à prendre du vieux? Honnêtement, malgré qu’il ne renouvelle aucunement la formule habituelle et après dix premières minutes incertaines, Toy Story 4 réussit sans problème à nous replonger en enfance.

Après une trilogie originelle hautement saluée par la critique, on ne s’attendait pas réellement à revivre les aventures de Woody et leur bande de sitôt. La fin du troisième volet se terminant de manière plutôt conclusive avec la passation des jouets à une nouvelle enfant, on comprenait que la boucle était bouclée, mais c’était sans compter les scénaristes de Pixar et le phénomène d’une bonne vieille vache à lait, qui useront de génie pour nous offrir une suite à ce qu’on pourrait appeler la Andy Saga.

Maintenant, nos jouets sont entre les mains de Bonnie, jeune enfant en tous points similaire à Andy, si ce n’est qu’elle a un intérêt plus marqué pour ses jouets féminins, le rôle de Sherif tant convoité par Woody étant maintenant attribué à Jessie. En effet, Toy Story 4 est d’actualité, et parvient enfin à présenter de nouveaux personnages au goût du jour, et d’anciens revenants sous de nouvelles facettes. On y retrouvera notamment la bergère Bo, flamme de Woody dans les trois autres volets, maintenant revampée, autonome, et son leadership lui va à ravir. Les personnages classiques restent à peu près les mêmes. On pourra reprocher une place vraiment minime et accessoire aux M.Patate, Rex et Slinky de cet univers, mais ce n’est qu’au profit d’une toute nouvelle galerie de personnages dignes d’intérêt, notamment une fourchette en plastique (François Bellefeuille), qui sera au cœur de l’intrigue…

C’est que Bonnie, cette fillette de cinq ans qui débute tout juste sa maternelle, a une imagination débordante, et c’est en utilisant une petite pile de déchets qu’elle fabriquera cette petite fourchette qui prendra évidemment vie, et qui sera accueillie par les autres jouets. Mais bien vite, les choses tourneront au vinaigre, et la bande se retrouvera (après plusieurs aventures) prisonnière d’une boutique d’antiquités, aux prises avec des jouets désuets leur enviant leur jeunesse et bon état les rendant plus attrayants pour les enfants. Et c’est là que la morale éclate, puisque pour se sortir de leurs embrouilles, les jouets devront (une fois de plus) mettre leurs conflits personnels de côté, priorisant l’amour indéfectible que les enfants leur portent. Rien de nouveau sous le soleil, mais on parviendra tout de même à aborder un propos qui avait été laissé de côté dans les trois autres films, soit la condition de jouet abandonné (et libéré) qui peut ne pas être si désagréable qu’elle n’y paraît !

Bref, beaucoup de contenus dans cette nouvelle mouture de Toy Story qui, bien qu’elle emprunte plusieurs raccourcis douteux et facilités (surtout au niveau des chansons rajoutées à l’intrigue, qui ,du moins dans la version française doublée au Québec, sonnent faux, plaquées et inutiles. Le doublage, si vous optez pour la version québécoise, est très bien réalisé, et bien que la labiosynchronisation soit moins impressionnante que dans un doublage original, la participation de plusieurs artistes tels que François Bellefeuille ou Mike Paterson dans le rôle du valeureux pilote canadien Duke Caboom (bien que l’interprétation de Paterson sonne plus faux que la moyenne, sa folie et son laisser-aller légendaires cadrent parfaitement avec le personnage qu’il interprète) font sourire.

Si Keanu Reeves faisait le doublage anglophone de Duke Caboom, mais Mike Paterson rock la version québécoise!

On se méfiera toujours des séries de films à succès enchaînant suite après suite comme s’il n’y avait pas de lendemain. Viens toujours un moment où on franchit une limite, et Toy Story 4 aurait très bien pu être ce film de trop à une série à succès. Fort heureusement, cette fois encore, l’équipe s’en tire avec une magnifique œuvre d’animation, qui, bien qu’elle répète un peu trop la même formule, s’en tire en restant au goût du jour, nous rappelant qu’une formule gagnante, eh bien parfois, elle est gagnante. Espérons toutefois qu’on sache un jour quand nous arrêter, car malgré le résultat de Toy Story 4, on ne pourra pas viser l’infini, et plus loin encore!

 

Sortie en salles : 20 juin 2018
Crédit photos : Disney Pixar

Toy Story 4 – Des jouets classiques au goût du jour
Miguel Plante
13/06/2019
8/10
On ne sortira pas des sentiers battus ou on ne renouvellera pas le style scénaristique et l'humour qui avait fait le succès des trois premiers Histoires de Jouets, mais ses nouveaux personnages, son intrigue et la folie de la série originale qui est toujours de la partie vous ramèneront assurément votre cœur d'enfant!
8 Note finale
Fidèle à l'original!

On ne sortira pas des sentiers battus ou on ne renouvellera pas le style scénaristique et l'humour qui avait fait le succès des trois premiers Histoires de Jouets, mais ses nouveaux personnages, son intrigue et la folie de la série originale qui est toujours de la partie vous ramèneront assurément votre cœur d'enfant!

Réalisation
6.5
Animation
8
Scénario
7.5
Nostalgie
10

Commentaires

Votre opinion

AndyAnimationDisneyEnfanceFrançois BellefeuilleHistoire de JouetsMike PatersonPixar
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Soul

  • Critiques

    Star Wars: The Rise of Skywalker

  • Critiques

    The Lion King (2019)

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés