Loin d’être une mince affaire que de désirer rendre hommage à l’année cinématographique tirant prochainement à sa fin. Faute de ne pouvoir assister à certains visionnements de presse, de voir des œuvres débarquer dans les salles obscures au temps des fêtes ou tout simplement par manque de temps, c’est le retard qui finit par s’installer, m’empêchant ultimement de proposer une rétrospective digne de ce nom. Pas de Carole ou de Heightful Eight (pas encore, du moins…) ici mais plutôt, pour la cause, un petit topo regroupant huit coups de cœur de cette année 2015.
Kingsman: The Secret Service – Matthew Vaughn
Plus “Bond” que ne l’a su être Spectre, Kingsman est une ode à ces films d’espionnage des ères menées par les Roger Moore, Pierce Brosnan et George Lazenby. Efficace, rafraichissant et surtout très drôle, sans pour autant se définir comme étant la pierre angulaire du genre, Kingsman se retrouve dans ma catégorie des « j’aurais aimé le réaliser / l’écrire / y participer ».
The Gift – Joel Edgerton
En cette ère post-Gone Girl, The Gift, premier essai à la réalisation pour Joel Edgerton, est peut-être le premier thriller digne de ce nom. Véritable descente aux enfers abordant des thématiques actuelles, le film arrive à renouveler le genre (parce qu’il évite bon nombre de ses conventions) et ne manquera de vous perturber jusqu’à son tout dernier plan.
Inside Out – Pete Doctor
Après les suites, antépisodes et autres épisodes moindres, il fait bon de revoir la maison Pixar sur le droit chemin qui, avec cette histoire prenant littéralement forme à travers l’esprit humain, nous offre une œuvre à l’image de celles ayant fait sa renommée.
Sicario – Denis Villeneuve
La force créatrice derrière Prisoners refait équipe dans ce film policier, qui place une bonne fois pour toute Villeneuve au sommet de ma liste de réalisateurs de prédilection. On aime toujours le duo Villeneuve/Gyllenhaal, mais on a déjà hâte de revoir ce tout nouveau formé avec Emily Blunt.
Macbeth – Justin Kurzel
Énième adaptation de l’oeuvre shakespearienne, cet essai de Justin Kurzel, accompagné de Michael Fassbender et Marion Cotillard, vulgarise assez la pièce, sans pour autant en perdre l’essence on ne peut plus violente et tordue, pour rendre le public curieux de découvrir ce que le trio lui proposera l’an prochain, avec l’adaptation de la série vidéoludique Assassin’s Creed.
Straight Outta Compton – F. Gary Gray
Film biographique entourant le collectif NWA, Straight Outta Compton fonctionne parce que, bien que classique, le biopic bénéficie du même côté fort et provocateur des textes du groupe, dont les membres sont ici campés par de purs inconnus. De quoi accentuer le sentiment que ce genre cinématographique est sur le point de prendre d’assaut l’industrie…
Ex Machina – Alex Garland
Huis clos de science-fiction proposant la rencontre de trois grands esprits, Ex Machina, léché à souhait, tient en haleine, grâce à une intrigue habilement tissée qui évite d’aborder avec autant d’aplomb que ses ancêtres les thématiques de prédilection du genre. S’il avait déjà fait marque en tant que scénariste, on a hâte de découvrir d’avantage Alex Garland derrière la caméra.
Spotlight – Tom McCarthy
Relatant l’enquête du Boston Globe ayant révélé un scandale d’abus sexuels sur mineurs au sein de l’Église catholique, il est fort ardu de trouver un quelconque problème à Spotlight, signé Tom McCarthy. Captivant, pertinent et troublant. À voir absolument! Peut-être bien ce qui se rapproche le plus du « meilleur film de l’année ».
Et vous quels sont vos coups de coeur?