• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Tolkien

Par Miguel Plante · Le 11/05/2019

Si on connaît tous à petite ou grande échelle l’œuvre littéraire de J.R.R Tolkien, principalement grâce à l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Peter Jackson, l’histoire derrière l’œuvre demeure inconnue pour la plupart d’entre nous. Il ne va pas sans dire que l’auteur, ayant créé de toutes pièces un univers complet, avec ses coutumes, ses guerres et même ses langues, ouvrit la porte pour un nouveau genre de fiction qui inspire encore les créateurs actuels (il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre l’inspiration première derrière les créations de Georges R.R. Martin… Peut-être que ce sont en réalité les double R au milieu d’un nom qui font l’apanage du génie? Qui sait!).

Dans Tolkien, de Dome Karukoski (duquel on connaît déjà l’intérêt pour les films biographiques, puisqu’il nous livra Tom of Finland en 2017), le réalisateur nous invite à suivre les traces du célèbre auteur de fantasy, de son enfance jusqu’à l’écriture de ses premières lignes, quelques décennies plus tard. On tentera d’y démystifier ce qui inspirera un homme qui, dès le départ, n’a pas la vie rêvée. Sa mère décédée alors qu’il était tout jeune, Tolkien (Nicholas Hoult) se retrouve bien vite dans un orphelinat, en compagnie de la jeune Edith (Lily Collins) de laquelle il tombera rapidement amoureux. C’est cette flamme, jumelée à sa rencontre avec une bande d’artistes prônant la révolution et la fraternité, qui déclenchera une réflexion chez le créateur, exprimée dans le film par la passion qu’Edith ressent pour la musique, qu’elle transmettra bien évidemment à son prétendant.

 

Mais si un événement aura été marquant pour Tolkien, c’est bien sur la Première Guerre Mondiale, à laquelle il participera, et où il accumulera toutes ses connaissances militaires et récits troublants qu’on retrouvera dans ses œuvres futures. Le film présente d’ailleurs très bien le traumatisme vécu dans les tranchées, alors que le soldat hallucinera quelques éléments qu’on associera bien évidemment au Seigneur des Anneaux, dans quelques scènes plutôt impressionnantes au niveau technique, particulièrement dans le cadre à priori ancré dans la réalité.

 

Facile d’inventer la Comté quand c’est le paysage qui nous a vu naître !

Les fans de l’œuvre de Tolkien qui espéreraient dans ce film un certain mélange entre la réalité et la fantasie propre à l’auteur seront par contre un peu déçus, puisque l’apparition hallucinée des créatures fantastiques est à peu-près la seule référence directe à l’œuvre de l’auteur. On portera davantage attention à son histoire, ce qui l’aura mené au créateur qu’on connaît, qu’à son œuvre en elle-même. Davantage de références à l’univers de Tolkien auraient été bienvenues, comme au final, on aura droit à un film de presque deux heures de facture classique, presque Hollywoodien par moments. Oui, l’histoire entre Tolkien et Edith est bien romantique, quelques scènes donnent des papillons dans le ventre, et on comprend l’importance que cette femme aura eue dans l’inspiration globale de l’auteur, mais on sent que le scénario a été bien romancé dans cette direction. Jamais je n’aurais cru cette bonne vieille branche de Tolkien capable d’autant de romance. On comprend que les séduisantes elfes de son univers ne sont pas tombées de nulle part.

Outre le scénario, qui est bien, même s’il ne prend pas assez de risques, la photographie du film, sa direction artistique, sa musique et finalement pas mal l’ensemble de l’œuvre sont plutôt classiques : réussies, mais on aurait pu souhaiter plus de folie, ou du moins d’allusions indirectes au génie de l’auteur dont il est question.

Sortie : 10 mai 2019

Tolkien
Miguel Plante
11/05/2019
7/10
Si Tolkien n'a pas le grain de folie et de laisser-aller qu'on aurait pu souhaiter d'un film traitant d'un aussi grand créateur, il semble néanmoins rapporter l'histoire de l'auteur de manière fidèle, romancée, mais tout de même ancrée dans le réel. Il est divertissant et ludique, mais pas inoubliable.
7 Note finale
Inspirant!

Si Tolkien n'a pas le grain de folie et de laisser-aller qu'on aurait pu souhaiter d'un film traitant d'un aussi grand créateur, il semble néanmoins rapporter l'histoire de l'auteur de manière fidèle, romancée, mais tout de même ancrée dans le réel. Il est divertissant et ludique, mais pas inoubliable.

Réalisation
7
Distribution
8
Scénario
7
Photographie
8.5

Commentaires

Votre opinion

BiographieDome KarukoskiFantasylily collinsNicholas HoultPremière Guerre Mondialeseigneur des anneauxTolkienTom of Finland
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Mank

  • Critiques

    Goodbye Christopher Robin

  • Dossier spécial

    Fantasia 2017 – Semaine 1

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés