• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

The Trial of the Chicago 7 (Netflix)

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 25/10/2020

Le momentum ne pourrait être plus propice pour qu’un film comme The Trial of the Chicago 7 soit accessible sur Netflix. À un moment critique de l’histoire politique américaine où les électeurs seront appelés aux urnes pour déterminer de la nouvelle gestion d’un climat social et sanitaire insoutenable, l’excellent réalisateur et scénariste Aaron Sorkin (The Social Network, The Newsroom) se décide à nous lire une page d’histoire peu racontée lors des manifestations populaires des années 60. Dans un contexte sociétal où la pandémie est remplacée par la guerre du Vietnam (contrairement au débat racial qui persiste encore), il y a beaucoup d’échos à faire entre le récit de ce film et le climat politique d’aujourd’hui, ce qui rend son visionnement des plus intéressants. Sauf pour quelques exceptions bien sûr, l’opinion populaire est que les films entièrement produits par Netflix sont bons, mais pas encore à point. Ce film figure parmi ceux faisant exception à la règle.

Un scénario en circulation à Hollywood depuis plus de 13 ans, Steven Spielberg a lui-même refusé de réaliser le film lorsqu’il avait l’histoire en main, mais il est clair que le sujet était de grand intérêt auprès des maîtres du cinéma contemporain depuis 2007. C’est finalement Sorkin qui s’est décidé à signer l’adaptation au « petit écran », et il n’a pas raté son coup. Présentant une grande distribution talentueuse ainsi que des dialogues fort bien écrits, voici l’un des meilleurs films figurant au palmarès de Netflix dans ce cauchemar qu’est 2020. Amateurs de politiques américaines, vous serez servis.

Le tout est basé sur une histoire vraie et nous sommes à l’automne 1968. Petite parenthèse; juste après notre chère année 2020, 1968 est aussi reconnue dans l’histoire de l’Amérique comme une année particulièrement tendue. Martin Luther King Jr. et Robert Kennedy assassinés pour leurs valeurs progressistes, des hommes innocents envoyés au front au Vietnam pour combattre une guerre floue et très politisée, des manifestations jours et nuit pour contester les nouvelles mesures pro-guerre du gouvernement de Richard Nixon…disons que le menu du « Bye Bye » américain fut assez chargé cette année-là. Après une manifestation anti-guerre plutôt violente entre les forces policières et des manifestants dans les rues de Chicago lors du congrès du parti démocrate, auquel le président siégant Lyndon Johnson a participé, le procureur en chef de l’état s’est décidé à procéder à une poursuite judiciaire envers les « organisateurs » de cette manifestation (incluant des personnages incarnés par Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Alex Sharp, etc.) pour incitation à la violence, et ainsi montrer l’exemple au peuple américain. Tous rassemblés dans un cocktail judiciaire des plus explosifs, incluant le juge le plus détestable de l’histoire du cinéma (Frank Langella), des témoins biaisés et un jeune procureur peu convaincu (Joseph Gordon-Levitt), The Trial of the Chicago 7 raconte l’histoire d’un des procès les plus injustes de l’histoire américaine. N’ayant pas été aussi médiatisé que le fameux procès de O.J. Simpson, cette histoire méritait d’être racontée, surtout par un scénariste aussi talentueux que Aaron Sorkin pour dénoter toute son intensité.

Avant toute chose, il faut le souligner, Aaron Sorkin est l’un des meilleurs scénaristes présentement à l’oeuvre à Hollywood. Je l’avais mentionné il y a quelques temps suivant ma critique du film Molly’s Game, Sorkin est très habile pour rédiger des dialogues tendus, intellectuels et divertissants. En fait, je l’ai peut-être déjà mentionné, mais Sorkin a la vilaine habitude de composer des dialogues et des confrontations politiques et légales hautement intellectuelles avec les personnages, rendant le contenu peut-être complexe pour beaucoup de spectateurs. C’est un pêché mignon de mon côté, mais suivre une histoire écrite par Sorkin est un beau défi pour le cerveau. Certains pourraient trouver son approche un peu hautaine, mais on ne s’ennuie pas une seconde. Comme ce fut le cas pour des films comme The Social Network (2010), A Few Good Men (1992) ou encore Steve Jobs (2015), tous écrits par Sorkin, tout est raconté rapidement avec beaucoup de détails très techniques, alors soyez attentifs.

Deuxièmement, Sorkin a pu convaincre un impressionant réseau d’acteurs pour représenter les importants participants de ce conflit légal et politique. Il serait bien long de tous les nommer, mais il est clair que Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Mark Rylance et Jeremy Strong brillent plutôt forts, livrant de belles performances avec une pose d’intensité bien calculée. Sur une autre note, le film est assez limité au niveau de sa mise en scène, le tout prenant place à 75% au tribunal. Ce manque de variété au niveau de la mise en scène nous rappelle d’autres films à tendance juridique, mais les confrontations et le narratif restent suffisants pour nous garder ancrés.

Enfin bref, si vous vous retrouvez à «scroller» sur Netflix après plusieurs minutes, c’est définitevement le film du moment que vous devez visionner. Très bien écrit, joué et réalisé, je me croise les doigts pour que ce film figure à la liste des films nommés aux Golden Globes de 2021. À l’époque critique où nous sommes, je me dit que c’est toujours une bonne idée de revenir à certaines moments du passé pour nous prouver encore une fois que les mouvements populaires basés sur des idéaux forts et crédibles restent toujours très efficaces pour faire face à un mauvais gouvernement, aussi fort et conservateur soit-il. À méditer!

Disponible sur Netflix.
Crédit photos: Netflix, Google Images

The Trial of the Chicago 7 (Netflix)
Frédéric Bourgeois-Leblanc
25/10/2020
8/10
La référence au cocktail molotov ici était tout à fait justifiée. Non, ne buvez pas ce coktail explosif, mais le simple fait de le voir exploser est mémorable et dramatique à souhait, un peu comme le plus récent film de Aaron Sorkin.
8 Note finale
Un cocktail molotov au palais de justice

La référence au cocktail molotov ici était tout à fait justifiée. Non, ne buvez pas ce coktail explosif, mais le simple fait de le voir exploser est mémorable et dramatique à souhait, un peu comme le plus récent film de Aaron Sorkin.

Distribution
8
Scénario
9
Récit
8
Réalisation
7
Cinématographie
7.5

Commentaires

Votre opinion

Aaron SorkinAlex SharpDrame politiqueEddie RedmayneJeremy StrongJoseph Gordon-LevittMark RylanceMichael KeatonNetflixSacha Baron CohenThe NewsroomThe Social NetworkUSA
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Autres

    Queen’s Gambit

  • Critiques

    Borat Subsequent Moviefilm

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • 8

    La déesse des mouches à feu

    26/02/2021
  • 9

    Some Kind of Heaven

    19/02/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés