• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

The Meg

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 12/08/2018

Eh oui, THE MEG! Difficile à croire que je me suis laissé tenter par un blockbuster popcorn totalement absurde, mais j’avoue être un fan des films de requin. Jaws, le culte de Steven Spielberg, est l’un de ses plus grands films et restera toujours au sommet de ma liste de films favoris. En 2018, je suis tout à fait honnête quand je dis que ce film est peut-être le plus ambitieux  portant sur des attaques de requin depuis le classique de 1975 (sauf peut-être pour Deep Blue Sea en 1999). Réalisé par John Turteltaub (le réalisateur derrière les films National Treasure) et co-produit par des studios chinois, nous naviguons en eaux dangereuses où un requin préhistorique sème la terreur en Chine…ni plus ni moins. Un récit pas si complexe, mais offrant quelques éléments intéressants.

Non loin de la côte chinoise, près de Shanghai, une équipe de chercheurs en biologie marine effectue des expéditions en sous-marin afin de découvrir les régions marines les plus profondes de la planète, soit plus profondes que la fosse des Mariannes. En effet, en cette profondeur, des créatures marines vieilles de plusieurs millions d’années ont pu survivre à l’évolution grâce à une couche d’hydrogène protégeant leur environnement des eaux polluées et réchauffées des océans d’aujourd’hui. L’une de leurs expéditions tourne au désastre lorsque l’un de leurs sous-marins se retrouve piégé dans les bas-fonds, attaqués par d’énormes créatures marines. L’officier de la marine et plongeur en haute mer Jonas Taylor (Jason Statham, avec son «swag» habituel), qui a pris sa retraite de manière déshonorante après un incident semblable dans la fosse des Mariannes il y a cinq ans, apprend que son ex-éponse est parmi les chercheurs dans le sous-marin captif des profondeurs et décide de joindre l’équipe de secours. Cette large équipe comprend plusieurs personnes, le grand savant (Winston Chao), sa fille biologiste marine (Bingbing Li) et sa charmante petite film (la jeune Shuya Sophia Cai), une informaticienne (Ruby Rose, ayant joué dans John Wick 2)….et un milliardaire, le principal investisseur derrière la recherche (Rainn Wilson, assez drôle et stupide). Dans la noirceur des profondeurs, ils tenteront de secourir le sous-marin…mais tout en faisant la fâcheuse découverte que les mégalodons, des requins préhistoriques de plus de 75 pieds (environ trois fois la grosseur du Grand requin blanc de Jaws), y vivent encore….et ils ont faim! Bref, leurs démarches ne fera qu’empirer les choses, maintenant qu’un gros mastodonte a été en mesure de s’enfuir des profondeurs et semer la terreur dans les eaux chinoises. Ainsi, comme les héros de Jaws il y a plusieurs années, ils devront trouver un moyen de traquer et tuer cet immense mammifère avant que trop de nageurs et d’embarcations n’y succombent.

Il est clair que je suis entré dans la salle de cinéma sans grandes attentes, mais j’avoue que c’est beaucoup moins pire que je le pensais. Très loin d’être à la hauteur du premier Jaws, nous naviguons un peu dans les eaux de Jaws 2, donc pas vraiment un chef-d’oeuvre, mais un divertissement assumé. Par contre, l’un des points positifs de The Meg est qu’il ne se prend pas tellement au sérieux et est parsemé de bons clichés et d’humour, rendant donc les personnages attachants. Toutefois, étant un film où des gens meurent sous la dent d’un requin géant, c’est très peu violent et sanglant, comme si c’était un film réalisé par Roland Emmerich. En d’autres mots, si quelques touches macabres ou violentes auraient été appréciées pour une légère touche de réalisme, le film reste trop «grand public», c’est un peu dommage. Les amateurs de Jaws y verront des clins d’oeil très évidents vers la fin du film, lorsque le requin approche dangereusement des baigneurs (un indice, le nom du petit chien). Il y aura quelques rebondissements plutôt invraisemblables, ce qui m’a légèrement choqué. Mais bon, avec un film de la sorte, mieux vaut ne pas trop en demander!

L’autre bonne décision du réalisateur est d’avoir choisi Jason Statham pour le rôle, offrant une parfaite balance de sérieux et d’humour très bien méritée. Même s’il laisse les arts martiaux de côté, il paraît qu’il a eu un plaisir fou sur le plateau, tant mieux! Les autres personnages, sauf le père chercheur en chef qui est plutôt ennuyant, sont tous munis d’une belle personnalité amusante. Rainn Wilson (ayant joué Dwight dans The Office) devient plutôt énervent vers la fin, mais il y a place à quelques répliques fort agréables (ex: il demande le code du Wifi de la station en plein milieu d’une crise). Je lève mon chapeau à la petite Shuya Sophia Cai, la petite fille, elle est absolument adorable et les répliques avec Statham font mouche.

Finalement, les effets spéciaux, pour leur part, sont quand même convainquants, reprenant bien les couleurs vieillissantes du requin vieux de plusieurs millions d’années. Considérant la nature préhistorique du requin, il devait être développé par CGI (computer generated imagery), mais les plans rapprochés sont bien exécutés, donnant un look réaliste à la bête. Il est immense! Les techniciens en effets spéciaux se sont réellement fiés à des croquis historiques pour concevoir la bête et quelques renseignements scientifiques sur sa biologie font quand même du sens.

Somme toute, vous devinerez que The Meg saura vous divertir, vous donner la frousse et vous faire rire quelques fois, mais c’est à peu près tout. La plus grosse erreur de l’équipe de production a été d’en faire un film PG, donc destiné au grand public. Même si le dernier tiers est divertissant, le récit manque affreusement de réalisme et de suspense pour en faire un film horrifique pleinement assumé. C’est plutôt King Kong, mais avec un requin géant à sa place. Je ne veux pas dire que je suis en soif de sang et de violence, mais compte tenu de la nature du film, nous aurions pu le prendre plus au sérieux ainsi. J’attends impatiemment que Quentin Tarantino réalise un film de requins, ça serait un mariage vainqueur.

Je ne pouvais pas résister, j’ai ajouté un petit clip de Jaws au bas pour vous donner l’envie d’un film de ce genre. Qui veut aller se baigner? 😛

En salles le 10 août 2018
Crédit photos: Rotten Tomatoes, Google Images

The Meg
Frédéric Bourgeois-Leblanc
12/08/2018
6/10
La MadJack ne sera jamais la bière préférée des grands amateurs de lager, notamment par sa grosse teneur en sucre. Par contre, elle se consomme mieux lors d'une chaude journée d'été près d'une piscine ou d'une plage.
6 Note finale
Une MadJack, bière aux fruits donnant le buzz souhaité, mais sans plus

La MadJack ne sera jamais la bière préférée des grands amateurs de lager, notamment par sa grosse teneur en sucre. Par contre, elle se consomme mieux lors d'une chaude journée d'été près d'une piscine ou d'une plage.

Récit
6
Effets spéciaux
6.5
Distribution
7.5
Réalisation
5.5
Scénario
5

Commentaires

Votre opinion

BlockbusterCliff CurtisHorreurJason StathamJawsJohn TurteltaubRainn Wilsonrequins
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Titane

  • Cinéma

    A quiet place – Part 2

  • Critiques

    Violation

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés