** Attention, cette critique contient des divulgâcheurs **
The Columnist est un long-métrage néerlandais réalisé par Ivo van Aart mettant en scène Femke Boot (Katja Herbers), une chroniqueuse vivant avec sa fille Anna (Claire Porro). À la suite de ses articles, elle reçoit de virulentes insultes, menaces et est victime de propos haineux. Absorbée par ces commentaires qui pourrissent sa vie, Femke décide de prendre la situation en main. Elle commence par faire payer ses intimidateurs en brisant leur clôture, en allant les dénoncer à la police (même si clairement, on voit que les policiers ne la prenne pas au sérieux). Son voisin entretient justement des propos et des gestes racistes, islamophobes et sexistes qui sont illustrés aussi à travers les réseaux sociaux. Il est important de soulever le geste raciste et gratuit de la black face qui n’a en plus aucune valeur scénaristique, ce qui rend le moment vraiment désagréable et frustrant. Elle décide ensuite de commencer à tuer ses agresseurs web, de manière assez subite. Il y a peu de construction du personnage et de sa frustration avant de tomber dans la tueuse en série assez macabre. De plus, rien ne laisse présager qu’elle ait eu des comportements violents dans le passé, ce qui est une faiblesse dans le scénario.
Tout au long du film, il est possible de voir des moments d’ingéniosité dans la réalisation, par exemple lorsque Femke déambule dans les allées d’épicerie et lit des messages de haine la concernant. Cela montre bien la coprésence des mondes virtuels et réels. Cependant, le film est réalisé et monté plus comme un suspense, quand on tente aussi d’aller dans le film de genre comique. C’est comme si le film ne savait pas réellement quelle tangente prendre et qu’il n’assumait aucune d’elles à fond. On n’est jamais totalement dans un suspense, ni dans une comédie. Le scénario n’étant pas extraordinaire, tout ces éléments font que le film tombe parfois à plat et devient prévisible.
La stoïcité et la nonchalance de l’actrice principale qui tue ses victimes sont des éléments assez comiques du film. Il en est de même pour la scène des petits pois verts qui est probablement une des plus réussies de l’oeuvre. Cependant, les situations comiques entre la jeune étudiante Anna et le directeur de l’école auraient pu être plus punchées.
Enfin, c’est un bon film de divertissement qui présente certaines lacunes au niveau du ton, du scénario et de la réalisation.
Source photos: Fantasia
* Le film peut être loué sur le site web de Fantasia 2020: https://fantasiafestival.com/fr/film/the-columnist *
Malgré quelques bonnes idées et certaines scènes très réussies, The Columnist ne réussit jamais à briller complètement.