Voici quelque chose à quoi on ne s’attendait pas! Les Frères Coen ont réalisé leur premier film entièrement produit et diffusé sur Netflix. Pour des piliers si imposants du cinéma américain depuis les vingt dernières années, il est intéressant de voir que les plus grands cinéastes de la culture populaire ont saisi le réel impact du streaming à la maison. Donc, les frères Coen nous offrent aujourd’hui The Ballad of Buster Scruggs, une oeuvre Western divisée en six histoires originales avec une distribution des plus imaginatives d’une scène à l’autre. Personnellement, voyant toujours le médium de Netflix comme une « alternative » au cinéma, je n’étais pas 100% certain de l’expérience que j’allais vivre, je dois avouer. Par contre, oh le génie des frères Coen y est bel et bien présent, une autre oeuvre qui saura marquer leur filmographie pour les années à venir.
*Pour votre information, le titre du film est uniquement associé à la première histoire, et ne résume en rien les cinq autres qui suivront.
Il est assez difficile de catégoriser The Ballad of Buster Scruggs en un seul genre ou une seule thématique. Bien que les six histoires se déroulent bel et bien à l’époque de l’Ouest où Jesse James, Billy the Kid et Calamity Jane faisaient des ravages dans les banques et auprès des diligences, le récit des frères Coen n’est pas nécessairement un récit de violence où un héros ou un étranger doit ramener la paix au sein de la cité. Avec l’humour noir qu’on leur connait, les six différents récits abordent différentes situations civiles dans le Far West, où des citoyens, avec des vies et des aspirations différentes, tentent tant bien que mal de faire un profit. Parfois drôle, parfois violent et parfois chantant, ces six histoires auront un seul thème en commun: la mort! En effet, la mort, d’une forme ou d’une autre, sera toujours au rendez-vous d’une histoire à l’autre.
Lors d’une très belle ouverture où un narrateur muet ouvre un livre de fiction pour nous présenter les différents chapitres du film, une seule image et une citation au début du chapitre résument le récit auquel nous serons sujets. Voici donc, sans trop en dire, un bref résumé des six histoires des génies Coen:
1. The Ballad of Buster Scruggs
Ayant donné son titre au film en son entier, le premier récit nous présente Buster Scruggs (Tim Blake Nelson, très bon), un hors-la-loi très amical, chantant avec sa guitare sur son apollon tel Lucky Luke à la fin d’une bande dessinée. Mélangeant comédie musicale et humour noir, nous suivrons Buster dans sa quête pour prendre part à une partie de poker et arrondir ses fins de mois. Il aura quelques surprises lorsqu’il atteindra la ville la plus proche.
2. Near Algodones
Un second hors-la-loi (James Franco) tentera tant bien que mal de dérober une banque au beau milieu d’une prairie. Ayant sous-estimé la rage meurtrière du banquier ainsi que le temps de réponse des forces de l’ordre, le malheureux criminel tentera d’expliquer que tout n’est simplement qu’un malentendu.
3. Meal Ticket
Un impresario (Liam Neeson), propriétaire d’une petite compagnie de divertissement, parcours l’Ouest de ville en ville avec sa poupée de cirque (Harry Melling, Dudley dans la saga Harry Potter si vous ne le saviez pas), un homme tronc. Celui-ci racontera des récits poétiques anglais issus de grands écrivains comme Shakespeare et Percy Shelley. Tentant de payer pour leur tournée, la succès artistique n’est pas toujours au rendez-vous pour nos deux camarades.
4. All Gold Canyon
Un prospecteur avare arrive dans une magnifique région montagneuse pour tenter d’y trouver de l’or. Laissé à lui-même sur plusieurs kilomètres, sans compter son âne, il pense être le seul à chercher sa richesse en creusant jour après jour. Se trompe-t-il? Est-il véritablement seul…?
5. The Gal Who Got Rattled
Une jeune femme (Zoe Kazan), son frère et leur chien parcourent la région au sein d’une caravane sécurisée par deux mercenaires. Étant pris avec quelques problèmes financiers et un jeune serviteur qui attend sa paie avec impatience, la jeune femme tentera de trouver une stratégie avec l’un des mercenaires qui accompagne la caravane.
6. The Mortal Remains
Cinq différents passagers sont réunis dans une diligence qui les amèneront vers l’auberge la plus proche. Tous et chacun auront une histoire à raconter lors du voyage, y compris un dangereux duo de chasseurs de primes, ramenant leur victime avec eux!
De manière générale, même si certaines histoires se sont montrées moins intéressantes que d’autres, le film Netflix des frères Coen est très bon! Tout d’abord, il y a les différents scénarios très allégoriques, poétiques et presque comiques bien connus des réalisateurs qui refont surface ici, rendant bien heureux les amateurs de leur cinéma. Deuxièmement, il faut absolument célébrer l’alléchante cinématographie de Bruno Delbonnel, visuellement éclairante, verdoyante et magnifique. Les couleurs du sable, des montages et de l’herbe sont merveilleusement colorées, comme si la nature restait intouchée par les humains. Bien sûr, que dire des costumes et des décors transportés dans les merveilleuses régions de l’Ouest, le tout est réaliste à souhait. Finalement, suite à la réalisation de True Grit, nous connaissons bien sûr la maîtrise des frères Coen pour le dialecte très intense des mercenaires de l’Ouest, le scénario mélangé aux bons accents sont tout simplement parfaits. Mais bon, comme mentionné, certaines histoires sont bien meilleures que d’autres.
Mon collègue Gabriel et moi-même, nous nous sommes amusés à classer les histoires par ordre de préférences personnelles. Voici donc mon classement, et il se peut très bien que vous ne soyez pas d’accords avec moi (haha):
1. The Ballad of Buster Scruggs
2. Meal Ticket
3. The Gal who got Rattled
4. The Mortal Remains
5. Near Algodones
6. All Gold Canyon
Bref, c’est honnêtement une pause Netflix fort bien ficelée, je vous le conseille, du moins pour les grands fans du cinéma des frères Coen (ceux et celles qui ne sont pas familiers avec leur cinéma pourraient trouver ça étrange et un peu long). Une cinématographie totalement alléchante, de bons scénarios savoureux et des performances plus originales et drôles les unes que les autres, c’est du Coen à son meilleur (ou presque du moins). Nous n’avons pas un second Fargo ou True Grit devant nous, en termes de qualité, mais c’est définitivement un très beau projet.
C’est bien rare que cette phrase va sortir de ma bouche, alors vous comprendrez que je ne vous nargue pas: branchez-vous sur Netflix maintenant!
Disponible sur Netflix dès maintenant
Crédit photos: IMDB, Rottent Tomatoes
Avant de boire en bonne compagnie, prenez le temps de déguster un bon whisky, fort en épices et en arômes, dans un petit verre de dégustation. Tel le dernier film des frères Coen, la couleur du Whisky est forte et magnifique, tout en offrant une diversité de différentes saveurs en bouche. Peut-être est-ce une expérience hors du commun pour certains, mais très gratifiante en bout de ligne.