Le temps des sucres est à son aube et la semaine de relâche a presque sonné son midi. Les clubs vidéo et les magasins près de chez vous vous offrent cette semaine une aventure virtuelle et ludique avec Les mondes de Ralph, un voyage engageant au Proche-Orient avec Inch’Allah et une lutte contre des Coréens sans merci avec Red Dawn.
Les mondes de Ralph (Wreck-It Ralph v.o.a.)
Les critiques s’entendent sur le sujet : Il est l’un des meilleurs films d’animation de l’année et un des meilleurs films de jeux vidéo. Même si le public cible demeure jeune, les plus vieux s’en réjouiront. Les références aux jeux vidéos des dernières années sont nombreuses et risquent d’en charmer plus d’un. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’être un admirateur de jeux vidéos pour l’apprécier. Le personnage de Ralph est le vilain d’un jeu depuis de nombreuses années. Un jour, fatigué d’être toujours traité comme un casseur et un trouble-fête, il décide de quitter son jeu et de s’aventurer dans un autre pour y remporter une médaille et ainsi acquérir le respect des siens. L’animation y est remarquable et les décors empruntés au monde des jeux vidéos regorgent de détails et jouissent d’une beauté renversante. Les personnages secondaires sont aussi attachants, sinon plus, que Ralph. À voir absolument en famille.
À voir : 8/10
Animation
Réalisé par Rich Moore
L’aube rouge (Red Dawn v.o.a.)
Déjà ravagés par une crise économique, les États-Unis ne sont pas au bout de leurs peines ; des soldats de la Corée du Nord débarquent sur la côte Ouest et maintiennent la population en otage. Heureusement, les « Wolverines », une élite de civils qui se sont échappés, tentent de riposter après avoir trouvé des armes. Ils pourraient bien être l’unique espoir de leur pays. Si ce scénario vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est une nouvelle version du film Red Dawn paru en 1984 avec nul autre que Patrick Swayze. Doté d’un scénario complètement irréaliste et ridicule, le film sauve les meubles à l’aide de ses cascades dirigés par Dan Bradley, coordonnateur pour les cascades d’une centaine de films à succès. Cependant, ses personnages insipides et la finale complètement bâclée font de ce film un navet indéniable de 2012.
À voir : 3/10
Drame de guerre
Réalisé par Dan Bradley
Avec Chris Hemsworth, Josh Feck et Josh Hutcherson
Inch’Allah
Cette production française et canadienne réalisée par Anaïs Barbeau-Lavalette, à qui on doit l’émouvant long-métrage Le Ring, dépeint le conflit interminable qui divise le Proche-Orient. Un sujet d’actualité qui méritait sans l’ombre d’un doute un long-métrage. Avec la sublime et toujours excellente Evelyne Brochu, on ne peut que s’attendre à un drame poignant et très engagé qui mérite sans l’ombre d’un doute son prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique au dernier Festival International du film de Berlin.
À voir : 6,5/10
Drame
Réalisée par Anaïs Barbeau-Lavalette
Avec Evelyne Brochu, Sabrina Ouazani et Sivan Levy
http://www.youtube.com/watch?v=4P-UdbkRFPw
Carnets d’un grand détour
Documentaire
Réalisé par Catherine Hébert
Sur la cinéaste Catherine Hébert et son pèlerinage à Saint-Malo, en Afrique, où ses parents sont enterrés.
Autres Sorties
The Bay
Horreur
Réalisé par Barry Levinson
Avec Kristen Connolly, Anthony Reynolds et Michael Beasley
La liste de Schindler – Coffret Bluray (Schindler’s List v.o.a.)
Drame historique
Réalisé par Steven Spieldberg
Avec Liam Neeson, Ralph Fiennes et Ben Kingsley
Yamaska – Saison 3
Petits meurtres d’Agatha Christie
Des soldats et des saints
Aucun commentaire