Une sélection très diversifiée s’offre à nous et au pape qui vient tout juste de prendre sa retraite. Cher Benoît XVI, Ben Affleck qui est aux Cieux avec Argo, que Le Prénom soit sanctifié, que Holy Motors soit vu sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd’hui la deuxième saison de Games of Thrones et délivrez-nous du mal avec Sinistre. Amen.
Argo
Voici une sortie assurément très attendue. Gagnant du prix Meilleur Réalisateur et Meilleur Film Dramatique au plus récent Golden Globes, Argo est un favori pour les Oscars 2013. En 1979, l’ambassade américaine de Téhéran est prise d’assaut par des révolutionnaires iraniens. La C.I.A envoie alors des agents chargés de libérer des diplomates américains qui s’y trouvent encore. Ces agents se font alors passer pour une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction intitulé Argo. Scénario pour le moins original, qui, étonnamment, s’avère basé sur un incident réel. Le film est réalisé par Ben Affleck qui passe de plus en plus de temps derrière la caméra. Il nous avait livré par le passé l’étonnant The Town. Cette fois-ci il nous livre un film politique de haute voltige captivant qui mélange habilement l’humour, l’émotion et la tension. Un excellent thriller qui mérite votre attention.
À voir : 9,5/10
Crime/Suspense
Réalisé par Ben Affleck
Avec Bryan Cranston, Ben Affleck et John Goodman
Holy Motors
Monsieur Oscar, un riche homme d’affaires, monte dans une limousine afin de débuter une journée bien remplie où il aura neuf rendez-vous. Dans la voiture traînent des dizaines de costumes et d’accessoires. À chaque rendez-vous, Monsieur Oscar se déguise pour incarner un personnage chargé d’une mission, jusqu’à l’ultime rencontre avec une femme qui exerce le même métier que lui. Bien que complètement déconcertant, ce film jouit d’une beauté inouïe et d’une imprévisibilité renversante. Denis Lavant impressionne par sa versatilité et par l‘originalité de son jeu. Un ovni cinématographique qui est sans aucun doute mon coup de cœur de 2012. Cependant, le film se veut beaucoup plus un essai dramatique qu’un drame conventionnel. Un film incongru qui nous provoque, nous questionne, réservé pour les amateurs de cinéma de répertoire.
Ma critique complète : http://toncanape.com/critiques-holy-motors/
À voir : 10/10
Essaie dramatique
Réalisé par Leos Carax
Avec Denis Lavant, Edith Scob et Kylie Minoghe
Le Trône de fer – Saison 2 (Games of Thrones v.o.a.)
Probablement, La série dont tout le monde parle. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de regarder la première saison, la série est surtout reconnue pour sa qualité visuelle impeccable, sa direction artistique majestueuse et son intrigante histoire parsemée de tromperie et de trahison sur fond d’honneur, de noblesse et de royauté. En raison des nombreux personnages que chacune des saisons apporte, l’histoire s’avère compliquée, mais la prémisse demeure assez simple : les familles puissantes des Sept Royaumes mènent une bataille pour s’emparer du Trône de fer. Doté d’un univers féodal fantastique, vous risquez de voir un lot incroyable de morts, de scènes pornographiques (oui, oui!), de personnages que vous haïrez à en mourir et de révélations surprenantes. La deuxième saison fait son entrée en DVD dès aujourd’hui et la troisième saison débutera le 31 mars 2013. Seul hic, une saison ne compte que 10 épisodes.
À voir : 9,5/10
Série Tv – Aventure, Fantaisie et Drame
Réalisé par David Benioff et D.B. Weiss
Avec Lena Headey, Peter Dinklage, Michelle Fairley et Kit Harington
Sushi Girl
Présenté en première internationale à Fantasia 2012, Sushi Girl est un film de série B largement inspiré de l’univers de Tarantino. Mark Hamill, Luke Skywalker en personne, est méconnaissable en sadique sanguinaire. Après avoir purgé 6 ans pour un vol de banque, Fish est attendu par ses anciens collègues. Ils règleront leurs comptes et s’installeront autour d’une table sur laquelle une jeune femme est engagée à rester immobile durant tout le repas et peu importe le court de la soirée. Violence, dialogue très incisif, gageons que le talent de la jeune femme sera mis à rude épreuve.
À voir : 8/10
Thriller de Série B
Réalisé par Kern Saxton
Avec Tony Todd, Noah Hathaway, James Duval et Mark Hamill
Sinistre (Sinister v.o.a.)
Un couple et leurs enfants viennent d’emménager dans une nouvelle maison. Hormis le père, personne ne sait que cet endroit a été le lieu de crimes crapuleux et de phénomènes surnaturels (il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part). En regardant de vieilles bobines appartenant à l’ancienne famille résidant dans cette maison, il tentera de résoudre le mystère planant autour de cette famille. Ses découvertes mettront toute sa famille en danger. Si vous êtes intéressé par ce film d’horreur dont les critiques sont majoritairement positives, ne regardez pas trop les bandes-annonces. Pour tous les films, et particulièrement Sinistre, la bande-annonce, en montre trop et pourrait vous gâchez quelques surprises. Sommes toutes, le film ne réinvente rien, mais réussis grâce à la descente aux enfers du personnage principal et aux enfants complètement effrayants.
À voir : 7/10
Horreur
Réalisé par Scott Derrickson
Avec Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio et James Ransone
http://www.youtube.com/watch?v=Y0Cl5dFrizU
Le prénom
Présenté maintes fois dans le monde dont au Québec, la pièce de théâtre dont le film est tiré est une œuvre dotée d’un humour incisif et rempli de dialogues rythmés qui devrait mériter le même succès que l’œuvre du même nom. Lorsque l’on attend un enfant, le plus dur parfois est de trouver son prénom. François, Stéphane, Everest, Doezwal ou Clairvistone, ce ne sont pas tous les prénoms qui font l’unanimité. Celui choisi par la famille dans le film est loin de plaire. Quant à lui, le long-métrage devrait vous plaire à coup sûr. Si vous cherchez un film léger et hilarant à vous mettre sur la dent, ne cherchez pas plus loin.
À voir : 7/10
Comédie
Réalisé par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling
Fun Size
À l’Halloween, il n’y pas que les films d’épouvante qui apparaissent dans les cinémas. Une nouvelle comédie sur fond d’Halloween fait son apparition cette semaine. Wren se fait inviter par le garçon le plus séduisant de l’école pour aller à la fête annuelle de son école. Et il lui promet même de lui composer une chanson pour elle. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des beaux yeux? Cependant, le rêve tourne au cauchemar lorsque sa mère lui demande de garder son frère toute la soirée. Coup de théâtre, elle perd son jeune frère involontairement (volontairement inconsciemment). Elle doit le retrouver à l’aide de son amie et de ses nouveaux amis ; un chinois déguisé en Mozart et un nerd déguisé en aventurier (pas avec le beau gars de l’école). Un film d’ado par excellence sur fond de party costumé et de bonbons.
Comédie
Réalisé par Josh Schwartz
Avec Victoria Justice, Jane Levy et Thomas Mann
Autres sorties :
Anna Karénine (Anna Karenina v.o.a.)
Drame romantique
Réalisé par Joe Wright
Avec Keira Knightley, Jude Law et Matthew MacFadyen
Kirikou et les hommes et les femmes
Animation
Réalisé par Michel Ocelot
Les Etats-Unis D’Afrique
Documentaire
Réalisé par Yanick Létourneau
Avec Didier Awadi, Smockey et ZuluBoy
Sur le hip-hop et ses répercussions sociales, idéologiques et historiques sur l’Afrique
Les vacances de Ducobu
Comédie
Réalisé par Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux et Héléna Noguerra
Aucun commentaire