Un drame, dessin animé et western nommé aux derniers Academy Awards composent les sorties DVD de ce 19 avril. Bon cinéma maison!
Norm of the North (Normand du Nord) – Trevor Wall
Destiné à devenir roi de l’Arctique, Norm, un ours polaire plutôt maladroit et piètre chasseur, ne possède apparemment pas les qualités requises pour accéder au trône. Lorsqu’il est témoin des manœuvres de Greene Homes, une société américaine qui cherche à profiter de l’engouement touristique pour la région afin d’y construire des maisons de vacances, l’ours est piqué au vif. Sur les conseils de Socrates, un vieux sage, Norm embarque clandestinement avec trois lemmings sur un cargo affrété par M. Greene, en partance pour New York. Là-bas, il décroche le rôle de mascotte de l’entreprise, qui compte ainsi voir son projet emporter l’adhésion. Norm a toutefois l’intention de tourner à son avantage, et à celui de ses amis animaux, la sympathie qu’il suscite dans la population.
The Lady in the Van (La dame à la camionnette) – Nicholas Hytner
Au début des années 1970, Alan Bennett, écrivain et dramaturge, s’installe dans le quartier londonien Camden. Célibataire plutôt timide, il rencontre devant son domicile, une femme âgée qui vit à bord de sa vieille camionnette. Par gentillesse, il accepte qu’elle gare son véhicule dans l’allée de sa maison. Cet hébergement temporaire dure une quinzaine d’années. Itinérante excentrique aux réactions imprévisibles, Mary Shepherd intrigue le voisinage et l’homme de lettres. Discrète, égocentrique et introvertie, elle laisse parfois échapper des indices sur son passé, qu’Alan tente de réunir pour dresser le portrait d’une personne éduquée et musicienne classique qui fuit une page douloureuse de sa vie.
The Revenant (Le revenant) – Alejandro González Iñárritu
En 1823, dans le Dakota du Sud, un groupe de trappeurs ayant survécu à une attaque meurtrière de guerriers Arikara, tente de rallier le fort le plus proche. Alors que les hommes bivouaquent en forêt, Hugh Glass, leur éclaireur, est agressé par un grizzli qu’il parvient à tuer après un rude combat. Le corps brisé et lacéré, il est retrouvé par ses compagnons qui le soignent avec le matériel rudimentaire dont ils disposent. Devant poursuivre leur route, ils abandonnent le blessé agonisant avec des volontaires, pour le veiller jusqu’à son dernier souffle. Mais, un évènement imprévu précipite les choses et mène à l’homicide du fils de Glass par l’un des chasseurs. Laissé pour mort dans un environnement hostile et par un froid glacial, Glass rumine sa vengeance.
Avis de Ton Canapé: The Revenant est un film comme on en voit rarement. Sa mise en scène, parfois brutale, autrefois touchante, sa direction photo majestueuse, ses performances à couper le souffle, font en sorte que le dernier film d’Iñárritu est un pur chef d’œuvre de cinéma. Il est rare qu’une note parfaite est applicable à quelconque création artistique, mais lorsqu’un film change violemment notre perception du 7ème art, il serait injuste de faire autrement.
Crédit résumés: Régie du cinéma au Québec (RCQ)