• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Sorties DVD

Sorties DVD de la semaine

Par Charles Lamoureux · Le 15/03/2016

Trois nommés aux plus récents Academy Awards, deux comédies et un drame québécois composent les sorties DVD de cette semaine! Bon cinéma maison!

Alvin and the Chipmunks: The Road Chip (Walt Becker)

Alvin, Simon et Théodore sont persuadés que leur gérant, Dave, va les abandonner s’il se marie avec sa nouvelle petite amie. Ils disposent de trois jours pour traverser les États-Unis et se rendre à Miami afin d’empêcher Dave de faire sa demande. Le trio est loin de se douter que ce projet d’union matrimoniale est, en fait, un navrant malentendu.

Brooklyn (John Crowley)

Dans les années 1950, Eilis Lacey décide de quitter l’Irlande et la pauvreté pour aller s’établir en Amérique. Après un voyage transatlantique pénible et mouvementé, elle s’installe dans une maison de chambres de Brooklyn, un borough d’immigrants populaire sur les rives de New York, où elle ne connaît personne. La jeune femme posée et responsable déniche un premier emploi dans un grand magasin et entretient une correspondance régulière avec sa mère et sa sœur restées en Irlande. Le temps passe et le mal du pays devient de plus en plus supportable, plus spécialement quand elle se trouve au bras de Tony, le fils d’expatriés italiens du coin. Un retour impromptu et empreint de promesses à Enniscorthy, son village natal en bordure de mer, lui fait mesurer tout le poids moral de ses choix.

Carol (Todd Haynes)

À New York, au début des années 1950, Carol, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, est déterminée à sortir du carcan d’une union de convenance. À la veille de Noël pendant qu’elle magasine distraitement, elle croise le regard de Therese, une jeune vendeuse, qui ranime en elle des sentiments oubliés. Par un concours de circonstances, les deux femmes deviennent amies et partagent des moments privilégiés. Carol propose alors à Therese de l’accompagner dans un voyage improvisé qui a comme conséquence de transformer rapidement leur sympathie en passion amoureuse. Se sentant trahi, le mari de Carole, qui les a fait suivre par un détective privé, entreprend des procédures judiciaires pour conserver la garde exclusive de leur fille.

https://youtu.be/H4z7Px68ywk

Le garagiste (Renée Beaulieu)

En attente d’une greffe de rein depuis cinq ans, Adrien Dubé subit les séances de dialyse à l’hôpital du village trois fois par semaine en plus de suivre une diète très stricte qui ne lui laisse aucun répit. Pour ce garagiste de deuxième génération amoureux du fleuve, partir en vacances est désormais impossible en raison de sa condition précaire et de ses baisses d’énergie. Dans son garage de Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent, sous l’autorité de son père de 74 ans, Adrien embauche Raphaël, un jeune homme du coin, vaillant et fauché. La naissance de cette nouvelle amitié transforme durablement le malade taciturne en perte de repères.

Sisters (Jason Moore)

Les sœurs Ellis, Maura, infirmière, et Kate, esthéticienne sans emploi, partent pour Orlando dans l’espoir d’empêcher leurs parents de mettre en vente leur maison natale. Sur place, elles constatent que la demeure est déjà vendue, et qu’il manque seulement la formalité de l’inspection pour que les nouveaux propriétaires en prennent officiellement possession. En attendant, les deux femmes disposent d’une fin de semaine pour conjurer le sort et éviter de voir s’écrouler leur univers. Kate, toujours prête à faire la noce, convainc alors la sage Maura d’inviter tous leurs amis d’adolescence à festoyer une dernière fois chez les Ellis. Elles comptent sur l’alcool et la drogue pour que la soirée dégénère juste assez pour abîmer la maison et la rendre indésirable à ses futurs acquéreurs.

Avis de Ton Canapé : On s’en doute, toutes les aventures les plus invraisemblables et inimaginables se produiront pendant cette inoubliable débauche, ce qui donne droit à des moments savoureux…et à de désastreux clichés. Entre deux répliques cinglantes qui déstabilisent dans le bon sens, un stéréotype propre aux films d’ados surgit : l’ennemie jurée de Kate tente de saboter la fête, le couple mal baisé se redécouvre et pimente leur vie sexuelle lors de circonstances totalement inappropriées, le rejet sympathique raconte des jokes plates qui deviennent potables sous l’effet de drogues dures, une laveuse déborde, des biens de grande valeur sont saccagés, Maura joue à la dévergondée alors que Kate devient la maman responsable… Tous ces éléments maintes et maintes fois vus alourdissent le récit.

The Big Short (Adam McKay)

Wall Street, en 2005. Des analystes financiers atypiques anticipent l’explosion de la bulle immobilière de 2008 aux États-Unis et décident d’en tirer profit. Le docteur Michael Burry, un ancien neurologue au comportement asocial, découvre que des prêts à très haut risque, consentis par les grandes banques, sont sur le point de provoquer la plus grave crise financière depuis le krach de 1929. Jarred Vennett, un courtier indépendant et futé, en arrive aux mêmes conclusions. Il réussit à convaincre Mark Baum, un idéaliste propriétaire d’un important fonds de placement, de parier contre les banques à la bourse. Jamie Shipley et Charlie Gellen, deux jeunes loups de la finance, ont vent de l’imminence de cette crise et se lancent dans la bataille afin d’obtenir leur part du gâteau.

Crédit résumés: Régie du cinéma au Québec (RCQ)

Commentaires

Votre opinion

AlvinAmy PoehlerCate BlanchettNormand d'AmourSaoirse RonanSteve Carell

Charles Lamoureux

Amoureux du cinéma depuis son plus jeune âge, Charles adore parler du septième art et vise toujours à décortiquer ses oeuvres afin d’en relever ce qu’elles présentent de meilleur… et de pire! Sa plume est habile, franche et juste, offrant des critiques qu’il fait bon lire lorsqu’en recherche d’honnêteté. Sa passion pour la critique cinématographique est débordante, et il n’est pas un film qui se fasse à l’abris de celles composées par Charles!

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Space Force – Saison 1

  • Critiques

    Little Women

  • Critiques

    Where’d you go, Bernadette?

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés