Espionnage, meurtres, évictions,avortement, divorce…Décidément, les sorties DVD de la semaine ne reflètent pas réellement l’esprit de la Saint-Valentin!
007 Spectre
Réalisateur: Sam Mendes Genre: Action, Espionnage, Aventure Distribution: Daniel Craig, Monica Bellucci, Léa Seydoux et Christoph Waltz Synopsis: À la suite d’un message cryptique surgit de son passé, le célèbre espion se rend au Mexique et à Rome pour résoudre l’affaire.
Extrait de la critique de Michael Blouin: Les attentes étaient extrêmement hautes. Le James Bond de Daniel Craig a apporté un souffle moderne et nouveau à l’œuvre de Ian Fleming. Skyfall avait été un succès tant critique que public et la suite était donc très attendue. Une distribution de rêve, un budget plus grand que nature et une imposante promotion en compte-goutte qui nous préparait à la sortie de Spectre. Au lieu de continuer dans la même lignée, le 24e James Bond cherche trop à imiter les vieux James Bond plus simples et plus caricaturaux en offrant une histoire beaucoup moins complexe. Heureusement, un mauvais James Bond demeure un excellent film d’action.
Critique complète : http://toncanape.com/007-spectre/
Note: 7/10
Crimson Peak
Réalisateur: Guillermo del Toro Genre: Drame, Romance, Horreur, Suspense Distribution: Mia Wasikowska, Jessica Chastain et Tom Hiddleston Synopsis: À la suite de la mort de son père, Edith Cushing épouse un homme mystérieux. Elle emménage avec lui et sa sœur dans un manoir lointain. Des phénomènes étranges se produisent alors…
Extrait de la critique de Michael Charron: Au final, malgré sa maitrise visuelle, sa trame sonore de haute qualité et ses acteurs de talent,Crimson Peak n’arriva tout simplement pas à m’époustoufler. Tout dans ce film est fait pour épater, chaque mouvement de caméra, chaque petit rayon de lumière, chaque détail dans la direction artistique et pourtant, dû à ses faiblesses manifestes d’un point de vue narratif, cette oeuvre gothique n’arrive pas à marquer l’esprit du spectateur comme les oeuvres ayant influencé l’imaginaire de Del Toro l’ont fait. À souhaiter que ce cinéaste de grand talent retrouve la subtilité de son cinéma de début de carrière et arrive à nouveau à nous surprendre par ses récits, et non seulement par la maestria de sa caméra.
Critique complète : http://toncanape.com/crimson-peak/
Note : 6.5/10
Grandma
Réalisateur: Paul Weitz Genre: Comédie dramatique Distribution: Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden, Judy Grer Synopsis: Une jeune femme rend visite à sa grand-mère, une poète déchue, afin de lui demander de l’argent pour un avortement.
Extrait de la critique de Marie-Claude: En apparence, Paul Weitz expose un scénario léger sans la moindre trace de prétention. Or, il n’en est rien. Délicats et controversés, les thèmes présentés risquent de rebuter certains spectateurs. L’avortement, l’homosexualité et le féminisme sont exploités à la fois sans détour et avec goût. Les réflexions et les opinions auxquelles sont confrontés Elle, Sage et les autres résonnent profondément auprès de l’audience, la poussant fort probablement à changer ses mentalités. Et qui plus est, Weitz insuffle au tout du rythme, une bonne pincée d’humour et des dialogues complètement réjouissants.
Critique complète: http://toncanape.com/grandma/
Note: 7.5/10
Love the Coopers (Noël chez les Cooper)
Réalisateur: Jessie Nelson Genre: Comédie familiale Distribution: Diane Keaton, John Goodman, Amanda Seyfried et Olivia Wilde Synopsis: Un couple en instance de divorce tente de réunir toute la famille pour un dernier réveillon de Noël avant d’annoncer leur séparation.
Extrait de la critique de Marie-Claude: Un humour enfantin tombant à plat tente de se glisser à travers les disputes amoureuses et les tensions familiales sans succès. La tante sénile, la petite fille qui profère des obscénités à tout vent, le chien qui liche la nourriture ; tous des stéréotypes qui provoquent à peine l’esquisse de l’esquisse d’un sourire! Lorsqu’arrive enfin le fameux party de Noël, le scénario pend une tournure utopique si ridiculement grotesque qu’il est impossible d’y adhérer. Il est dommage qu’une distribution comprenant Marisa Tomei et John Goodman dans ses rangs gaspille temps et talents avec des personnages autant insipides.
Critique complète: http://toncanape.com/noel-chez-les-cooper/
Note: 4.5/10
99 homes (Éviction)
Réalisateur: Ramin Bahrani Genre: Drame, Suspense Distribution: Michael Shannon, Andrew Garfield, et Laura Dern Synopsis: Un homme monoparental habitant avec sa mère accepte de travailler pour le huissier ayant saisi sa maison afin de la récupérer.
Courte critique: Michael Shannon et Andrew Garfield brillent dans ce drame indépendant percutant. Minimaliste et directe, la réalisation de Bahrani nous plonge avec authenticité et intensité dans un monde capitaliste carburant à la corruption. Les dilemmes moraux exprimés dans son scénario font à la fois réfléchir et grincer les spectateurs. Même si la trame narrative emprunte un trajet connu dans le dernier acte, 99 homes propose une finale poignante qui fend le cœur en deux.
Note: 7.5/10
Autres sorties
Ville-Marie
Man Up! (Mensonge blanc)
Freaks of Nature