Les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler peuvent aisément être considérées comme l’équivalent américain de Dominique Michel et Denise Filiatrault, mais en plus trash et controversées. Ce duo d’amies inséparables accumule les succès populaires et critiques : Saturday Night Live ( qui peut oublier les truculentes imitations de Sarah Palin et Hilary Clinton?!), Baby Mama, Mean Girls et les trois désopilantes animations consécutives des Golden Globes. Depuis le 18 décembre, s’ajoute à leur arc Sisters, une comédie surprenante à la fois positivement et négativement qui parviendra néanmoins à réjouir les fans invétérés de SNL …et fort probablement les non amateurs de Star Wars!
Comme le titre l’indique, Fey et Poehler incarnent des sœurs. Kate (Tina Fey), coiffeuse monoparentale adulescente, et Maura Ellis (Amy Poehler) , infirmière divorcée qui s’oublie en aidant compulsivement les autres, sont dévastées lorsque leurs parents leur annoncent qu’ils ont vendu la maison familiale. Alors qu’elles doivent débarrasser leur ancienne chambre des souvenirs d’enfance accumulés avant l’arrivée des nouveaux propriétaires, les sœurs Ellis décident, à l’insu de leurs parents, d’organiser un dernier party légendaire.
On s’en doute, toutes les aventures les plus invraisemblables et inimaginables se produiront pendant cette inoubliable débauche, ce qui donne droit à des moments savoureux…et à de désastreux clichés. Entre deux répliques cinglantes qui déstabilisent dans le bon sens, un stéréotype propre aux films d’ados surgit : l’ennemie jurée de Kate tente de saboter la fête, le couple mal baisé se redécouvre et pimente leur vie sexuelle lors de circonstances totalement inappropriées, le rejet sympathique raconte des jokes plates qui deviennent potables sous l’effet de drogues dures, une laveuse déborde, des biens de grande valeur sont saccagés, Maura joue à la dévergondée alors que Kate devient la maman responsable… Tous ces éléments maintes et maintes fois vus alourdissent le récit. Heureusement, ces répétitions n’entravent pas le plaisir de voir des acteurs de grand talent s’éclater et déclarer les pires obscénités avec un large sourire contagieux.
Bien que le fameux open house et ses préparatifs occupent évidemment une grande place dans le film et signifient principalement qu’une simple soirée pour se défouler, des messages plus profonds se dissimulent dans le script et captivent davantage. Les folies passagères des baby boomers en apparence superficielles expriment habilement la peur de vieillir, le poids écrasant de la routine et des responsabilités, la touchante vulnérabilité des personnages ainsi que ce désir viscéral de revivre l’euphorie des premières fois. Ces sous-entendus sont les bienvenus lorsque le dernier acte s’embourbe dans des généralités sirupeuses qui auraient bénéficier d’un peu plus de subtilité.
C’est là que l’incroyable talent des interprètes sauve la mise. Même lorsqu’elles doivent composer avec des moments quétaines, Tina Fey et Amy Poehler parviennent à être incroyablement émouvantes. Elles défendent avec aplomb des personnages en cruel manque de crédibilité. Extrêmement drôles lorsque les blagues ne le sont point, elles partagent une chimie irrésistible, voire obsédante. Entourées magnifiquement par d’anciens comparses de SNL (dont les sensationnelles Maya Rudolph et Rachel Dratch), elles mènent le bal de cette réunion imparfaite mais ô combien palpitante!
Bref, à défaut d’être aussi hilare qu’escompté, Sisters reste un divertissement agréable qui prouve encore une fois pourquoi Amy Poehler et Tina Fey sont les meilleures actrices comiques de leur génération.
Ce film est à l’affiche depuis le 18 décembre 2015.
Crédits Photos : Universal Pictures