Il arrive souvent que le monde de la télévision nous surprenne. Il nous chamboule, nous ennuie et, parfois, il nous offre quelque chose de surprenant, alors qu’on ne s’y attend absolument pas. C’est ce qui m’est arrivé avec la série Trauma. Une série à l’intrigue forte, aux personnages bien ancrés et à l’univers sonore magnifique.
L’action se déroule à l’hôpital Saint-Arsène, que l’on devine situé dans la grande région de Montréal. C’est l’équipe de traumatologie de l’institut qui se fait le principal sujet, composée de nombreux personnages aux personnalités, titres et réalités différentes. Les journées s’enchainent, les cas et les patients aussi, pour permettre à tous les détails de se mettre en place et ainsi offrir au scénario bon nombre d’intrigues toutes plus surprenantes que captivantes. Des tragédies personnelles aux problèmes médicaux, il semble bien que tous les membres de cette équipe sont voués au même sort: vivre, constamment, avec des prises de décisions à l’impact flamboyant, et ce, sur tous les plans de leurs vies.
Les amateurs de séries dramatiques seront évidemment ravis par cette dernière. Sans être trop tirée par les cheveux, Trauma appose tout de même un lot impressionnant de problèmes immenses et joies incommensurables à ses personnages, obligeant alors un rythme et une ambiance intenses aux nombreux épisodes qu’elle propose jusqu’alors. Sur ce plan, elle s’inscrit on ne peut plus dans le téléroman par excellence, sans pourtant en mettre trop.
Un peu comme le fait Unité 9, cette série offre un scénario intelligent et réaliste, duquel se dégage un profond respect pour le spectateur. Les scènes sont bien présentées sans être vulgaires ou explicites, et tous les membres du personnel utilisent des termes médicaux justes et poussés. C’est l’ambiance, très bien recréée, d’un hôpital en plein fonctionnement, un aspect d’ailleurs fort bien soutenu par la brochette impressionnante d’acteurs qui se prêtent au jeu, avec grand talent, d’être médecin. On retrouve dans Trauma des acteurs qui savent toucher le public et se mettre avec brio dans la peau de quelqu’un d’autre, plutôt que de rester en surface sur un personnage un peu cliché. C’est là un aspect très intéressant de la série. Plusieurs autres visages connus se joignent aussi à Trauma, le temps d’un épisode, pour interpréter différentes victimes ou gens directement touchés par des accidents de tous genres. C’est critique, c’est songé, et ça se veut créateur de réflexion.
Ce qui fait la beauté de Trauma, je l’avoue, c’est sa trame sonore. À chaque saison, c’est une nouvelle voix féminine qui prête sa voix à l’émission en reprenant bon nombre de chansons connues à sa manière. À ce jour, Ariane Moffatt, Pascale Picard et Martha Wainwright se sont prêtées à ce jeu, devenant elles aussi des membres de cette équipe, guidant les émotions et s’imprégnant à leur manière dans chaque épisode, en les colorant de leurs belles mélodies.
Enfin, s’il vous arrive d’avoir une soirée un peu trop tranquille à passer, ou simplement l’envie de plonger dans un univers fort différent du votre, rendez-vous maintenant sur Tou.Tv et découvrez cette série captivante avant qu’elle ne vous file entre les doigts. C’est ce genre de série qui est un bon remède contre les petits bobos sans prescription!
Crédit Photo : Radio-Canada – Facebook Trauma
Aucun commentaire