Les séries historiques sont de plus en plus à la mode du jour. Les Tudors, Les Borgias, Walking Dead… O.K, peut-être pas la dernière. Mais toujours est-il que les séries télévisées recoupant une époque particulière de l’humanité sont toujours apprécié du public. Rome, produite en 2005 par la maison HBO (qui a aussi produit Six Feet Under et Les Soprano, dont les critiques sont présentées sur Ton Canapé), est une de ces séries retraçant l’histoire d’un peuple. Armez-vous jusqu’aux dents et préparez-vous à entrer dans l’arène pour affronter une merveilleuse série.
Comme son nom l’indique, Rome se déroule dans la ville de… Rome. L’histoire est bien simple : Une guerre d’empereurs et de pouvoir entre Jules César (peut-être que le nom vous dit quelque chose?) et son adversaire Pompée. Vous aurez deviné : la série retrace plus ou moins exactement l’histoire des romains. Plusieurs personnages très connus de l’histoire y ont un rôle important : Jules César, Brutus, Pompée, et même la ravissante Cléopâtre qui viendra coucher avec à peu près tous les personnages masculins.
Fans d’histoire, soyez donc avertis : dès le début de la série, vous en connaitrez la fin. En effet, tous les évènements présents dans les deux saisons de Rome sont bien connus des historiens, que ce soit les assassinats, les naissances, les victoires et les échecs. Bien sur, Rome ne se vante pas d’être une reconstitution exacte de l’histoire, mais les grandes lignes y sont bien tracées.
À propos, pour arriver à produire une série fidèle à l’histoire de Rome, la production a nécessité un budget très important (Rome a longtemps été la série la plus couteuse de l’histoire!). La série, qui devait d’ailleurs comporter cinq saisons complètes, a été réduite à deux saisons, faute de budget. Cette importante réduction fait en sorte que les évènements s’enchainent beaucoup trop rapidement, mais l’intrigue reste très crédible, ce qui fait que rien n’est gâché par cet imprévu.
Et des évènements, il y en a! Rome retrace en effet plusieurs dizaines d’années d’histoire. Tout y est donc condensé, ce qui procure aux différents épisodes un sentiment d’action ininterrompu. Rien n’est laissé pour hasard, aucun moment perdu… À tel point qu’un personnage meurt à presque chaque épisode! Cette action constante rend Rome plus qu’intéressant, car lorsqu’on finit l’écoute d’un épisode, on ne peut pas en arrêter là… et la série passe très vite.
Bien sur, Rome n’est pas exempte de défaut. Certains personnages sont beaucoup moins crédibles, et quelques scènes semblent exagérées (je ne peux malheureusement pas mentionner lesquelles sans bruler de punch…) Il est aussi très important de préciser aux âmes sensibles que, à l’image de l’histoire, la série Rome est extrêmement violente : meurtres, inceste, viol, femmes-objets, pédophilie… Tout y est. Mais bon, il fallait bien respecter la réalité de l’époque, et pour cela, chapeau!
Bref, Rome est une excellente série pour tous les fans d’histoire qui veulent développer leur culture tout en s’amusant, mais aussi pour les gens qui cherchent une bonne série à écouter, sans avoir à y perdre trop de temps… Car avec deux saisons, Rome est une petite série courte qui se prend très bien!
Lâchez les lions, et bonne écoute!
Aucun commentaire