Alors que la première saison d’Unité 9 tire déjà à sa fin (il ne reste que la finale de la saison), Revenge prendra la place de la série québécoise dans la grille horaire de Radio-Canada. Les admirateurs d’Unité 9 se demandent fort probablement si la nouvelle série américaine saura à son tour bien meubler leur mardi soir ! Voici un petit article qui pourrait vous éclairer sur ce qu’est Revenge. La série vaut-elle le visionnement ?
La série américaine en est présentement à sa deuxième saison sur les ondes de ABC. On y raconte l’histoire d’Amanda Clarke. Amanda n’a jamais grandi avec son père, celui-ci ayant été arrêté par la police alors qu’elle était encore toute jeune. Comme tout le monde, Amanda a fini par croire que son père était un des plus grands terroristes des États-Unis. L’arrivée de Nolan dans sa vie, un ami de son père, a rapidement changé la vision qu’elle avait de son père. Elle comprendra bien vite le tour de force dont a été victime son père. Décidée à lui rendre justice, elle retournera dans les Hamptons pour venger l’homme qui lui a injustement été enlevé.
Avec le titre et cette petite explication du scénario, vous aurez donc compris que la vengeance est la thématique centrale de la série. Le seul petit problème avec une telle thématique : c’est légèrement redondant. Le scénario est tout de même bien construit au début de la première saison, puisqu’elle commence avec un saut dans le futur assez troublant. On tente donc de savoir ce qui va se passer pour en arriver à cet événement et on tente également de déduire ce qui s’y passe réellement. Cependant, lorsque cette énigme est réglée le scénario s’essouffle. La profondeur et l’originalité manquent déjà à l’appel en fin de première saison…
Parlant de profondeur, ce qualificatif ne peut malheureusement pas être appliqué à la majorité des personnages de la série. Même si le personnage d’Amanda connait une importante évolution dans la deuxième saison (enfin!), ça ne suffit pas à compenser pour les autres protagonistes. Personnellement, je crois que la production a passé à côté (des kilomètres à côté) de plusieurs occasions de faire évoluer ses personnages. Plutôt dommage puisque les acteurs qui les incarnent remplissent bien leur mandat. Chapeau à la détestable famille Grayson qui s’avère même plus que détestable !
Certains aimeront le genre, d’autres se lasseront bien vite. J’avoue que la deuxième saison tire à sa fin et je suis toujours fidèle au poste. Le portrait que je dresse de l’émission peut sembler très mauvais, je vous l’accorde. Néanmoins, il y a dans le monde de la télévision certaines séries qui réussissent à nous tenir en haleine, et ce, même si nous savons pertinemment que la série comporte plusieurs défauts. Je crois être très exactement dans cette situation. Revenge n’est pas la série de l’année. Revenge n’est pas unique en son genre. Revenge saura néanmoins accomplir une chose : piquer votre curiosité. À vous de voir si vous aimerez ou non 😉
Aucun commentaire