Les séries d’animation québécoises sont plutôt rares dans le paysage télévisuel. C’est en effet les Etats-Unis qui détiennent la plus grande part du marché de ces courtes émissions qui divertissent un bon coup entre deux drames plus lourds. On pense notamment aux célèbres Simpson et Futurama de Matt Groening, mais aussi à Family Guy et à South Park qui, dans leur style bien unique, réussissent à nous faire oublier nos problèmes pendant une demie heure. Mais qu’en est-il des productions québécoises? Je me suis penché durant le temps des fêtes sur une série animée bien de chez nous, Pérusse Cité.
La série qui porte le nom de son créateur (l’honorable François Pérusse, rien de moins) est constituée à ce jour de treize épisodes d’environ 21 minutes. L’action de la série se déroule dans une métropole où les habitants vivront des aventures rocambolesques… et pas toujours réalistes. Ici, je me permets de vous rappeler que nous avons affaire à François Pérusse. Attachez votre tuque avec de la broche.
Dès le premier épisode, le spectateur fera la connaissance des personnages principaux de la série : Léopold, le ministre de l’environnement du Québec, et Ben, son conseiller. Le ton politique que prend la série promet une foule de gags engagés et percutants sur la gouvernance du Québec. Et la promesse est respectée, dans toute la subtilité et la diplomatie dont François a le secret.
Si vous êtes moins intéressés par l’humour politique, n’ayez crainte : les personnages de la série vivront aussi des aventures n’ayant aucun lien avec leur métier. Ainsi, dès le premier épisode, les déboires amoureux d’un personnage avec une femme qui rit comme un cheval (et qui arrive avec une calèche, rien de moins) nous fera oublier le côté politique de la série.
Si chaque épisode de Pérusse Cité a sa propre intrigue, il arrive fréquemment que celle-ci soit coupée par un petit sketch humoristique n’ayant aucun rapport avec l’histoire. Ce procédé, qui n’est pas sans rappeler les Deux Minutes du Peuple, fera la joie des fans de Pérusse.
Il y a quelques années, François Pérusse avait connu un succès avec sa série animée, La Série du Peuple, qui reprenait les sketchs présents sur les disques de l’artiste. Dans Pérusse Cité, les histoires et les gags sont originaux. Des heures et des heures de nouveauté. Mais est-ce que l’humour est aussi tordant que celui présent dans les albums? Malheureusement, je dois dire que non.
Je m’explique : Pérusse Cité possède la même folie et la même ingéniosité que ce à quoi l’humoriste nous a habitués. Cependant, l’ajout du visuel à son humour est un peu maladroit. Quelquefois, les animations appuient beaucoup trop les gags mentionnés, et le spectateur peut ressentir qu’on le prend pour un imbécile. Ironiquement, il est presque plus intéressant d’écouter la série plutôt que de la regarder.
Malgré ses quelques imperfections au niveau de l’animation, Pérusse Cité est un très bon divertissement humoristique. Les fans de Pérusse y retrouveront leur humoriste en très bonne forme, malgré quelques épisodes nettement inférieurs. Et les personnes qui ne connaissent pas encore l’humour tordant de Pérusse pourront faire une très bonne découverte qui les encouragera à se procurer ses albums (qui sont, je le répète, meilleurs que la série).
Le coffret DVD de la première saison de Pérusse Cité est maintenant disponible en magasin. La seconde saison de cette série d’animation québécoise est en production. On annonce qu’elle devrait arriver sur les ondes de Radio-Canada en 2013. D’ici là, bonne écoute de ces quelques 273 minutes du peuple, concoctées par le grand maître!
Aucun commentaire