Les séries américaines pour adolescents sont nombreuses depuis les dernières années, mais surtout, sont nombreuses celles qui sont centrées sur les potins, les guerres entres ami(e)s, la trahison, les amours, etc.
Évidemment, ce sont toutes de bonnes valeurs qui sont inculquées par ces émissions !! Parmi le lot on peut compter Gossip Girl, 90210 et nous aurions pu y compter Les frères Scott (One Tree Hill), en 2003, à ses tout débuts. Cependant, pendant que certaines séries s’enlisaient (et s’enlisent toujours), Les frères Scott a évolué. Si les quelques millions de téléspectateurs sont restés accrochés jusqu’à la neuvième saison de cette série télévisée, c’est bien parce que l’équipe de production a compris une des clés les plus importantes du milieu : faire évoluer les personnages et les thèmes au fil des saisons tout en gardant une idée directrice. Le spectateur a pu cheminé avec ses personnages favoris, et ce, pendant 9 ans !
Le genre de l’émission a lui aussi évolué. En effet, la série s’annonçait plutôt mélodramatique, mais elle est devenue réellement dramatique avec un brin de suspense, surtout dans la dernière saison. D’ailleurs, celle-ci n’était composée que de 14 épisodes. Sa pertinence pourrait être remise en question, mais je crois pour ma part qu’elle était essentielle pour un épilogue plus précis. Une fidélité de 9 ans de la part des spectateurs méritait une fin satisfaisante et travaillée.
Au terme de la sixième saison, un autre défi attendait Mark Schwahn, le producteur de la série. Hilarie Burton (Peyton) et Chad Michael Murray (Lucas), soit deux des acteurs principaux, ont refusé de poursuivre leur contrat avec Les frères Scott. Murray a repris cependant le rôle de Lucas pour quelques épisodes lors de la dernière saison. C’est donc sans ces deux acteurs que Schwahn a décidé de poursuivre la série. Le producteur a très bien relevé le défi, puisque l’absence de Burton et Murray s’est vite faite oubliée !
Bref, bien que One Tree Hill a pu paraitre comme une série plutôt superficielle à ses débuts, c’est loin d’être une série à sous-estimer. Ses personnages et ses thèmes ont évolués, le style de la série aussi, mais le producteur a gardé la même ligne directrice au fil des neuf saisons. Une morale a toujours été transmise au spectateur. Par ailleurs, la touche musicale de la série ne doit pas être pas passée sous silence, elle qui a été présente du début à la fin. De très bons groupes musicaux peu connus ont eu la chance de se faire découvrir grâce à la série Les frères Scott.
Une série qui, si n’a pas été vue, reste à voir.
Aucun commentaire