Vous avez une envie soudaine de musique rétro, d’un verre de scotch et d’une tenue de soirée assez classe? On ne sait jamais, il s’agit là de bien des éléments qui peuvent constituer une soirée vintage en bonne et due forme! Eh bien, heureusement pour vous, j’ai une solution à tout casser qui saura vous envoyer dans l’univers recherché, et le tout, via votre très confortable canapé: nul autre que la désormais série culte Mad Men.
Le tout se passe à New York, au début des années soixante. C’est l’ère de la longue cigarette, mais ce n’est pas encore celle des Beatles. Dirigez-vous dans l’illuminée New York, où vous attendent avec un sourire charmeur l’équipe de Sterling Cooper, une maison de publicité branchée où s’effectuent tous les jours une équipe de jeunes et très mignons publicistes aux idées innovatrices. Vous remarquerez dès le début ce grand brun, que tout le monde nomme Don. Interprété par Jon Hamm, ce dernier peut sembler au départ un personnage un peu simple: ne vous laissez pas duper, sous ce sourire craquant se cache une histoire déchirante dont vous serez rapidement le seul connaisseur, à l’exception, évidemment, de celui qui vous la racontera le coeur gros. Plus loin, se trouve la jeune Peggy, encore instable sur ses deux pieds mais habitée d’un coeur et d’une force de caractère qui sauront la mener loin. C’est dans cette très longue tour de la Madison Avenue que se déroulera cette nouvelle histoire pensée par AMC, qui vous captivera, enchantera et frustrera au fil de ses saisons.
Mad Men se veut d’une intelligence foudroyante. Basée sur l’histoire réelle des hommes affublés du même nom que cette série, elle relate une époque où le monde de la publicité est encore grandissant et où tout semble permis pour mettre sur la main sur un nouveau contrat, même le recours aux moeurs légères. La crédibilité de cette série tient notamment en le réalisme qui la compose: les décors, les costumes, les textes et les personnages sont travaillés de manière à former un tout juste et représentatif de l’époque représentée. Ainsi, au travers de ces idées créatrices naissantes, ce sont les histoires des différents personnages qui sont offertes à l’écran, passant des secrets de famille aux mariages décousus et naissances illégitimes. La douleur y embrasse l’amour, le mensonge se frotte à la vérité et le tout se déroule dans une ambiance très forte à l’esthétique innovateur et réaliste.
Une telle série permet, notamment, de constater les contrastes engendrés depuis les cinquante dernières années dans l’esprit collectif, les croyances entretenues et les liens qui lient l’homme à différents concepts pouvant être qualifiés de tabous. Que ce soit le tabagisme, l’adultère, le sexisme, l’alcoolisme, le racisme ou encore l’homophobie, aucun terme n’est abordé avec gêne dans cette série télévisée, se faisant un miroir de l’actualité et, d’une certaine manière, une porte d’ouverture pour aborder ces thèmes qui restent parfois et malencontreusement évoqués avec crainte. En quelque sorte, Mad Men se fait porteur d’une idéologie philosophique importante: la présentation de personnages aux passés troublés, aux rêves refoulés et aux désirs inavoués oblige le spectateur à se questionner sur l’identité, tant la sienne que celle des autres.
Particulièrement drôle à certains moments, à faire verser une larme alors que rien ne l’annonce, cette série sait interpeller et pousser à la réflexion. Il s’agit d’une oeuvre longuement songée, travaillée avec soin et interprétée avec brio. Préparez-vous dès maintenant: sous toutes les coutures, sous-verres, barbes bien rasées et coiffures parfaitement soignées se cachent un secret douteux ou une ambition mystérieuse qui sauront vous entraîner à votre issue dans une histoire constamment en mouvement et aux gentlemen nombreux et charmeurs. Assurez-vous que votre cravate est méticuleusement placée, car il ne vous reste désormais plus qu’à cogner à la grande porte en verre de Sterling Cooper…
http://www.youtube.com/watch?v=LfuMhXcLa-Q
Aucun commentaire