Vous avez, vous aussi, cette série télé particulière qui vous suit depuis pratiquement toujours? Cette série précise dont il vous est impossible de vous lasser et où chaque épisode semble toujours cacher quelque chose que vous n’aviez pas remarqué lors du visionnement précédent? Eh bien, aujourd’hui, laissez-moi vous présenter la mienne: Futurama.
Directement sorti du même cerveau qui nous a offert les sympathiques Simpsons, cette dernière prend place en l’an 3000, soit exactement un millénaire suivant la congélation de Fry, le personnage principal de cette sitcom animée, alors qu’il se réveille avant de constater que le monde qu’il a connu auparavant n’est définitivement plus le sien. Les cieux sont habités d’immenses tubes qui semblent servir de métro, tous les présidents de l’histoire ne sont maintenant plus qu’une tête reposant dans un aquarium et la petite pizzeria dont il était le livreur attitré semble avoir déserté il y a grand temps, déjà. C’est à ce moment que s’enchaîne la présentation de bon nombre de personnages tout aussi attachants qu’excentriques. Rencontrez tout d’abord Bender, un robot qui n’est efficace que sous l’effet de l’alcool mais qui sait être un excellent ami lorsqu’il est question de voler une bijouterie ou se retrouver dans l’embarras. Puis, apparaît Leela, la beauté mythique et nécessaire de la série, une cyclope à la crinière immensément violette et se faisant particulièrement violente à ses heures. Accompagnés d’un immense crabe qui se croit médecin, d’un fou des finances amateur de limbo, d’une jeune japonaise fanatique de mode et d’un vieux scientifique de 120 ans, ces personnages loufoques et très différents formeront fièrement le Planet Express, une compagnie de livraison intergalactique qui vivra un nombre incalculable de péripéties ridicules et tirées des cheveux. Quant à faire dans l’excentrique…
Les quatre premières saisons de Futurama furent diffusées en version française il y a de cela quelques années déjà, avant que la réalisation ne soit interrompue en 2003. Ce n’est qu’en 2010 que les droits furent rachetés par la chaîne Comedy Central, permettant ainsi aux fans de profiter d’une nouvelle ère d’épisodes prenant place dans la célèbre ville de New New York, située exactement sur ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant cette fameuse Grosse Pomme: en effet, selon l’imaginaire détraqué des réalisateurs de cette sitcom, cette dernière sera habitée de mutants tout à fait répugnants dans un peu moins de 1000 ans, si la tendance se maintient…
Pour la troisième année consécutive et dans cette même perspective, David Cohen et Matt Groening offrent quelques semaines avant Noël un nouveau coffret complet et inédit de cet univers futuriste et absurde, lequel est absolument savoureux lors d’une tempête de neige avec un bon chocolat chaud en main. Les nouveaux épisodes de Futurama, n’étant pas diffusés ni distribués en version française au Québec, sont pourtant absolument hilarants et fidèles aux premières aventures de cet équipage tout à fait captivant qui furent proposées sur nos ondes pour la première fois en 1999. C’est là un aspect formidable de cette série: malgré les sept années qui séparent les deux vagues de réalisation, il est impossible de remarquer un quelconque changement tant dans le style d’écriture que dans la manipulation narrative des différents éléments qui composent les nombreuses actions qui sont proposées au sein de son cadre.
Définitivement, c’est tout le génie qui habite Futurama qui a su combler la planète et la tenir en haleine durant toutes ces années. Peut-être le fait de s’imaginer quelques instants que ce sont ces sympathiques visages qui nous succèderont se fait rassurant et nous promet, en quelque sorte, une progéniture rassurante. Quoiqu’il en soit, une chose est certaine: le charme d’une telle absurdité sait se faire efficace. Et je vous préviens, elle risque de l’être sur vous aussi!
On se revoit en 3000.
Aucun commentaire