Netflix, l’arme de destruction massive de (ma) vie sociale, aura assurément bien accompli en 2015 son désir de se différencier de la compétition et d’obtenir un gain de popularité substantiel. Avec son offre de séries originales en pleine expansion, Netflix fait de plus en plus jaser. Le service de vidéo en ligne a sans contredit fait ses preuves dans les dernières années auprès des plus grands sceptiques avec, notamment, House of Cards et Orange is the New Black. 16 séries originales sont actuellement présentées et l’offre augmentera à 31 en 2016. Brace yourselves people.
On m’a convaincue de me laisser charmer par l’une des nouvelles productions béton de 2015, Sense8. Proposée par les créateurs de Matrix et de Babylon 5, la série originale de Netflix se déroule simultanément dans huit pays. Le téléspectateur y suit huit personnages dont le destin est soudainement lié par un nouveau pouvoir télépathique. Leur pensées, leurs sentiments, leurs envies et désirs sont désormais partagés. On y ressent au gré de cette première saison les incompréhensions, les craintes, le sentiment de panique, mais également la curiosité insatiable des personnages face à ce nouveau phénomène qui semble engendrer une multitude d’évènements étranges.
Ce chaos qui teinte les premiers épisodes de la saison piquera assurément les plus curieux, mais risque toutefois de repousser les plus sceptiques. Ce chaos ou quelques (plusieurs) scènes obscènes. Les êtres prudes sont avertis. Bien que le récit démarre avec un ton plus sombre, l’intrigue entourant le lien qui unit les huit personnages principaux s’installe tranquillement, mais surement, entrainant une trame tantôt dramatique, tantôt davantage légère, tantôt teintée de suspense. Le spectateur peut également compter sur la présence de nombreuses scènes d’action savamment écrites, à la saveur de Matrix.
Chaque épisode étant d’une durée approximative de 60 minutes, la série relève amplement le défi d’explorer en profondeur chacun des huit protagonistes. Bien que Sense8 se décline comme une série de science-fiction et de suspense, elle relève également le défi de traiter de thématiques réfléchies et pertinentes, ce qui apporte, avec grande surprise, une valeur importante à la série. L’acceptation de soi, l’homosexualité, les relations amoureuses, les abus de pouvoir, le deuil sont entre autres des sujets abordés.
Un autre point de plus pour l’équipe de Netflix : le repêchage des acteurs a été exécuté à la perfection. On découvre de nouveaux visages (étrangers pour la plupart), mais surtout des acteurs extrêmement talentueux. Chapeau également à la direction photo et à la réalisation qui nous fait voyager avec des mains de maitres de l’Inde, la Corée du Sud, l’Allemagne, les États-Unis, le Mexique, l’Angleterre, le Kenya… jusqu’en Islande. Le spectateur goute donc à diverses cultures, richesse indéniable de Sense8.
Soyons clairs, la trame de la télépathie est un terrain glissant. Même s’il est plutôt facile de sombrer dans le ridicule ou encore d’user rapidement le sujet, Sense8 semble éviter ces pièges. Le dénouement de la première saison laisse même présager une suite forte en émotions et un avenir prometteur pour les prochaines saisons à venir.
12 épisodes sont actuellement disponibles sur Netflix et une deuxième saison est prévue pour 2017. Soyons patients!