Lupin est la nouvelle minisérie Netflix et elle n’a rien à envier à ses précédentes. Contrairement à Queen’s Gambit ou Unorthodox, une deuxième saison de Lupin a été confirmée! Inspiré des aventures du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, on suit plutôt l’histoire d’Assane Diop (Omar Sy). L’histoire commence avec de magnifiques images du Louvre, à Paris. On navigue à travers les années 95, le début 2000 et aujourd’hui afin d’offrir un portrait évolutif des personnages. On comprend rapidement que la quête du personnage d’Assane se basera sur une histoire mettant en scène son père Babakar et un collier volé valant plusieurs millions de dollars dans les années 95.
Le point fort de la série est sans aucun doute son scénario. Il n’y a aucun temps mort et chaque scène est soit pleine d’action, de suspense, d’amour ou de mise en scène du prochain coup. On est littéralement sur le bout de notre chaise et on enfile les 5 épisodes assez rapidement. Là où on croit y voir une simple scène, une simple intrigue, on se rend compte que plusieurs sous-intrigues s’ajoutent et se superposent. Connu entre autres pour ses talents d’illusion, Lupin nous surprend presque toujours par des petits détails qui changent tout. Je veux aussi noter la présence vraiment rafraichissante et très réussie de la journaliste très caractérielle Fabienne Beriot. Même chose pour l’enquêteur Youssef qui peut déranger certains par son tempérament, mais qui ajoute beaucoup à la passion que provoque les histoires d’Arsène Lupin. En somme, les personnages secondaires sont bien développés, ont du panache et contribuent au succès de cette série. Les cinq épisodes se dévorent aussi rapidement que l’on peut le croire. Malgré quelques dialogues moins inspirés ou passionnés et quelques moments plus clichés, on oublie vite ces moments pour laisser la place à l’action.
Il serait impensable de ne pas mentionner le grand talent de l’acteur Omar Sy, qui nous propose un rôle très bien abouti, avec plusieurs personnages qui se pointent le bout du nez. Il joue avec beaucoup de nuances les diverses nuances de son personnage. Dans certaines séries comme Queen’s Gambit, la jeune version du personnage principal peut être décevante ou moins convaincante, mais j’avoue avoir été surpris par les flashbacks très bien réussis.
C’est aussi bien de voir que Netflix diversifie ses séries et nous propose du contenu de qualité pendant ce confinement. On ne voit pas toujours les mêmes visages, on nous propose des séries avec du caractère et du contenu.
On attend la 2e saison avec beaucoup d’impatience.
Autant par ses performances, ses personnages que son action ininterrompue, Lupin