Ethan et Joel Cohen à la scénarisation, production et réalisation. Ajoutez à cela un mélange explosif de comédiens qui rassemblent les grands Brad Pitt, George Clooney, John Malkovich, Frances McDormand, Richard Jenkins ainsi que Tilda Swinton. Il s’agit du long-métrage Lire et détruire (Burn after Reading) qui avait effectué sa sortie en salle en septembre 2008.
Le spectateur en voit de toutes les couleurs avec cette comédie signée par les frères Cohen. Tout commence alors qu’Osborne Cox est renvoyé par la CIA en raison de problèmes d’alcool. Fou de rage contre son ancien patron, il décide alors d’écrire et de rassembler ses mémoires. Par mégarde, le disque contenant les précieuses informations se retrouve dans les mains de Linda et Chad, deux employés insouciants d’un centre de conditionnement physique. Ils essaieront donc d’obtenir une généreuse récompense pour la possession de ces informations inestimables dans le but de subventionner les chirurgies plus qu’urgentes de Linda.
Assurément, les frères Cohen ne partagent pas ici leur plume la plus étoffée, ni réfléchie de leur carrière. D’emblée, la comédie qu’ils pondent semble sans grand intérêt, surtout en regard, Non, ce pays n’est pas pour un vieil homme, réalisé peu auparavant et qui a d’ailleurs remporté plusieurs prix. Inutile de chercher le deuxième degré à l’absurdité qui teinte le long-métrage ou la satire cachée au sein du récit. Elle n’y est tout simplement pas. Le scénario de Lire et détruire est réellement absurde, où les événements inusités abondent. Reste à savoir si le type de stupidité présentée saura vous charmer.
Néanmoins, les dialogues et l’excellente distribution font en sorte qu’il est difficile de résister. Il faut cependant savoir que pour apprécier à sa juste valeur l’humour présent dans les dialogues, il vaut mieux visionner le long-métrage dans sa version originale. Les subtilités présentes dans le scénario valent la peine d’être entendues! Et que dire de la distribution ! Brad Pitt est complètement hi-la-rant dans son rôle de l’entraineur/danseur inavoué/légèrement stupide. Il forme le duo inespérément parfait avec Frances McDormand, qui joue le rôle de Linda. Qui aurait cru qu’ils auraient pu former une si belle synergie ! John Malkovich et George Clooney sont à leur tour tordants lors de moments opportuns. Attention aux oreilles chastes : les « What the f… » abondent, surtout de la part de Malkovich.
La plume des Cohen n’est donc pas ici à son meilleur, mis à part peut-être au niveau des dialogues. La réalisation réussit à tout le moins à surprendre son auditoire et conserver sa signature tant aimée par les adeptes du cinéma. Malgré que les événements s’avèrent stupides, les réalisateurs créent la surprise à plusieurs reprises. La suite de l’histoire n’est en aucun cas prévisible et les réalisateurs s’amusent habilement avec les perceptions des spectateurs.
Bref, Lire et détruire agit ici comme un excellent provocateur de rire, mais encore faut-il adhérer au style d’humour qu’il présente. Il est difficile de s’ennuyer avec ce film des frères Cohen, la durée étant plutôt courte (1h36 minutes). Sans être mémorable, il est loin d’être un déchet cinématographique. La distribution, ainsi que les dialogues risquent fortement de vous charmer à un moment ou un autre.
Crédit Photos : Google Images
Aucun commentaire