• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Séries

Les 7 nouvelles meilleures séries québécoises de 2016

Par Marie-Claude Lessard · Le 31/12/2016

2016 s’achève enfin dans quelques heures, et bien des personnes accueilleront 2017 à bras ouverts, la considérant comme une certaine bouée de sauvetage pleine d’espoir. Au-delà des drames,  sordides attentas et  tristes décès de personnalités adulées de tous, force est de constater que l’offre télévisuelle québécoise s’avère l’un des plus attendrissants baumes de l’année. Retour sur sept séries accrocheuses qui ont, à leur façon, illuminer les derniers mois plutôt ternes.

7. Les pays d’en haut

L’annonce du retour de la populaire série Les belles histoires des pays d’en haut a réjoui certains et découragé plusieurs. Pourquoi tant de nostalgie alors que nos créateurs ne manquent pas d’inventivité? Or, Gilles Desjardins, l’auteur derrière l’excellente émission Mensonges, a prouvé qu’il pouvait raviver au goût du jour de manière pertinente une histoire connue de tous. Davantage un western qu’un soap, Les pays d’en haut a le mérite de mettre de l’avant des personnages moins explorés de la saga  (Comment ne pas aimer détester Caroline Malterre de la truculente Anne-Élisabeth Bossé?!). De plus, rarement un protagoniste supposément méchant n’a paru aussi réaliste et nuancé. Chapeau à Vincent Leclerc qui a livré l’une des meilleurs performances de 2016. Il a d’ailleurs récemment remporté un Gémeaux pour le rôle de Séraphin Poudrier.

La deuxième saison des Pays d’en haut débutera le 16 janvier à Ici Radio-Canada Télé.

6.Ruptures

Dès le premier épisode de Ruptures, on oublie les drames ayant affligé les coulisses de la production (la mort d’un technicien, entre autres choses) pour se plonger entièrement dans ceux que tente de solutionner l’avocate Ariane Beaumont, magnifiquement jouée par Mélissa Désormeaux-Poulin. Sexy, palpitante et déchirante, la série permet à bien des acteurs de s’éclater dans des types de rôle qu’on leur confie trop peu souvent. On a qu’a penser à Guillaume Cyr dans la peau d’un père torturé depuis qu’il a oublié son bébé dans son véhicule en pleine canicule ou à Bianca Gervais en femme battue.

Ruptures recommence le 9 janvier à Ici Radio-Canada Télé.

5.Like-moi!

Je choisis Jonathan, Gaby Gravel, Oh my God!…Après seulement une saison à l’antenne, cette série à sketches signée Marc Brunet regorge de personnages et répliques cultes qui ont séduit une génération encline à rire d’elle. Avec un humour cinglant rassembleur, Like-Moi! , en plus de faire découvrir d’irrésistibles nouveaux visages plein d’énergie et de vivacité (Karine Gonthier-Hyndman, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Florence Longpré…), accentue intelligemment les travers d’une société rivée à ses écrans technologiques pour la  faire réfléchir tout en la divertissant.

La deuxième saison arrivera à Télé-Québec le 9 janvier.

4.District 31

Qui aurait cru que la quotidienne succédant à 30 vies deviendrait le plus grand succès de la télévision fictive en 2016? Rejoignant en moyenne tout près de 800 000 spectateurs chaque soir du lundi au jeudi, la série policière de Luc Dionne frappe dans le mille avec des personnages attachants dans leurs défauts et des fins d’émission accrocheuses. Mêlant habilement humour, drame et suspense, District 31 trouve le parfait dosage entre le processus de résolutions d’enquêtes et les histoires personnelles entre collègues.

La première saison se poursuit dès le 9 janvier sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé.

3. L’imposteur

En s’éloignant des téléromans régionaux prévisibles, TVA a osé avec L’imposteur. Accompagné de leurs fils Étienne, Annie Piérard et Bernard Dansereau,  les créateurs d’Annie et ses hommes et de Toute la vérité , ont concocté une série différente digne des plus grands succès d’HBO et Showtime. Dénué de romance, L’imposteur carbure à l’action et aux mystères. Marc-André Grondin relève avec brio le défi d’interpréter deux personnages physiquement semblables mais à l’opposé l’un de l’autre au niveau psychologique.

La deuxième saison est présentement en écriture.

2.Blue Moon

Plus grand succès dans l’histoire de la jeune chaine Club Illico avec plus de 2 millions de visionnements, les deux saisons de Blue Moon offrent des intrigues haletantes se déroulant dans les coulisses d’une entreprise d’espionnage. Corruption, manipulation, prises d’otages, meurtres…la vie de Justine Laurier (sublime Karine Vanasse) est loin d’être un long fleuve tranquille, au grand bonheur des téléspectateurs. Un autre projet réussi pour l’auteur Luc Dionne qui a présentement le vent dans les voiles.

Les deux premières saisons sont disponibles sur le Club Illico. La première saison sera présentée sur Addik TV à compter du 4 janvier. Une troisième saison a été confirmée.

1.Feux

Après Aveux et Apparences, les attentes étaient immensément élevées pour le nouveau drame psychologique de Serge Boucher. Inutile de dire que Feux n’a point déçu! Fidèle à ses habitudes, Boucher a offert une oeuvre d’inspiration théâtrale dans laquelle les moindres virgules et regards fuyants des personnages sont d’une importance capitale dans l’avancement du récit. Le maitre des faux punchs est parvenu à troubler les esprits avec des secrets de famille bouleversants. Feux incarne une bulle à part dans le paysage télévisuelle dont on se souviendra longtemps. Pour immortaliser les irrésistibles dialogues, la distribution en entier a proposé des performances sidérantes, à commencer par Alexandre Goyette et Maude Guérin. La réalisation aux reflets bleutés de Claude Desrosiers hante encore l’imaginaire. Bref, un morceau d’anthologie qui sera forcément étudié dans toutes les écoles de théâtre et de cinéma.

Feux ne comptait qu’une seule saison de 10 épisodes. Un coffret DVD est disponible en magasin.

Commentaires

Votre opinion

Blue MoonComédieDistrict 31DrameFeuxL'ImposteurLes pays d'en hautLike-Moi!RupturesTélé

Marie-Claude Lessard

Marie-Claude est une grande amoureuse du septième art, dont l'affection se traduit dans chacune de ses critiques. Elle considère tout autant les blockbusters que les films à petits budgets et ne porte aucun, sinon peu, de préjugés envers une oeuvre cinématographique.Laissez-vous guider par ses instincts qui dénichent toujours de petits bijoux !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Minari

  • Critiques

    Another Round

  • Critiques

    Hubie Halloween

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés