Et une autre saison des remises de prix célébrant le cinéma américain vient de se terminer! Comme à son habitude, la plus grosse fête du septième art de l’année a offert son lot de surprises et de controverses. Voici les 10 meilleurs moments qui ont marqué la 88ième cérémonie. On vous rappelle que ce palmarès est l’opinion d’une personne en particulier et qu’il peut ne pas refléter les vôtres. Vous êtes invités, dans le respect, à partager vos instants forts de la soirée!
10. Ex Machina gagne l’Oscar des meilleurs effets visuels
Face à Star Wars: The Force Awakens, The Martian et Mad Max: Fury Road, Ex Machina a réussi à causer la surprise en remportant la prestigieuse statuette dorée. L’exploit est d’autant plus impressionnant quand on sait que le film d’Alex Garland est celui doté du plus petit budget dans l’histoire de cette catégorie.
9. La présence de C3PO, R2D2 et BB8
Les vedettes les plus adorables du film le plus lucratif de l’histoire du cinéma ont fait bien des heureux dans la salle du Dolby Theatre. Il faut dire qu’ils ne manquaient pas de charme!
8. Les discours de remerciement engagés
La politique a été à l’honneur lors de certains remerciements. Alejandro González Iñárritu, gagnant de l’Oscar du meilleur réalisateur pour le western The Revenant, n’a pas laissé la musique l’empêcher de déclarer ses intelligentes vues sur le problème de la diversité à Hollywood. La cinéaste originaire du Pakistan, Sharmeen Obaid-Chinoy, récipiendaire de l’Oscar du meilleur documentaire court pour A Girl In The River : The Price Of Forgiveness, a souligné l’impact qu’a eu son film sur le Premier ministre pakistanais, qui, suite au visionnement de l’œuvre, a promis de changer les lois concernant les crimes d’honneur. Pete Docter, réalisateur du film d’animation Inside Out, a sommé les adolescents de continuer à s’épanouir et être créatifs même lorsque la vie semble être une montagne insurmontable. En remportant l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Writing’s On The Wall tirée de Spectre 007, le chanteur britannique Sam Smith a dit espérer que ce sacre contribuera à faire avancer la cause de la communauté LGBT à travers le monde.
7. Le In Memoriam gracieuseté de Dave Grohl
Dave Grohl, le chanteur de la formation rock Foo Figthers, a rendu un vibrant hommage aux grands disparus de 2016 en interprétant sobrement Blackbird de Paul McCartney. Moins mélodramatique que les années précédentes, ce passage malheureusement obligé de la cérémonie a permis de se rappeler l’apport essentiel d’artistes comme Leonard Nimoy, David Bowie et Alan Rickman.
6. Le triomphe de Mad Max: Fury Road
Les geeks avaient de quoi se réjouir : Mad Max: Fury Road a mis la main sur pas moins de 6 statuettes (Meilleurs costumes, Meilleur montage, Meilleurs coiffures et maquillages, Meilleurs décors, Meilleur son et Meilleur mixage)! C’est le premier film dit commercial depuis Lord of The Rings: The Return Of The King qui remporte autant de trophées pour des prix techniques. Bravo! Espérons que, lors des prochaines années, des films de cette trempe gagneront davantage dans des catégories récompensant le contenu du long-métrage.
5. Mark Rylance l’emporte au profit de Sylvester Stallone
La plupart prédisaient un couronnement pour Sylvester Stallone pour Creed. Contre toutes attentes, c’est Mark Rylance qui a été sacré meilleur acteur dans un second rôle pour sa formidable prestation de Bridge Of Spies. Il ne l’a pas volée sa statuette, loin de là! Toujours profitable et spectaculaire, ce genre de revirements a ravi les critiques, en plus de mettre du piquant à la soirée.
4. L’animation sans censure de Chris Rock
Le moins qu’on puisse dire est que Chris Rock n’a pas donné dans la dentelle! L’animateur n’a pas eu peur d’aborder sans vergogne la controverse entourant le problème de la diversité dans les nominations. Il a servi des blagues percutantes. Par contre, certains de ses propos auraient bénéficié de plus de nuances. L’animation aurait également dû miser sur des sujets plus variés. Ceci dit, le sketch qui suit est tout simplement hilarant.
3. Til It Happens To You de Lady Gaga
Encore une fois dans le même mois, Lady Gaga a livré une performance inoubliable en interprétant seule au piano la chanson Til It Happens To You, extraite du documentaire The Hunting Ground. Composé en duo avec Diane Warren, le titre parle du sentiment de culpabilité que ressentent à tort les victimes d’abus sexuels. Elle-même victime, Lady Gaga a offert une prestation vocale puissante empreinte d’émotions. Rarement a-t-on vu la chanteuse si ébranlée, et c’était magnifique. Impossible de ne pas verser des larmes au moment où des victimes viennent la rejoindre sur scène…
2. Le sacre ultime de Spotlight
Une autre belle surprise au chapitre des gagnants! Un peu comme l’avait fait Crash en l’emportant sur le favori Brokeback Mountain en 2006, le poignant Spotlight a fait un pied de nez à The Revenant. Une exceptionnelle et touchante victoire pour le journalisme d’enquête!
1. Leonardo DiCaprio gagne enfin son tout premier oscar
L’attente est enfin terminée! La génération Titanic est en liesse! Leo a finalement son Oscar! Il l’a pleinement mérité, il va sans dire! Sa performance de Hugh Glass dans The Revenant force l’admiration. Fidèle à son image, l’acteur a livré un discours concis, touchant et engagé…qui a hypnotisé Kate Winslet et une bonne partie de la planète!
https://www.youtube.com/watch?v=Z14OXVkT_Gw
Crédits Photos : Google Images