IL ÉTAIT TEMPS! Je crois que je ne suis pas le seul à s’être écrié ça lorsque la première bande-annonce de Incredibles 2 a été dévoilée. Curieusement, il a fallu 14 ans avant que les studios Pixar et son fondateur John Lasseter, sous la bannière du géant qu’est Disney, décident de réaliser une suite au film d’animation original. Trop occupés à acheter et gérer les studios Marvel et Lucasfilm sans doute (haha). Très populaire et aujourd’hui considéré comme un film d’animation culte, The Incredibles est peut-être le film le plus lucratif de Pixar après la franchise Toy’s Story. Certes, j’ai beaucoup vieilli depuis, mais je me rappelle comment j’avais beaucoup apprécié le premier film à la fin de l’école primaire. Eh oui, nous ne sommes jamais trop vieux pour apprécier les films d’animation, croyez-moi. Cool, drôle et visuellement bien fait à l’époque (et encore aujourd’hui), mon frère et moi avions même le jeu vidéo sur Xbox! Réalisé par Brad Bird, qui nous avait livré le premier opus et l’excellent Mission:Impossible Ghost Protocol (2011), la famille Parr est bel et bien de retour! Ça fait plaisir.
Petite recommandation, je vous conseille de réécouter le premier film avant d’aller voir Incredibles 2 au cinéma, vous serez mieux situés dans l’histoire.
Immédiatement après les événements du premier film où le Under Miner faisait surface en pleine ville pour anéantir tout sur son passage, la famille des Incroyables reprend du service dans une société où le retour des super-héros semble maintenant toléré. Ils sont tous de retour; il y a bien sûr l’homme fort, Mr. Incredible (la voix de Craig T. Nelson), son épouse Elastigirl (la voix de Holly Hunter) qui est la femme la plus élastique du monde, leur fille Violet (la voix de Sarah Vowell) qui peut devenir invisible et créer des bulles d’énergie, Dash (la voix de Huck Milner) qui courre très vite, comme le Flash, et enfin leur cadet, Jack Jack, qui…disons…a plusieurs pouvoirs. Leur collègue et ami Frozone (la voix de Samuel L. Jackson) est aussi de retour, avec son style glacial et irrésistible. Quelques temps après, ils sont contactés par un certain millionnaire du monde des médias et télécommunications du nom de Winston et sa soeur Evelyne qui souhaitent à tout prix voir les super-héros de retour en toute légalité au service de la société et admirés comme ils l’étaient avant. Pour ce faire, ils décident de faire d’Elastigirl leur ambassadrice et mascotte en l’envoyant affronter les criminels pour que le monde entier puisse la regarder à l’écran. Elle découvrira bien vite le complot d’un super-villain du nom de ScreenSlaver, qui est en mesure d’hypnotiser ses victimes à l’aide d’écrans de télévision. Fait cocasse, Mr. Incredible est celui qui doit donc rester avec les enfants pendant ce temps, où il devra remédier aux exercices de mathématiques de Dash, à la crise d’adolescence de Violet et aux nouveaux pouvoirs extravagants de son plus jeune fils. Bref, une belle aventure remplie d’humour, d’action et de sublimes effets visuels. Ah oui…notre coup de coeur Edna Mode (la petite designer aux grosses lunettes) est aussi là, et en grande forme en plus!
Comme j’ai mentionné tout à l’heure, nous ne somme jamais trop vieux pour apprécier un bon film d’animation comme celui-ci. Il y a des scènes qui valent absolument le détour. Il y en a une incluant Jack Jack et un raton laveur qui est d’ailleurs très drôle et toutes les scènes où Mr. Incredible tente tant bien que mal de garder le contrôle au sein du nid familial sont prenantes. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir une toute nouvelle branche de super-héros qui se joindront au combat.
Sans grande surprise, Incredibles 2 est un film qui est à la hauteur de son prédécesseur et devrait normalement récolter l’Oscar du meilleur film d’animation lors de la prochaine cérémonie en 2019. Par contre, je dois admettre avoir préféré le premier film, pour son intrigue mieux ficelée. C’est peut-être la seule réelle faille de Incredibles 2; vous ne serez guère surpris par certains revirements de situation. De plus, beaucoup d’espace est donné au personnage d’Elastigirl et Jack Jack, donnant un peu moins de place aux autres personnages comme Mr. Incredible, Dash et Violet dans leur trame respective. Cependant, la sur-présence d’Elastigirl est aussi un grand attrait symbolique; les femmes sont à l’avant plan du film pour démontrer toutes leurs habiletés (aussi par l’ajout important des personnages d’Evelyne et de Voyd). Dans une ère où la campagne sociale #MoiAussi et les propos de Donald Trump font encore la une, c’est une noble et efficace décision de livrer un message politique adapté à tous les publics, et ce, à l’aide de l’animation. En effet, vous l’aurez deviné, Elastigirl est la vraie héroïne du film, Mr. Incredible est placé au second rang dans un rôle plus loufoque. C’est une décision intéressante, quand on s’aperçoit que c’est l’homme fort qui ressort plus sage et éclairé de ce «changement de rôle». Bref, vous avez toutes les preuves nécessaires pour être convaincus des nombreuses subtilités du récit, le hissant à un film d’animation plutôt mature.
Somme toute, le pari de produire une suite à The Incredibles est réussi! Malgré un dernier tiers un peu moins poignant, c’est une suite tout à fait convenable à un mastodonte du monde de l’animation. Les périodiques placent déjà cette sortie au sommet des recettes au box office pour un film de sa catégorie, ce qui est tout à fait justifié.
Planifiez-vous une soirée en famille, vous ne serez pas déçus.
En salle dès le 15 juin, en Dvd/Bluray le 6 novembre 2018
Crédit photos: IMDB, Disney
Vous en preniez un grand verre quand vous étiez jeune, et ça reste toujours bon après 25 ans. Incredibles 2 vous aidera à retomber en enfance et passer un très bon moment en famille ou entre amis, comme c'était le cas à l'époque.