• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Inconvenient Indian

Par Miguel Plante · Le 22/11/2020

En 2012, l’auteur canadien Thomas King publiait The Inconvenient Indian, qui relatait une version revisitée, plus réaliste et crédible, de l’histoire des peuples autochtones en Amérique. Des épisodes honteux de la colonisation, en passant par l’épisode des pensionnats et par la Loi sur les Indiens, aucun moment (souvent peu glorieux) des relations entre les différentes nationalités en Amérique n’était épargné. En 2020, la réalisatrice Algonquin/Métis Michelle Latimer nous offre la version cinématographique de ce livre, un documentaire éponyme qui rend ces informations d’autant plus accessibles, percutantes et nécessaires qu’à l’époque, dans le livre de King.

L’auteur original occupe d’ailleurs une place prépondérante dans l’œuvre de Latimer. C’est en effet lui qui agira à titre de narrateur, nous guidant au-travers des différents segments du documentaire, explorant tour-à-tour différents volets de la culture, l’histoire, mais également des avancées technologiques et préoccupations actuelles des Premières Nations. Racontant une légende sous la forme d’une fable représentant la relation entre les colons européens et les autochtones lors du débarquement en Amérique, on dresse tout de suite le ton très ironique du documentaire. On n’est pas ici pour glorifier l’histoire des colonisateurs; celle-ci a déjà été couverte en long et en large. Le documentaire de Latimer provoque, percute, et certaines images utilisées seront très difficiles à regarder sans ressentir une grande colère.

Mais ce qui fait la force de Inconvenient Indian, c’est probablement sa grande humanité. Oui, on nous présente des images difficiles, du conflit de la crise d’Oka à Standing Bull, en passant par les nombreuses manifestations violentes et abus policiers envers les personnes qui ne veulent que défendre et revendiquer leur territoire. Mais au-travers de ces images violentes, on nous présente également des portraits porteurs d’espoir, de Kent Monkman (qui présentait l’an dernier à Montréal son exposition sur ses toiles d’envergure dénonçant le traitement fait aux différentes nations) à l’utilisation de la technologie, des médiums actuels et de l’avant-garde pour mettre en valeur leur culture.

Le documentaire en lui-même est un exemple fort de la modernisation d’une culture qu’on voit souvent comme archaïque, dépendante de la nature et comme allergique à la technologie, ce qui est évidemment loin d’être le cas. Le documentaire traite par-ailleurs de cette fausse conception qu’on a de la culture autochtone, relayée depuis toujours, entre autres depuis le vieux Nanook of the the North (Robert J. Flaherty, 1922), vieux de pratiquement un siècle, qui dépeignait déjà les Inuit comme des humains primitifs, dépeignant des méthodes de chasse du passé. Inconvenient Indian palliera d’ailleurs à cette désinformation en présentant des scènes de chasse modernes et actuelles, contrastant avec cette fausse image qu’on se fait d’une culture qui nous semble lointaine.

Même si on croit avoir une bonne idée de l’injustice vécue par les différentes nations autochtones au cours de leur histoire (ou plutôt, de leur histoire depuis la colonisation),  Inconvenient Indian est une très bonne manière de se remémorer les différentes violences qui ont été commises envers eux au cours des années. Comme l’explique directement le documentaire à sa toute fin, cette exposition à ces images violentes, par leur contenu et leur force évocatrice, est probablement nécessaire, ne serait-ce que pour s’éviter d’ignorer la situation. À cet effet, le documentaire de Michelle Latimer est réussi, nécessaire, à écouter absolument.

https://vimeo.com/455813533

Inconvenient Indian
Miguel Plante
22/11/2020
9/10
Inconvenient Indian traite d'un sujet mille fois abordé, mais qu'il semble nécessaire de répéter. Cette fois-ci, malgré que les problématiques soient difficiles et douloureuses, on les met en parallèle avec des actions et événements concrets, positifs, porteurs d'espoir. Le documentaire de Michelle Latimer est sombre, mais réaliste, et il contribue à une éducation nécessaire.
9 Note finale
Nécessaire

Inconvenient Indian traite d'un sujet mille fois abordé, mais qu'il semble nécessaire de répéter. Cette fois-ci, malgré que les problématiques soient difficiles et douloureuses, on les met en parallèle avec des actions et événements concrets, positifs, porteurs d'espoir. Le documentaire de Michelle Latimer est sombre, mais réaliste, et il contribue à une éducation nécessaire.

Commentaires

Votre opinion

AmériqueCanadacolonisationdocumentaireEspoirgénocideInconvenient IndianKent MonkmanMichelle LatimerPensionnatsPremières nationsracismeRIDMStanding BullThomas King
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Errance sans retour

  • Critiques

    Apatrides

  • Autres

    Je m’appelle humain

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés