• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Guardians of the Galaxy Vol. 2

Par Michael Blouin · Le 06/05/2017
Précédent1 of 2Suivant
Utilisé les ← → (flèches) pour naviguer

Véritable succès inespéré et inattendu, le premier Guardians of the Galaxy avait réussi à charmer critique et public malgré ses bandes dessinées très peu populaires et son réalisateur et des têtes d’affiche peu connues. À croire que l’on peut dominer le box-office avec un film ‘’ original ’’ qui n’utilise pas vraiment sa nostalgie pour familiariser ses auditeurs, un deuxième volume aux aventures de Star-Lord et son équipe sort enfin en salle pour notre plus grand plaisir.

Troisième volet de la Phase 3 et quinzième itération du Marvel Cinematic Universe, Guardians of the Galaxy Vol. 2 reprend quelques mois après la défaite du terrible Ronan et après le maraîchage dansant de Groot. Si le premier volet évitait les clichés du canevas Marvel sur les ‘’ origin stories ’’, celui-ci évite celui du méchant aux plans machiavéliques, du moins en partie, en offrant un scénario plus ou moins classique, presque épisodique, où les Gardiens tentent tout simplement d’achever quelques contrats tout en survivant à leurs nombreux ennemis, passés comme nouveaux. L’histoire n’en est pourtant pas dépourvue de tension dramatique et d’émotions, alors que chacun des personnages se voit approfondi, par des révélations sur leur passé principalement, forçant le spectateur à s’attacher plus que jamais aux gardiens.

On comprend désormais un peu mieux le caractère acerbe de Rocket, la haine freudienne de Nebula envers sa soeur Gamora, qui aurait dû être exploité davantage, et l’histoire d’amour tragique qui a aigri Drax, étrangement beaucoup plus hilare qu’auparavant. Même si Baby Groot prend beaucoup de place à l’écran, et dans notre coeur, Peter Star-Lord Quill est celui qui se voit doté du plus grand temps d’antenne. La chimie romantique entre Gamora et lui détient encore une fois un charme aussi subtil que bienvenu et sa relation avec Ego s’avère extrêmement crédible, malgré qu’il soit une planète. La découverte et la connaissance de son père se veulent intéressantes et captivantes, mais le rôle explicatif que prend ce dernier se veut trop ostentatoire pour être réellement touchant. Pouvait-on vraiment s’attendre à autre chose d’un personnage qui se nomme Ego? Heureusement, cela permet de répondre à plusieurs questions pertinentes que le premier volet avait laissées ouvertes et, surtout, d’ajouter beaucoup plus de profondeur à Yondu, ce punk bleu mal-aimé que l’on détestait auparavant. Ce personnage se veut maintenant beaucoup plus attachant et substantiel tout en demeurant très authentique, la magistrale prestation de Michael Rooker étant grandement responsable, alors qu’il offre au film une des scènes les plus efficaces et touchantes jamais vu dans le MCU. Pour une série reconnue principalement pour son humour déjanté, c’est d’autant plus remarquable.

‘‘ In every job that must be done, there is an element of fun. »

D’ailleurs, le réalisateur James Gunn, qui écrit également le scénario, compile de nouveau ce qui avait fait le succès du premier volet. Même si les références aux bandes dessinées Marvel sont encore une fois nombreuses et exaltantes, le film demeure autonome et pratiquement indépendant des autres films du MCU, le rendant plus accessible. La trame sonore de Tyler Bates n’a jamais été aussi percutante, surtout par rapport aux autres films Marvel, et la plus qu’excellente Awesome Mix vol. 2, utilisée ici de manière beaucoup plus efficace et pertinente, voire davantage intradiégétique, évite les chansons trop populaires et clichées (comme un certain Suicide Squad) collant ainsi parfaitement à l’univers des gardiens en apportant chaque fois satisfactions et sourires aux scènes d’action. Plus nombreuses cette fois-ci, les références aux années 70 et 80 sont désopilantes et surprenantes, quoique forcées à certains moments. Vol. 2 parvient même à être plus divertissant que le premier : les dialogues et répliques n’ont jamais été aussi hilarantes, chacune des scènes où Baby Groot (a. k.a. le nouveau Minions qui aura droit à son spin-off) figure ne pourrait être plus adorable, sans qu’il soit omniprésent et donc lassant et chacun des personnages a son moment de gloire. Ou plutôt, sa dizaine de moments de gloire. Alors que le premier volet avait une parfaite harmonie entre comédie et science-fiction un peu plus sérieuse, Vol. 2 se permet d’être dramatique que très rarement et que très peu longtemps, interrompant chaque fois ses scènes plus sérieuses d’une blague ou d’une réplique humoristiquement scindante, donnant même un sens de l’humour à la pourtant très tragique Nebula et à Drax auparavant beaucoup plus incrédule et calme. L’humour semble mainte fois forcé et dénaturé, mais puisqu’il s’avère perpétuellement efficace, il ne parvient aucunement à entacher le récit.

L’écurie Marvel nous y avait habitués, mais on ne cesse d’être impressionné et émerveillé devant les effets spéciaux incomparables de Guardians of the Galaxy vol. 2. Jamais un film de Marvel, ou de superhéros n’avait été aussi splendide et coloré (la couleur, le seul truc qu’on n’avait pas adaptés des bandes dessinées finalement), chacun des plans est un pur régal pour les yeux, spécialement en Imax, et les scènes d’action brillent autant pour leur beauté que leur inventivité, si l’on exclut peut-être la scène finale extrêmement amusante et épique, mais qui s’étire inutilement tout en demeurant moins originale. Malgré la multitude de personnages et d’action, le montage demeure spécialement réussi et cohérent dans chacune des scènes d’actions, évitant ainsi au film d’être trop étourdissant et incompréhensible. Finalement, la direction artistique derrière les décors, planètes, vaisseaux et costumes s’avère sensationnelle, sinon parfaite, notamment sur la planète Ego et avec le bordel cybernétique.

Il est vrai que Guardians of the Galaxy Vol. 2  ne réussit pas à être aussi excitant et surprenant que le premier qui avait pris tout le monde par surprise. Malgré une certaine impression de déjà vu peu rafraîchissante, ce deuxième volet réussi à surpasser son prédécesseur en ajoutant de nouveaux personnages attachants, plus de profondeur et d’humanité et quelques moments d’émotions plus que bienvenues. Sans grande surprise, la totalité de la distribution offre une performance exemplaire, dominer par Kurt Russell plus que délectable et Michael Rooker absolument sensationnel. Pour le reste, un humour omniprésent, des scènes d’actions époustouflantes et une bande sonore aussi jouissive qu’efficace permettent encore une fois aux aventures de Star-Lord d’être des plus divertissante.

Si vous avez déjà visionné Guardians of the Galaxy Vol. 2, passez à la deuxième page pour des explications sur les scènes durant et après le générique. Alerte aux spoilers!

Sortie en salle : 5 mai 2017

Crédit Photos : Imdb

Précédent1 of 2Suivant
Utilisé les ← → (flèches) pour naviguer

Guardians of the Galaxy Vol. 2
Michael Blouin
06/05/2017
7.5/10
7.5 Note finale
Guardians of the Galaxy Vol. 2

Scénario
7
Distribution
9
Effets spéciaux
10
Réalisation
8

Commentaires

Votre opinion

Chris PrattDave BautistaJames GunnLes Gardiens de la GalaxieMarvelMCUZoe Saldana

Michael Blouin

Le flair hors pair de Michael saura vous faire découvrir de vrais bijoux cinématographiques! Toujours à l’affut des dernières sorties en salles de cinéma comme en DVD, ses chroniques sont parfaites pour orienter vos soirées cinéma. Ce chroniqueur ne mâche point ses mots, il offre toujours une critique juste et sans retenue. Michael préfère de loin la qualité aux clichés, vous êtes donc en excellentes mains !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Spider-Man: Far From Home

  • Critiques

    The Lego Movie : The Second Part

  • Critiques

    Glass

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés