Certains mots nous affectent plus que d’autres. Adolf Hitler, par exemple. Peu sont ceux qui ne grimacent pas en entendant ce nom. Le Père Noël. Peu sont ceux qui fessent dans les murs sous l’effet de la rage lorsqu’on ose le mentionner. Ainsi, vous comprendrez qu’un immense sourire s’est emparé de mon visage lorsque le nom de Marta Kauffman est apparu cette semaine sur Netflix. En effet, la créatrice de Friends lançait cette semaine la première saison de son nouveau projet sur la plateforme web, lequel porte pour nom Grace & Frankie.
Grace et Robert sont un couple chic, un peu froid, que le mariage n’a su, après 40 ans, qu’éloigner un peu plus chaque jour. Frankie et Sol, pour leur part, sont deux grands amoureux: de la terre, de l’humain et de l’un et de l’autre. Et Robert et Sol, le premier dur et le deuxième encore plus doux qu’un agneau, sont collègues de travail depuis de nombreuses années. Seulement, ils gardent pour eux un secret plutôt important: ils sont également, depuis une vingtaine d’années, profondément amoureux.
Grace & Frankie, c’est une histoire de coeurs brisés à une époque où l’arthrite se fait particulièrement ravageur. C’est l’histoire de deux femmes, et de deux hommes, qui doivent réapprendre à vire avec un mode de vie complètement différent que celui auquel ils étaient habitués. Grace & Frankie, c’est le célibat, le divorce et l’homosexualité à la veille de ses 75 ans. C’est à la fois triste et léger, touchant et ridicule.
Les quatre têtes d’affiche de la série, toutes connues pour leur rôles assez marquants tant à la télévision qu’au cinéma, offrent des prestation solides et convaincantes. Martin Sheen et Sam Waterston sont admirables. Deux hommes qui osent s’aimer, affronter leurs proches et les regards, malgré leur âge avancé et les jugements que suscite la situation dans laquelle ils sont plongés. Les deux acteurs sont crédibles en tous points, touchants et sérieux. Leur respect immense pour la communauté homosexuelle et la normalité avec laquelle ils l’abordent n’a d’autre choix que de faire sourire, et d’être annonciatrice de temps meilleurs à venir dans le monde de la télévision, d’une ouverture d’esprit encore aujourd’hui plutôt discrète. Jane Fonda est pour sa part ravageuse, et menace d’éclater à chaque instant. Et Lily Tomlin n’est rien de moins qu’un magnifique hommage au personnage de Phoebe Buffay, que Kauffman a savamment créé pour son grand et magnifique Friends.
D’ailleurs, ceux qui raffolaient il y a 20 ans de Friends seront peut-être déçus d’apprendre que Grace & Frankie s’en éloigne drastiquement. La forme n’est pas la même, la caméra étant bien plus présente, le scénario plus cru et les rires d’une foule en délire absolument absents. On ne sent pas moins pour autant la présence de la créatrice derrière ce projet, duquel se dégagent des personnages profonds et définis, des histoires au ridicule juste assez bien dosé et une foule de lignes qui ne manquent pas de nous faire rire.
Plus osé que le récemment proposé Unbreakable Kimmy Schmidt, cette nouvelle sitcom signée Netflix va là où peu avaient osé le faire auparavant. Elle montre l’homosexualité, la tristesse, la douleur et la réappropriation de sa féminité les 70 ans passés. Elle s’attaque, en quelques épisodes, à une foule de problématiques et de situations considérées taboues, sans toutefois les ridiculiser ou les rendre vulgaire.
Dans Grace & Frankie, on rend hommage à l’amour, le vrai, celui qui n’a pas d’âge et qui n’attend que de voir le jour.
La série est disponible sur Netflix.
Crédit Photos: Netflix