Voici une série qui se démarque par le nombre d’exaspérations qu’elle aura reçu tout au long de sa diffusion, soit de 2000 à 2007 sur les ondes de « The WB » ou encore VRAK.TV pour la version française. Au plaisir de ces dames et au grand désespoir de ces messieurs, la série a perduré pour un total de sept saisons. En effet, inutile de se raconter des balivernes : la gent masculine n’est définitivement pas le public visé par la série télévisée américaine. Gilmore Girls s’avère la série parfaite pour les demoiselles, à écouter et réécouter lors de vacances, bien emmitouflées ou encore bien équipées en aliments réconfortants. Si lors de sa diffusion vous éprouviez quelques réserves quant au visionnement de cette série, voici ce que la créatrice Amy Sherman-Palladino a à vous offrir au cours des quelque 150 épisodes qui vous attendent (et qui sont d’ailleurs disponibles en DVD ;))
Gilmore Girls, c’est l’histoire de Lorelai, une jeune mère de 32 ans et de sa fille Rory (diminutif de Lorelai) tout juste âgée de 16 ans. La mère et la fille résident à Stars Hollow depuis la naissance de Rory, Lorelai ayant brusquement quitté le nid familial au terme de sa grossesse. Cette minuscule, mais charmante petite ville du Connecticut abrite une population de quelque mille individus seulement. C’est donc dire que le maire du village, le propriétaire taciturne, mais si attachant du restaurant principal et la supposée ex-vedette de danse digne d’Hollywood sont des personnages tout aussi récurrents au sein de ce paysage pittoresque.
Mais que cette série a-t-elle à vous offrir ? Visiblement, elle n’a pas eu la chance de bénéficier d’un budget faramineux. Elle ne multiple pas plus les revirements impossibles et cahoteux de la série télévisée américaine conventionnelle. Sans doute, elle réveillera chez vous une fâcheuse impatience lorsque vous la visionnerai, puisque l’évidence même ne se produira pas dès l’épisode suivant, mais plutôt quelques saisons suivantes. Les dénouements souhaités arrivent donc lentement (mais sûrement !). Malgré tout cela, Gilmore Girls est un réel baume au coeur ne serait-ce que grâce à la chanson thème, la synergie entre Lauren Graham (Lorelai) et Alexis Bledel (Rory) et surtout, mais surtout, les dialogues effrénés et les situations ridiculement drôles accumulées par les deux personnages principaux.
Mais Gilmore Girls c’est aussi :
- Toujours avoir envie de boire du café grâce à Lorelai et Rory qui ne passent pas un épisode sans avoir eu café à la main. (Il semblerait que les bienfaits du café pour elles sont plus important que l’eau)
- Toujours avoir envie de manger nimporte quoi, mais manger. Les Gilmore, malgré leur apparence de choix, passent leur temps à engloutir quelque aliment ce soit.
- Avoir l’impression d’être entrainé à devenir une vraie verbomoteur tellement Gilmore Girls remet en perspective la capacité de l’être humain à pouvoir parler en l’espace de quelques secondes. Vous n’aurez jamais vu deux filles parler autant, chapeau aux actrices qui ont su relever cet énorme défi !
Gilmore Girls opère un charme indéniable sur ses téléspectatrices avec ses personnages, aussi détestables soient-ils dans certains cas, qui trouvent toujours le bon mot afin de surprendre ou de faire rire. Les dialogues sont intenses, rapides et nombreux. D’ailleurs, le cerveau derrière la série a pris soin d’y cacher un grand nombre de références culturelles ! Si les personnages sont le pilier de cette série, c’est également en raison des acteurs si talentueux qui les font vivre. Plusieurs talents découverts au sein de Gilmore Girls ont été tristement jeté aux oubliettes ou ne brillent pas au sein de productions très éloquentes. C’est notamment le cas d’Alexis Bledel et de Melissa McCarthy qui sont particulièrement excellentes dans cette série et qui accumulent malheureusement les flops depuis. Elles méritent toutes deux, comme le reste de la distribution, d’être découvertes avec cette série et non pas avec les échecs qui ont suivis.
Bref, malgré les préjugés qu’il peut exister contre la série télévisée, Gilmore Girls demeure l’une de mes séries fétiches, qui je crois vaut toujours la peine d’être découverte. Elle vous fera rire, pleurer et saura même vous consoler !
Crédits photos : Google Images