Notre chroniqueur, Michael Blouin, l’a bien remarqué, dans sa critique du tout récemment sorti Avengers: Age of Ultron: « il n’y a plus une journée où l’on ne parle pas de l’univers Marvel. » Un titanesque buzz médiatique auquel la société de production le doit entièrement à son public, ses fervents amateurs des aventures de Thor, Iron Man, Captain America, Hulk et autres dont la simple annonce de la mise en chantier d’un projet (dont la sortie n’aura pas lieu avant encore cinq ans, rappelons-le…) ne peut que causer l’impatience chez eux.
Certes, une situation favorable qui ne manquera pas d’offrir longue vie et prospérité au studio pendant encore un bon moment, mais qui n’est néanmoins pas sans ses quelques inconvénients, chose que Joss Whedon, réalisateur de ce onzième film (à l’affiche depuis la semaine dernière), aura malheureusement appris à ses dépends. De quoi remettre en question la pertinence ainsi que la légitimité du fameux terme “fanboy”…
« Merci à tous ceux qui ont été sympathiques, drôles et inspirants par ici. », a lancé le réalisateur avant de supprimer son compte Twitter, le 4 mai dernier. Malgré un faramineux box-office qui ne cesse de s’accroître et un consensus critique pour le moins positif, c’est ce surplus de commentaires haîneux à l’égard de son film qui aura poussé Whedon à quitter le monde du microblogage. Critiqué, entre autres, face au traitement accordé au personnage de Black Widow (campé par l’actrice Scarlett Johansson), ce sont des réprimandes par milliers que s’est vu recevoir le cinéaste. Parmi celles-ci, on retient: « Nous te détestons tous! » ou encore « Pour l’amour de ciel, j’espère ne pas te revoir à la barre du prochain film! ».
“There are no strings on me…”, comme disait un certain personnage.
C’est bien connu, il est fort plus facile de lancer insultes par-dessus insultes à travers la webosphère, cette dernière ne limitant plus notre égo et jugement (et Dieu sait que les cinéphiles sont des passionnés), mais il demeure frustrant de constater qu’une simple faille retrouvée dans une œuvre cinématographique – ou littéraire, théâtrale, romanesque -, en vienne à causer la zizanie, poussant ultimement son créateur vers le découragement. À peine quelques heures suite à la sortie américaine d’Age of Ultron, Johansson présentait à Saturday Night Live un sketch illustrant ce à quoi ressemblerait le film spin-off de son personnage… Rien de plus qu’une ringarde comédie romantique.
Comme quoi cette équipe est bien consciente des erreurs rencontrées en chemin. La question demeure donc: qui est le véritable “fanboy”? Celui qui gobera tout ce qu’on lui propose ou alors celui qui ne pourra que pleurer un film un tantinet différent de sa bande-dessinée chérie?
Crédits Photos: Marvel Studios