Depuis le roman de Bram Stoker, Dracula est l’un de mes personnages de fiction favori. Il a apparu à maintes reprises dans toutes sortes de différents médiums. Ce qui est différent avec cette version-ci, c’est que le récit décrit les actions avant le roman et nous explique comment Vlad serait devenu le fameux vampire que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire se déroule au tournant du siècle, alors que Vlad revient de la guerre pour régner sur ses terres. Lorsque les Turques menace celui-ci d’envahir son empire s’il ne leurs donne pas mille jeunes garçons pour rejoindre les rangs de leur armée incluant son propre fils, Vlad doit se tourner vers des forces obscures pour sécuriser l’avenir de son peuple, ainsi que de sa propre famille.
Le film semble très prometteur, nous voyons dans les bandes-annonces des scènes qui semblent remplies d’action et d’effets spéciaux à la fine pointe de la technologie. De plus, l’histoire semble aussi être enfin différente de toutes les dernières versions de ce fameux roman, mais un petit problème subsiste. Le film est classé 13 ans et plus. Ce qui fait en sorte que toute l’action sanglante à laquelle nous nous attendons n’arrive jamais. Il y a plusieurs scènes de guerre et de violence, mais elles sont toutes tournées de manière à ce qu’un public plus jeune puisse les voir sans sortir de la salle traumatisé. Au lieu d’avoir un ton semblable à d’autres films d’actions classés 16 ans et plus, tels que Hansel et Gretel, le film rejoint un public cible plus jeune.
De plus, l’histoire se veut sérieuse et le film veut que l’on s’attache à ses personnages. Vlad nous est montré comme étant bon et aimant avec sa famille. Ils veulent que nous voyons un pauvre homme désespéré qui tente absolument tout pour sauver ceux-ci. Le fils de Vlad et sa femme apparaissent souvent et ils semblent toujours vulnérables. Mais nous ne nous attachons pas vraiment à eux. Ils ralentissent beaucoup le rythme du récit et le ton du film ne semble pas coller au film. Comme pour les effets visuels. Certes, ceux-ci sont extrêmement bien réussis. Quelques séquences d’action valent le détour, comme lorsqu’une centaine de chauve-souris volent ensembles pour former un poing gigantesque et frapper l’armée ennemie… C’était très original. Mais, certains effets sont plus ou moins nécessaires. Par exemple, il y a une scène tournée entièrement dans le reflet d’une épée plantée dans le sol. L’idée est excellente, mais pas jusqu’à en faire une scène complète. C’est trop long et on se lasse de l’effet visuel, on a hâte de retourner au récit. Cette séquence aurait pu être réduite à un ou deux plans seulement.
On sent dans le film beaucoup de volonté de la part de la réalisation. On sent que ce projet leur tenait à cœur. Comme avec les acteurs. J’aime bien Luke Evans, il est talentueux et il supporte très bien son rôle. Mais le scénario ne lui rend pas justice; celui-ci est rempli de clichés et est très prévisible. Le film essai trop. Il essai de faire en sorte que nous nous impliquons émotionnellement et que nous nous attachons aux personnages. De plus, ceux-ci sont tous très unidimensionnels, surtout celui de Mehmed (Dominic Cooper), qui est tout simplement méchant, car le récit avait besoin d’un antagoniste. Ses motivations sont plutôt floues et ses actions sont plus ou moins justifiées. Certains personnages semblent importants et nous pensons qu’ils vont apporter quelque chose au récit, mais finalement ils apparaissent une ou deux fois et ensuite nous ne les revoyons plus.
Sur une note positive, j’ai bien aimé le début du film. La séquence d’ouverture, où Vlad rencontre la créature (Charles Dance) avec laquelle il va prendre un accord plus tard est très bonne. Le maître vampire est un personnage qui est très intéressant et cela aurait été agréable d’en savoir plus sur celui-ci et de le mettre plus en valeur. Charles Dance fait un excellent travail dans son incarnation de cet étrange personnage. J’ai aussi aimé les décors et les costumes. Notamment l’armure dragon de Dracula. La vaste majorité des plans et du découpage spatiale sont très bien réalisé. De plus, comparativement à bien des films qui se déroulent la nuit, il n’y a pas de plans trop sombres ou nous tentons de deviner où se situent nos protagonistes.
Dracula Untold n’est pas un mauvais film, mais il a été annoncé comme étant révolutionnaire et différents des autres adaptations de l’œuvre de Bram Stocker. Par contre, celui-ci ne l’est pas. Il n’est pas très original, ni dans son scénario, ni dans sa réalisation. Le film se veut être un divertissement d’action léger, mais il tente trop de nous investir dans l’histoire. J’aurais préféré un film moins sérieux, avec plus de scènes d’actions fantastiques et d’effets spéciaux hallucinants, plutôt que d’une histoire de guerre sombre et sérieuse.
Crédits photos: Universal Pictures