Les séries télés sont de plus en plus populaires et de plus en plus de chaînes sont prêtes à nous offrir du divertissement de qualité. Ceci est fort agréable, mais pose un problème. Quelle série devrais-je écouter? Il y en a tellement que nous ne savons plus lesquelles choisir! Tous nos amis vont nous proposer différents titres, avec une variété de raisons différentes de les écouter. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un petit récapitulatif des dernières séries que j’ai écouté et que j’ai bien aimé, en espérant que cela vous donnera quelques idées.
1. Game of Thrones
Cette émission, diffusée à HBO depuis 2011, est définitivement l’un des projets le plus ambitieux dans le monde télévisuel. Il s’agit de l’un des programmes qui coûte le plus cher à produire. Mais est-ce que cela en vaut la peine? Oui. L’histoire raconte celle de multiples personnages dans un monde fantastique/médiéval. Alors que certains personnages sont en quête de pouvoir, d’autres tentent de survivre du mieux qu’ils peuvent, mais l’univers dans lequel ces personnages vivent est dur et cruel. Il s’agit d’une émission, à la fois extrêmement brutale, à la fois graphique. Ce qui est le plus intéressant dans Game of Thrones, selon moi, c’est le fait qu’aucun personnage n’est en sécurité. Alors que l’on s’attache à eux (ou que l’on apprend à les détester de tout notre être), n’importe quoi peut leur arriver n’importe quand : ce qui fait en sorte que l’émission est remplie de tensions, sans compter les multiples complots et trahisons. C’est une émission qui saura définitivement vous surprendre par la complexité de son scénario, mais aussi par celle des personnages. De plus, le visuel est incroyablement majestueux, les effets spéciaux sont spectaculaires et la majorité des lieux de tournages sont exquis. Non seulement Le Trône de fer est tourné dans plusieurs pays (Irlande, Croatie, etc.), les scènes sont souvent tournées en extérieur et la lumière est généralement naturelle, ce qui aide à l’immersion dans ce monde fantastique. Il s’agit d’un programme qui vaut la peine d’être visionné! La saison 4 sort en DVD et Blu-ray mardi le 17 février!
-
Breaking Bad
Breaking Bad est l’une des meilleures émissions que j’ai écouté. Il s’agit du genre d’émission qui commence tranquillement, mais qui nous investit dans la vie des personnages. Le programme raconte justement la vie de Walter White (Bryan Cranston), un professeur de chimie et père de famille, qui apprend du jour au lendemain qu’il a le cancer des poumons. Étant donné que celui-ci vit au États-Unis et que les traitements coûtent une fortune, il prend une décision qui va changer sa vie et celle de son entourage; il va commencer à cuisiner de la méthamphétamine avec comme allié Jessy Pinkman (Aaron Paul), un de ses anciens étudiants. Alors que les premières saisons sont plus axées sur le cancer et la vie familiale de Walter, les dernières montrent comment celui-ci sombre petit à petit dans une vie de crime. Les situations dans lesquelles les protagonistes se retrouvent deviennent de plus en plus intenses, comme leur relation. Les performances des acteurs sont incroyables, nous sentons une vraie chimie entre Jessy et Walter. Tranquillement, nous assistons au fil des saisons à une progression fulgurante des personnages. Nous apprenons à les connaître et nous comprenons leurs actions et leurs motivations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’émission comporte 6 saisons, elle s’est terminée l’an passé.
-
Sherlock
Série britannique de BBC, Sherlock est l’adaptation des fameux roman d’Arthur Conan Doyle, mais à notre époque, avec la technologie et l’univers que nous connaissons. Sherlock est une série particulière, car chaque saison comporte seulement 3 épisodes. Par contre, ceux-ci ont une durée de 2 heures chacun, ce qui fait en sorte que chaque épisode devient en quelque sorte un film. Je suis personnellement une grande fan de Sherlock Holmes, de sa personnalité disjonctée et de ses méthodes peu traditionnelles. Ayant lu la vaste majorité des romans et des nouvelles d’Arthur Conan Doyle, je dois admettre qu’il s’agit définitivement de l’une des meilleures adaptations qu’il m’ait été donné de voir. Les scénarios des épisodes sont tous basés sur des œuvres de monsieur Conan Doyle. Certes, il y a beaucoup de différences entre les épisodes et l’oeuvre originale, mais il est fort intéressant de voir par quel moyens ils adaptent ceux-ci à notre époque. De plus, les énigmes sont brillantes et les personnages sont complexes. Benedict Cumberbatch est tout simplement formidable en tant que Sherlock et Martin Freeman fait un Watson parfait. De plus, il est très agréable de voir la complicité entre ces deux acteurs de talent. (Nous pouvons aussi retrouver ce duo dans la série du Hobbit, alors que Martin incarne Bilbo et Sherlock prête sa voix à Smaug.)
-
19-2
19-2 est une série québécoise réalisée par Podz. Elle raconte la vie de deux policiers qui sont complètement différents l’un de l’autre, mais qui doivent apprendre à travailler ensemble, malgré tous leurs différents. Alors que Nick Berroff (Réal Bossé) se voit dépourvu d’un partenaire lors d’une intervention qui tourne mal, il est forcé de travailler avec Benoit Chartier (Claude Legault), un policier récemment transféré de la SQ. Dès le début, Nick se montre très dur envers Chartier et il ne veut rien savoir de celui-ci. Par contre, avec le temps, ils apprennent à travailler ensemble et à développer une certaine complicité. Mais la série de s’arrête pas simplement aux différents entre les deux policiers. La série traite de différentes thématiques, telles que le deuil, la famille, la solitude, les relations interpersonnelles, l’alcoolisme et bien d’autres. Toutes ces thématiques sont abordées à travers une multitude de personnages originaux et compliqués, qui ont tous des vécus différents. La série nous emmène au cœur du quotidien de la vie des policiers et toutes les épreuves qu’ils doivent franchir lors de leurs interventions. Il s’agit d’une série très dramatique et profonde, dans laquelle les acteurs donnent des performances franches. La saison 3 vient de recommencer à la télévision. Il s’agit d’une série québécoise de très bonne qualité, à ne pas manquer!
-
Dexter
Dexter est une série qui raconte la vie de Dexter Morgan, un technicien scientifique pour la police de Miami. Alors que celui-ci semble être tout ce qui est des plus normal, il cache un terrible secret; Dexter est un tueur en série. Celui-ci agit selon un code strict et moral, établi par son père qui était un policier. Dexter ne tue pas les innocents, mais ceux qui le mérite; les criminels qui ont échappés au système judiciaire, mais qui ne devrait pas être en liberté. Cette série est l’une de mes favorites. Bien que Dexter, incarné par Michael C. Hall, soit un tueur en série, nous ne pouvons faire autrement que de s’attacher à lui. Il est charismatique et certains dialogues sont des monologues intérieurs de Dexter, ce qui nous aide à comprendre ses motivations et ses peurs. La série possède aussi un côté humoristique, ce qui donne lui donne un style particulier. Les saisons abordent souvent des thématiques telles que l’amour, la famille, la religion et bien d’autres. Nous assistons aux transformations de Dexter et aux changements de celui-ci, qui apprend à être humain au travers des saisons. Il s’agit d’une série remplie d’action et de moments sanglants, mais ils sont faits d’une bonne manière, sans être trop répugnants. Dexter est un bon suspense, vous resterez accroché!
-
Supernatural
Supernatural est sans conteste l’une des meilleures série que j’ai écouté, pour diverses raisons. Supernatural raconte l’histoire de deux frères qui partent à la recherche de leur père qui n’est pas revenu d’un voyage de chasse. Le seul problème, c’est que la famille Winchester ne chasse pas le même genre de créatures que la majorité des gens, ils chassent les démons. Tout cela débutât quand Sam (Jared Padalecki), le frère cadet, était encore un bébé. Un démon aux yeux jaunes est venu tuer sa mère et mettre le feu à leur maison. C’est alors que leur père changea son mode de vie en se promettant qu’il vengerait sa femme. Les premières saisons sont basées sur un schéma très simple; Sam et Dean (JensenAckles) cherchent leur père, mais à chaque endroit où ils vont, une créature, fantôme ou un monstre quelconque fait des siennes et ils doivent le neutraliser. Mais au fur et à mesure que les saisons progressent, les intrigues deviennent de plus en plus complexes et l’histoire prend une tournure plus dramatique et intense. La relation entre les deux frères se complexifie et plusieurs conflits émergent entre eux. L’émission change légèrement de ton, ce qui est pour le mieux. Mais ce qui fait le charme de cette émission, c’est définitivement son humour et sa trame sonore. Supernatural est l’une des émissions les plus drôles que j’ai vu. À certain moments, elle ressemble à une série d’horreur et à d’autres, elle nous donne le goût de pleurer tellement les blagues sont incroyables. Les personnages de Sam et Dean sont très différents et cela crée une relation assez particulière. Sans parler de Castiel (Misha Collins), un personnage qui arrive plus tard dans la série. Supernatural comporte une multitude de personnages colorés et amusants. De plus, comme mentionné précédemment, la trame sonore est INCROYABLE. Celle-ci comporte des tas de chansons qui sont de bons vieux classiques Rock, comme par exemple : REO speedwagon, Bon Jovi, ACDC, Styx et j’en passe. Croyez-moi, vous allez vous amuser avec les aventures de Sam et Dean.
-
Suits
Suits nous plonge dans l’univers du droit, alors que nous suivons les aventures de Mike Ross (Patrick J.Adams), un jeune homme très brillant qui se voit forcé d’abandonner l’école. Il gagne sa vie en passant des examens à la place d’autres personnes, notamment des examens en droit. Un jour, voulant rendre service à son colocataire et meilleur ami, il se retrouve (encore une fois, suite à une série de malencontreux évènements) face à Harvey Specter (Gabriel Macht), l’un des meilleurs avocats de New-York. Harvey Specter passait alors des examens d’embauche pour se trouver un assistant. Finalement, après lui avoir montré l’étendue de ses connaissances, Mike fait une très bonne impression à Harvey qui accepte de l’embaucher. Le seul problème, c’est que la firme pour laquelle Harvey travaille engage seulement des étudiants tout droit sortis d’Harvard. Étant donné que Mike étudiait là-bas avant de décrocher, ils font tous les deux semblants que celui-ci est diplômé.. ce qui va créer plusieurs situations dangereuses pour Mike et pour son avenir au sein du cabinet.
Il est agréable d’assister à la progression que Mike fait au travers des saisons, non seulement il apprend à devenir un meilleur avocat, mais il apprend aussi à devenir une meilleure personne et à mettre de l’ordre dans sa vie. De plus, Harvey est un avocat incroyable, mais il est aussi un très bon mentor pour Mike. Les personnages possèdent une relation intéressante et les acteurs ont une belle complicité. Ce qui est aussi intéressant dans Suits, c’est les scénarios. Non seulement nous voyons les interactions entre Mike et Harvey, mais il est aussi agréable de voir les subterfuges par lesquels nos avocats favoris sont prêt à faire pour gagner leurs causes. Il s’agit d’une émisison très bien écrite et une grande force de celle-ci repose sur les dialogues. L’émission possède aussi plusieurs personnages féminins qui sont forts intéressants, comme Jessica Pearson (Gina Torres), qui est associé sénior et fondatrice de la firme pour laquelle nos protagonistes travaillent, ainsi que Donna Paulsen (Sarah Rafferty), la secrétaire d’Harvey et Rachel Zane (Maghan Markle), une assistante juridique. Bref, Suits repose sur l’interactions entre plusieurs personnages qui sont tous très intéressants, mais aussi sur des scénarios brillants basés sur le métier d’avocat. Il s’agit d’une série très brillante, mais fort amusante et drôle.
7. True Detective
True Detective raconte l’histoire de la vie de deux policiers Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Marty Hart (Woody Harrelson) alors qu’ils se retrouvent coincés dans une enquête de meurtres en séries qui va durer 17 ans. True detective est raconté entre deux époques, soit 1995 et 2012. La narration se fait par les deux personnages principaux et il est très intéressant de voir leurs versions des faits et surtout l’opinion qu’ils avaient de leur collègue. Bien que la prémisse de l’émission soit basée sur une série de meurtres avec d’étranges traits sataniques, la série ne se veut pas sanglante et n’est pas basé sur l’action, mais repose beaucoup sur les conversations et les relations interpersonnelles. Il est intéressant d’entrer dans l’univers des deux personnages principaux, qui sont complètement différents l’un de l’autre et de voir à quel point cette enquête va s’immiscer tranquillement dans leurs vies et leurs relations. Les dialogues sont d’une puissance incroyable. Les conversations entre Cohle et Hart sont la force de cette émission, en plus du jeu d’acteur. Matthew McConaughey est méconnaissable et Woody Harrelson livre l’une des meilleures performances de sa carrière. De plus, les plans sont très beaux et les mouvements de caméras sont fluides. L’ambiance générale est très lourde. Nous sentons quasiment l’ambiance glauque et l’humidité de la Louisiane jusque dans notre salon. Il s’agit d’une série télé très différente et originale.
Cette émission est une anthologie, ce qui veut dire que chaque saison possède un casting et une intrigue différente. Chaque saison est indépendante. Le casting de la deuxième saison a déjà été annoncé et de gros noms sont sortis, tel que Colin Farrell, Vince Vaughn et Rachel McAdams. J’ai bien hâte de voir ça.
8.The 100
The 100 est basé sur une série de romans jeunesse de science-fiction. Alors que la terre devient inhabitable, les humains s’enfuient dans l’espace pour y vivre, le temps que la planète redevienne normale. Mais lorsque l’air et les ressources se font de plus en plus rares dans leurs bases spatiales, ils n’ont pas d’autres choix que d’envoyer des gens sur la terre pour voir si les conditions de vies sont possible. Ils décident alors d’envoyer une centaine de prisonniers, tous âgés de 18 ans et moins. (Car normalement, ils ne font pas de prisonniers s’ils sont majeurs. Dépendamment des crimes commis, lorsqu’ils atteignent la majorité, ils sont jugé soit apte à vivre en société, ou à la peine de mort; c’est pourquoi il n’y a aucun adulte prisonnier). Au départ, je trouvais l’émission légèrement adolescente, les relations qui se développaient entre les personnages et leurs actions me semblaient banales. Mais les directions que les récits prennent sont souvent imprévisibles et nous laisse toujours sur notre faim. Beaucoup de conflits se créent entre les personnages et la zizanie éclate sur terre. Les réactions de certains personnages me semblaient très plausibles. De plus, la planète n’est plus comme on la connait aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé et de nouveaux dangers inconnus surgissent, créant toujours plus de surprises et de tensions, sans compter les multiples intrigues amoureuses qui se développent au cours de la saison. Cette émission m’a beaucoup surprise, la violence est parfois intense et certains personnages, que l’on croit importants périssent. La perception de l’auteur sur ce que serait devenue la terre après une guerre nucléaire est très intéressante. J’ai bien hâte de voir ce que la saison deux réserve à Clarke (Eliza Taylor), la protagoniste de l’émission, qui est une jeune femme intelligente à laquelle on s’attache rapidement.
9. Hannibal
Hannibal est basé sur le roman Dragon Rouge de Thomas Harris et il raconte les évènements de la vie du très célèbre psychopathe cannibale; Hannibal Lecteur, avant que celui-ci se retrouve emprisonné, comme nous l’avons vu dans l’excellent film Le silence des agneaux. La série est l’une des plus belles que j’ai vu au niveau de la composition de l’image et du montage. Les plans sont tous très travaillés et poussés, en plus d’être introspectifs. Étant donné qu’Hannibal est psychothérapeute, la série explore des thématiques sombres et lugubres à travers des montages sanglants et variés, en plus d’aborder des thématiques comme la maladie mentale. Étant donné qu’Hannibal est un cannibale, nous avons aussi droit à des scènes de cuisine alléchantes dignes d’un restaurant 5 étoiles. Nous nous retrouvons donc avec des montages éclectiques entre des meurtres sanglants et de la nourriture alléchante. Personnellement, j’ai préféré la deuxième saison à la première. La première saison explore différentes avenues sur la maladie mentale et est principalement axée sur l’état physique de Will Graham (Hugh Dancy). Parfois elle traîne légèrement en longueurs lors des séquences introspectives et éclatées, à la David Lynch, tandis que la deuxième saison entre plus en détails dans la vie d’Hannibal (Mads Mikkelsen) et de ses motivations. Les acteurs sont tous très bons, spécialement Mads Mikkelsen qui crève l’écran avec son appropriation froide et élégante de notre psychopathe. L’émission a aussi dans son casting Laurence Fishburne et Caroline Dhavernas. Si vous n’avez pas le coeur sensible et que vous aimez l’esthétique lichée, Hannibal saura vous plaire.
10. Entourage
Entourage raconte la vie de Vince Chase (Adrian Grenier), alors que celui-ci tente de percer comme acteur à Hollywood. Ce qui est intéressant avec Entourage, c’est que l’histoire se déroule dans la «vraie vie»; l’univers que nous connaissons. C’est-à-dire que l’émission comporte pleins de caméos d’acteurs et de réalisateurs que nous connaissons et qui jouent leur propres rôles. Donc, si Vince tourne un film avec James Cameron, celui-ci est présent en tant que lui-même. Les 8 saisons sont remplies de collaborations intéressantes avec beaucoup de personnalitées connues, ce qui fait en sorte que l’émission est non seulement très intéressante, mais aussi hilarante. Les situations dans lesquelles se retrouvent Vince et son entourage sont toutes intéressantes, farfelues et très drôles. L’émission est sur un format de 23 minutes par épisode, ce qui fait en sorte que l’on peut en écouter une multitudes dans une soirée…et un épisode n’attend pas l’autre. Cette série est fort accrocheuse et légère. J’ai adoré le visionnement de cette émission. Les personnages sont tous très intéressants, surtout celui de Ari Gold (Jeremy Piven), l’agent de Vince. Sincèrement, ce personnage porte bien son nom, car il vaut de l’or. Les personnages sont tous très attachants et les acteurs sont très bons. De plus, un long métrage est prévu pour 2015, reprenant la suite des évènements de la série télévisée. Je vous recommande fortement d’écouter la série avant de voir le film, les 8 saisons s’écoutent très rapidement! Si vous voulez passer un bon moment, Entourage saura vous divertir.
J’espère que vous avez aimé cet article et que celui-ci vous a donné quelques idées! Voici ma liste des prochaines séries à regarder, n’hésitez pas à m’en conseiller d’autres!
House of Cards, Homeland, American Horror Story, Sopranos, Sons of anarchy, Bates Motel, Masters of Sex, Black Sails, The Wire, White Collar… Et vous?
Crédits photos: HBO/AMC/BBC/Radio-Canada/Showtime/CW/USA/NBC