Un vol aller-retour pour le Japon, ça vous dit? Je vous l’offre, sous une unique condition: peu importe les raisons qui vous poussent à accepter, vous vous retrouvez dès votre arrivée désemparé. Aucun repère, aucune compréhension du monde qui vous entoure. Vous êtes entièrement perdu, victime d’une Traduction Infidèle.
C’est inspirée de ses nombreux voyages à Tokyo que Sofia Coppola décide de mettre sur papier une histoire traduisant ses périples. Le dépaysement, thème principal de ce long métrage, est exploité par les prestations de Bill Murray et Scarlett Johansson, lesquels se retrouvent tout deux dans cette immense ville aux lumières abondantes. Nos héros sont lancés dans ce voyage des plus mélangés: remises en question, sur le plan du mariage ou celui de la vie en général, sont mises en valeur par le choc des cultures.
Oeuvre sympathique, ce film présente tout de même certains aspects qui rendent son rythme un peu difficile à apprécier. Question de mettre en valeur la relation qui s’instaure entre ces deux êtres nouvellement rencontrés, Coppola s’est efforcée, volontairement, d’abréger la chronologie du film. Ainsi, ci-tôt rencontrés, Murray et Johansson traversent les barrières naturelles de la gêne pour s’embarquer dans une histoire plutôt mouvementée au coeur d’une métropole dont ils ne savent rien. Très proches, leur relation ne sera donc jamais présentée sur un plan sexuel, bien que tout le film laisse planer cette intention, et laisse donc le spectateur un peu sur sa faim, alors qu’il espérait voir naître entre ces deux attachants protagonistes un déroulement logique à leur rencontre. Mais bon, ne vous en faites pas trop, tout ne tient pas qu’en cela.
Tous deux appréciés sur la scène mondiale, les acteurs tenants les rôles principaux de ce film livrent une prestation à la fois comique et empreinte de désolation: ils sont tous deux blessés, mais trouvent en l’autre ce petit quelque chose qui leur manquait. Que ce soit des regards trop longs empreints de malaise ou les rires abondants qu’ils partagent, leur relation se fait la plus naturelle possible, et on ne pouvait attendre rien de moins de ces deux chouchous du cinéma.
Les lieux, véritables, sont bien traités. L’immersion des protagonistes se déroule, toujours en compagnie du spectateur, de sorte à ce que le périple proposé à l’écran soit déstabilisant. Leurs aventures sont décousues et peuvent sembler banales, mais au fond, elles sont le portrait d’une réalité foudroyante.
Il s’agit d’une oeuvre travaillée, sympathique et sincère. Traduction Infidèle, c’est un voyage dans une contrée inconnue, où le seul point de repère possible est ce qui nous ressemble le plus. Un soulèvement de questions, divers bouleversements, le tout accompagné de lumières néon et de bars louches vous y attendent. Lorsque tout semble inconnu, le coeur semble reconnaitre ceux à qui il appartient…
Aucun commentaire