À moins de vivre sur une autre planète, vous connaissez le site web Facebook, ce réseau social addictif qui regroupe pas moins de 900 millions de personnes. Le film The Social Network raconte l’histoire de la création de Facebook par un jeune étudiant du nom de Mark Zuckerberg en 2003.
Après avoir été laissé par sa copine dans un bar de Boston, Mark (Jesse Eisenberg) se rend dans sa résidence de l’université de Harvard afin d’écrire sur son blogue ses états d’âme. Après quelques bières, il décide de pirater les différentes résidences de Harvard pour avoir les photos des étudiantes et les comparer entres-elles sous forme de sondage. Avec cette idée, il réussira à faire tomber le réseau internet de Harvard en quelques heures et du fait même s’attirer la foudre de la direction.
C’est à ce moment qu’est né Facebook. Il s’associera alors à son meilleur ami Eduardo Saverin (Andrew Garfield) qui investira une somme d’argent en échange de 30 % des parts de Facebook. Dès le début, le site sera très populaire et sera répandu dans plusieurs universités avant de gagner le monde entier. Un succès de la sorte apporte sont lot de conflits et vous en verrez plusieurs dans ce film. Plusieurs personnes revendiqueront la paternité du site, mais à qui revient vraiment ce droit ?
Ce film signé David Finsher met en scène plusieurs jeunes acteurs talentueux tels que : Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg), Andrew Garfield (Eduardo Saverin), Justin Timberlake (Sean Parker) et Armie Hammer (Cameron et Tyler Winklevoss). Avec une telle distribution, les attentes étaient hautes et nous ne sommes pas déçus du résultat.
La structure du film est solide, car les nombreux passages entre le présent et le passé sont plutôt fluides et faciles à suivre pour le spectateur. Le jeu des acteurs est impressionnant également, ils ont très bien incarné leurs personnages. Mention spéciale à Andrew Garfield (Eduardo Saverin), un acteur que j’adore et qui m’a, une fois de plus impressionné en ajoutant une touche d’émotion majeure dans ce film. Le seul petit point négatif est que plusieurs scènes se déroulent lors des dépositions de poursuites ce qui donne quelques longueurs au film.
Le réalisme de ce film est aussi un point fort. Il nous rappelle que le chemin du succès n’est pas toujours facile.
Bref, The Social Network est un film que j’ai adoré, une œuvre impressionnante à tous les niveaux qui saura vous plaire j’en suis sûr. Même après plusieurs visionnements, je l’apprécie tout autant. Je vous conseille fortement d’aller au club vidéo le plus proche et d’acheter ou de louer ce film
Aucun commentaire