Plus tôt ce mois-ci sur Ton Canapé est parue la critique du film La Dame. Ce film racontait l’histoire vraie d’Aung San Suu Kyi, récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 1991. Le film partageait son temps entre l’Angleterre et la Birmanie, où l’on voyait une femme déchirée entre sa famille et sa patrie qui avait désesperément besoin d’elle. À tous ceux qui aiment les drames historiques de ce genre, je vous suggère maintenant Les fleurs de la guerre (Flowers of War), un film signé par l’asiatique Zhang Yimou.
Alors que la capitale chinoise Nanking est mise à feu par l’armée impériale japonaise, vous pourrez reconnaitre Christian Bale (Batman) qui incarne John Miller, un embaumeur américain. Plutôt audacieux, il tente de se rendre à l’Église catholique de la ville pour son travail, mais il devra finalement y rester s’il veut survivre. Il s’improvisera prêtre afin de protéger les jeunes étudiantes de l’église, qui sont la parfaite cible des soldats, affamés de divertissement.
Les fleurs de la guerre offre quelque chose de différent qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qui je crois, vaut la peine d’être vu. Quoique quelque peu « à la Hollywood », la réalisation se distingue tout de même. Même si le film comporte quelques longueurs, elles sont minimes pour la durée du film, soit de 2h22 minutes. De plus, Zhang Yimou réussit à nous tenir en haleine une bonne partie du film, même si ce dernier est loin du suspense. En effet, le film est assurément un drame tragique, cru, mais à la fois extrêmement touchant. La direction artistique, quant à elle, réussit à nous offrir quelques moments de lumière parmi la noirceur. Elle donne une couleur particulière à plusieurs scènes. Elle réussit à transmettre à elle seule les sentiments vécus par les personnages, et ce, avant même que ces derniers s’expriment. Une essence particulière se dégage du long-métrage grâce à la direction artistique qui est ici extrêmement bien exécutée.
Un autre élément du film qui se démarque : Christian Bale. Bien qu’il se retrouve (encore!) avec le rôle du sauveur, nous avons droit à un homme bien différent de celui que l’on connait avec Batman. L’évolution du personnage à travers le film est impressionnante et cette croissance personnelle chez un personnage manque trop souvent dans les films à grande production. Les acteurs, quant à eux, ont tous offert une performance qui se doit d’être soulignée, surtout les soldats japonais. On se doute que le mandat n’a pas dû être facile à exécuter, puisqu’ils sont loin de représenter le parfait soldat glorieux.
Finalement, sans révolutionner le monde du cinéma, mais tout en offrant quelque chose de différent, Les fleurs de la guerre s’avère un drame historique très touchant. Portant sur un épisode important de l’Histoire, le visionnement en vaut certainement la peine. Soyez patients, la fin est le meilleur moment du film !
Aucun commentaire