Dans la vie, il est bien de pouvoir se concentrer sur deux choses à la fois. Dans un film aussi. Trop souvent, les films de grandes catégories exploitent seulement une grande thématique. Prenons par exemple les films de super-héros. Ces films gravitent majoritairement autour des pouvoirs du super-héros et peu abordent en profondeur la vie du personnage. Les drames sportifs, à leur tour, convergent les problèmes et l’intrigue vers le sport dont il est question. Touchback (Retour au jeu) change la donne.
On y raconte l’histoire de Scott Murphy, un joueur de football prometteur de niveau collégial. Lors d’un match de fin de saison décisif, Scott est dans la mire de bien de ses adversaires et verra sa carrière se terminer avec un grave accident à la jambe. Ayant vécu que pour le football, Scott se voit piégé par son manque de connaissances. Plusieurs années plus tard, il essaiera tant bien que mal de faire vivre sa famille avec des petits travaux ici et là, mais il se trouve au bord de la faillite. Sa dernière source de revenu hors de portée, il devra choisir entre la vie et la mort. Le spectateur revivra avec lui ses derniers moments au collège, alors qu’il jouait encore au football.
Assurément, le film fera fondre les coeurs sensibles et réussira peut-être même à attendrir les grognons ! Il faut cependant avouer que le film est un tantinet cliché et certains pourront prédire le cours de l’histoire sans toutefois savoir la fin. On se plait à suivre le personnage principal et à en apprendre plus sur sa vie. Le sport a été très bien intégré, et ce, de façon à ce qu’une place important soit tout de même laissée à la vie personnelle de Murphy. Les amateurs de sport en seront peut-être déçus, mais il faut être patients puisque de très bons moments nous sont réservés vers la fin du film. D’ailleurs, ceux-ci sauront réveiller l’enfant en vous et même créer quelques palpitations !
Bien que la fin soit cliché, l’attachement aux personnages qui se crée tout au long du film la rend émouvante. Les morales de ce dernier sont cependant données au spectateur très crues. Mêmes saignantes. J’ajouterais même avec des « flasheurs », comme ça on ne peut vraiment pas les manquer. Vous comprendrez donc qu’elles auraient pu être un peu plus discrètes et moins directes… Plutôt dommage puisque les morales de Touchback sont tout à fait pertinentes.
La direction photo du film est quant à elle très bien réussie. Les plans sont variés et les images offertes sont de toute beauté. Les transitions sont fluides et le film ne comporte pas de longueurs malgré sa durée de deux heures. Le film possède donc maintes qualités artistiques, mais également quelques défauts. Si le scénario fait changement des drames sportifs habituels, il aurait toutefois pu être moins cliché. Une certaine finesse a manqué à ce niveau, mais n’enlève rien à la sensibilité du film.
Les garçons, osez montrer à vos gentes demoiselles que vous avez vous aussi le coeur sensible et les filles quant à vous, laissez-vous réconforter par vos compagnons. Je vous l’ai déjà dit et je répète l’avertissement : vous allez fondre 😉
Aucun commentaire