Avec la panoplie de comédies insipides qui déferlent sur les grands écrans depuis des mois, il est aisé pour un film le moindrement drôle de s’élever de la moyenne et créer une agréable surprise. Donc, lorsque nous avons droit à un scénario mené par Bob Fisher (Wedding Crashers) , à Rawson Marshall Thurber (Dodgeball : A true underdog story) aux commandes de la réalisation, à Jason Sudeikis en revendeur de drogues et Jennifer Aniston en danseuse nue en têtes d’affiche, et Kathryn Hahn et Nick Offerman occupant les seconds rôles, tous les éléments sont enfin réunis pour espérer une comédie made in Hollywood irrévérencieusement audacieuse. Le rafraichissant We’re the Millers répond aux attentes. Sans toutefois les dépasser…
Le canevas servant de moteur à une comédie efficace n’est pas forcément innovateur et l’unique gage de réussite. Son succès repose davantage sur des répliques assassines, l’équilibre parfait entre la qualité et la fréquence des blagues, un rythme soutenu et des personnages à la fois attachants et colorés. L’originalité de l’histoire de base de Nous sommes les Miller ne transcende pas les conventions, mais respecte les critères susmentionnés.
Après s’être fait dérobé une importante quantité de drogue, David Clark (Jason Sudeikis) accepte l’offre de son patron, Brad Gurdlinger (Ed Helms) : se rendre au Mexique et transporter une imposante cargaison de marijuana jusqu’aux États-Unis. Afin de se faciliter la tâche, Clark engage une stripteaseuse (Aniston) et deux adolescents fauchés de son quartier (Will Poutler et Emma Roberts). Ensemble, ils forment les Miller, une typique famille moderne désirant passer du bon temps au Mexique.
Le long-métrage de Rawson Marshall Thurber est un road movie dans les règles de l’art. Comme c’est l’habitude dans ce genre de film, les personnages doivent surmonter des obstacles loufoques qui se déroulent rarement dans un véritable voyage en VR. De plus, l’enchainement des scènes et les intrigues du scénario ne permettent pas au spectateur d’anticiper une finale surprenante. Néanmoins, la réalisation dynamique de Thurber parvient à atténuer les lacunes du récit.
Les blagues salaces empêchent au film de se transformer en un road movie familial ennuyeusement inoffensif. Il n’y a aucun temps mort dans We’re the Millers, même si certaines plaisanteries s’avèrent inutilement grossières et réchauffées. L’omniprésence de l’aspect scatologique, voire phallique, souligne la paresse des scénaristes à l’égard de gags douteux. Provoquer dans le simple but de provoquer est une tactique de séduction désuète ne charmant désormais plus un public exigeant. Par contre, de petits bijoux hilarants risquant fort de devenir cultes compensent pour la vulgarité gratuite. Certaines répliques mordantes ont visiblement été travaillées et retravaillées pendant des heures. On en aurait pris plus encore de celles-ci. Le plaisir du spectateur n’est donc pas trop entravé.
Qui dit comédie dit aussi personnages caricaturaux. Il est tout à fait normal que des traits de personnalité soient amplifiés afin de donner plus de relief, de puissance et d’impact au ton humoristique du film. Cependant, ces mêmes blagues tombent à plat lorsque les personnages n’arrivent pas à demeurer crédibles et attachants. Cela est le cas avec les personnages d’Edie et Don Fitzgerald (Kathryn Hahn et Nick Offerman). Leurs caractères naïfs et ignorants frisent presque la déficience mentale! Cependant, les talents d’Hahn et Offerman-et du reste de la distribution- sauvent la mise. Le tandem Aniston-Sudeikis fonctionne à merveille. On connaissait déjà le potentiel comique d’Emma Roberts, mais la plaisante révélation se fait en la personne de Will Poutler. Ce jeune comédien est tout simplement craquant dans le rôle de Kenny et évite tous les pièges qu’entraine ce genre de rôle.
Finalement, Nous sommes les Miller est une comédie sympathique et légère qui offre à son public un irrésistible moment de détente. Certes, l’enrayement de quelques gags vulgaires impertinents aurait été souhaitable, mais il est important de se rappeler que le principal objectif d’une comédie est de faire rire. Personnellement, We’re the Millers m’a fait rire à gorge déployée. Plus d’une fois. Ce qui est déjà beaucoup. En prime, le générique propose de succulentes gaffes de tournage qu’il ne faut pas louper sous aucun prétexte!
Le film est en salles depuis le 7 août 2013. La sortie en DVD et Blu-Ray est prévue pour Novembre 2013.
Aucun commentaire