Il existe une quantité quasi infinie de films, séries et autres œuvres télévisuelles à travers le monde. Il est pratiquement impossible de connaitre tous les chefs d’œuvre, de voir l’ensemble des productions au cours de sa vie. Aujourd’hui, comme si cette surabondance n’était pas assez, je me plonge dans un autre univers : L’Internet.
En effet, les web-séries et autres courts métrages diffusés sur Internet connaissent un incroyable essor depuis quelques années, et ce, particulièrement au Québec. Plusieurs séries se font connaître du grand public (pensons à La Reine Rouge ou En audition avec Simon), mais certaines restent trop longtemps méconnues. Passer à côté est un vrai pêché. Et ici, pêcher n’est pas conseillé, puisque je vais vous parler de la série Les Êtres-Anges.
La série, réalisée par Daniel Daigle (un nom à retenir) est principalement constituée des relations entre quatre frères : Martin (Benjamin Déziel), Jean-Charles (Jonathan Gallant), Elliot (Raphael Lacaille) et Julien (Pierre-Louis Renaud). Quatre frères, mais surtout quatre complices, puisqu’ils découvriront au fil de la série que leur lignée possède des particularités fort spéciales : Ils ont des pouvoirs.
La première saison des Êtres-Anges est donc axée sur cette découverte. Si, pour certains d’entre eux, le fait d’avoir des pouvoirs (l’invincibilité, par exemple) est une source inépuisable de plaisir, d’autres, au contraire, réaliseront que leur découverte n’annonce rien de bon : En effet, leurs parents, qu’ils croyaient morts dans un accident de voiture, pourraient très bien avoir perdu la vie dans des circonstances beaucoup plus terribles.
L’intrigue des Êtres-Anges n’est pas des plus originales. Fort heureusement, la direction qu’ont pris les scénaristes lors de l’écriture de la série s’écarte largement des conventions habituelles des films où les pouvoirs magiques sont impliqués. En effet, malgré la présence d’une certaine force surnaturelle au fil des épisodes, les évènements que vivent les quatre frères restent avant tout très humains, très réalistes. Car, pouvoir ou pas, la vie continue, et il faut savoir la vivre.
La web-série, même si elle n’en est qu’à sa première saison, possède une distribution très intéressante. Si les acteurs jouant les rôles principaux ne sont pas connus du grand public (vous ferez de très belles découvertes!), ils peuvent tout de même compter sur le soutien de plusieurs artistes d’expérience, notamment France Castel (très surprenante!) et Rémi-Pierre Paquin (dans le rôle du père de famille).
Si vous n’êtes pas de grands connaisseurs de web-séries, ne vous inquiétez pas : Le fait que les épisodes ne soient diffusés que sur Internet n’en détruit pas la qualité. Au contraire! La direction photo des Êtres-Anges est sublime. La réalisation est aussi très intéressante, même si elle pourrait oser davantage. Les effets spéciaux sont sommes toute très réussis! On espère d’ailleurs qu’il y en aura davantage dans la deuxième saison de la web-série, car pour l’instant, Les Êtres-Anges est constituée de dix épisodes d’à peine cinq minutes. Ça passe vite.
C’est avec des productions de cette qualité que le domaine des séries web prendra de l’expansion. Pour ma part, j’ai fait la découverte d’un monde entier de possibilités. Ceux qui, comme moi, seraient intéressés par le domaine du web n’ont qu’à fouiller sur les différents sites québécois qui y sont destinés ( www.tou.tv ou www.kebweb.tv, pour n’en nommer que quelques uns) afin de faire leurs découvertes. Il y en a pour tous les gouts!
Moi qui pensais en avoir déjà trop à écouter… Voilà que j’en découvre le triple! J’aimerais aussi avoir des pouvoirs…
Crédit photos : Facebook Les Êtres-Anges
Aucun commentaire