On me reproche souvent d’être trop généreux quand je critique un film. Ce n’est pas tout à fait faux. En effet, je tente constamment de trouver des bons côtés à une œuvre, aussi mauvaise soit-elle. Mais parfois, il m’arrive de tomber sur des films où, même en me forçant, je n’arrive pas à rien trouver de très positif. Des films insipides et sans grande valeur. Des films comme Broken City.
Allen Hugues, le réalisateur de Broken City, nous livre ici un film qui ne surprendra personne. Billy Taggart (Mark Wahlberg), un ex-policier qui est maintenant détective privé, est engagé par le maire Nicholas Hostetler (Russell Crowe) pour enquêter sur sa femme. En effet, en pleine campagne électorale, le maire croit que celle-ci lui joue dans le dos. Au fil de son enquête, Billy découvrira certains secrets qui auraient du le rester. Ces découvertes compromettront sérieusement la campagne électorale du maire, alors que Billy devra choisir entre sa carrière et sa raison.
Le synopsis du film vous paraît peut-être cliché et ordinaire : c’est qu’il l’est. Si au départ, un scénario plus ordinaire peut donner un résultat très efficace, ce n’est pas le cas ici. Allen Hugues nous présente un film sans valeur, sans intérêt, sinon le pur divertissement.
Maintenant, ne croyez pas que je déteste tous les films d’action. Certes, ce n’est pas le genre de film que je préconise, mais il est très possible de réaliser de bonnes scènes divertissantes et efficaces. Cependant, ce n’est pas le cas de Broken City. Si la bande-annonce laissait présager un film d’action, la déception est grande lorsqu’on arrive au générique. L’une des seules scènes que l’on pourrait qualifier de «scène d’action» est celle où le héros entame une poursuite de voitures avec son ennemi… Une scène qui dure une vingtaine de secondes. C’est donc dire que, si Broken City se voulait un film d’action, c’est raté.
Bon, je suis méchant, mais j’ai quand même un cœur. La réalisation de Broken City n’est pas horrible. La direction photo est excellente, le spectateur aura beaucoup de facilité à se fondre au décor et à la trame narrative. Le jeu des acteurs, sans être formidable, est efficace et réussi. Mais ce qui m’a profondément déçu du film est sans hésitation la pauvreté de son scénario et de son intrigue.
Ne vous attendez pas à un gros punch final à l’issue de votre écoute de Broken City. En effet, le seul élément surprenant de la fin de ce film est un ralenti totalement inutile et presque malaisant qui précède le générique. Je ne peux malheureusement en dire plus, mais je peux confirmer que les seules émotions que j’ai ressenties au visionnement de ce film (mis à part l’ennui, bien entendu) sont l’incompréhension et l’hilarité face aux cinq dernières secondes du film. Un vrai bijou.
Il est bien rare que je fasse une critique négative. Peut-être que je n’ai pas visionné Broken City au bon moment de ma vie. Peut-être que je n’ai pas su déceler les merveilles cachées au cœur du film. Mais je pense ne pas me tromper en disant que Broken City est tout simplement un film sans intérêt que l’on aura oublié dans quelques années.
Crédit : Paramount Pictures
Aucun commentaire