Le méchant Gru et ses adorables petits hommes jaunes nous reviennent une seconde fois pour le plus grand plaisir des touts petits et de ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant. S’il demeure moins original que son ainé, Détestable Moi 2 saura vous émerveiller et vous faire rire entre deux journées trop chaudes.
Si le premier volet avait charmé par l’originalité de son histoire et de ses personnages charismatiques et par son burlesque animé rappelant vaguement les Looneys Toons, les enfants risquent de trouver davantage leurs comptes que leurs parents dans Détestable Moi 2.
Les créateurs ont vu en ces petits Minions jaunes une vraie mine d’or qu’ils ont exploitée pleinement dans Despicable Me 2 (et encore plus à venir dans leur propre film, Minions). Ces petits êtres loufoques et absurdes se retrouvent maintenant dans chaque scène, ce qui finit inévitablement par devenir agaçant malgré l’une des meilleures versions de la chanson I Swear de All 4 One!
Le scénario se veut aussi bien simple; l’ex-vilain Gru (Steve Carell) mène maintenant une vie paisible avec ses trois orphelines qu’il a recueillies chez lui. Mais un jour, une organisation secrète lui implore d’utiliser ses talents de super vilains pour retrouver un être diabolique qui menace la sécurité de la planète. Il accepte bien sûr la mission et sera maintenant aidé par Lucy (Kristen Wiig), sa nouvelle coéquipière dont il aurait aimé mieux ne pas avoir dans les pattes.
La trame narrative se veut clichée et c’est malheureux : deux coéquipiers en missions qui se détestent, la mission est terminée et tous deux doivent maintenant séparer leur chemin alors qu’ils ont fini par tomber amoureux l’un de l’autre. Le méchant de l’histoire profite de cet amour pour assouvir ses crimes, etc., etc. Vous connaissez la suite… Quelques revirements moins conventionnels auraient permis au film de se démarquer du lot immense de films d’animation offert durant l’année.
Mais pour ce qui est du reste, les studios Illumination Entertainment ont frappé dans le mille. Les personnages sont toujours aussi excentriques qu’attachants et les situations demeurent toujours intéressantes grâce au rythme effréné, aux scènes d’actions impressionnantes et aux quelques moments de folies particulièrement hilarants qui viennent ponctué le récit. Cet univers très cartoon est encore une fois magnifiquement modélisé et animé et l’utilisation de la technologie 3D prend ici tout son sens et vaut pleinement son pesant d’or tellement elle y est efficace. Les valeurs véhiculées sont peut-être moins présentes et moins fortes que chez ces confrères animés mais n’en demeurent pas moins utiles au final.
Même réalisateur (Chris Renaud et Pierre Coffin), mêmes personnages et même formule, mais en plus drôle et en moins originale. Bien que Monsters University risque de lui faire de l’ombre pour être sorti une semaine auparavant, Détestable Moi 2 demeure un excellent divertissement dont les enfants se délecteront.
En salle le 3 Juillet
Crédit Photo : Universal Pictures
Aucun commentaire