Parmi les stratégies de production de l’industrie du cinéma, gonfler la distribution en est une souvent utilisée. Encore mieux, pourquoi ne pas avoir comme première tête d’affiche une personnalité connue du show–business ? Il faut croire que l’équipe de production de Bataille Navale (Battleship) a cru bon d’exercer cette stratégie et en plus, de choisir la popularité à l’expérience pour leur tête d’affiche. Étrangement, on retrouve Rihanna au côté de Liam Neeson dans ce long-métrage réalisé par Peter Berg.
On y raconte l’histoire du lieutenant Alex Hopper, jeune homme que la marine n’a toujours pas réussi à adoucir. Voulant marier la fille de son supérieur, il doit à tout prix faire une bonne impression auprès de lui lors du prochain exercice navale. Les bateaux en exercice seront confrontés à des objets mystérieux en flotte dans l’océan. Pensant tout d’abord que ces derniers font partis de l’évaluation, ils se rendront bien vite compte que ce à quoi ils sont confrontés n’est ni humain, ni une simulation.
Je me dois tout d’abord de vous avertir. Bataille navale risque de vous faire rire. En effet, le personnage principal vous fera rire à certains moments. Mais l’équipe technique également. Déjà, les choix de distribution sont étranges. Bien que je n’enlève rien à la toute belle et brillante Rihanna, elle ne sera jamais de la trempe de Liam Neeson. Sa présence dans un film d’action est également douteuse… L’équipe technique est d’autre part hilarante en raison des effets spéciaux qu’elle offre au spectateur. Au terme du visionnement, je me demande si l’effet raté de plusieurs effets spéciaux se veut intentionnel ou si on s’est seulement permis de ne pas prodiguer les mêmes efforts pour tous les effets spéciaux. Drôlement, j’ai l’étrange impression que c’est plutôt la deuxième option.
Le scénario, quant à lui, bien que divertissant est loin d’être crédible. L’idée qu’un bateau soit l’arme qui sauve la planète d’extraterrestres, ces derniers ayant vraisemblablement toutes les armes possibles en leur possession afin de détruire la planète, est assez charmante il faut l’avouer. À elle-même, cette idée empêche un réel succès. N’ayant pas été secondée par de bons effets spéciaux et une distribution parfaite, il est dur de croire en cette idée.
Vous vous demanderez peut-être ce qu’il reste à dire de ce film. Seul le mot divertissement me vient en tête, car c’est en fait le seul attrait de Bataille Navale. Vous passerez certes un bon moment en visionnant le long-métrage, mais ce dernier passera à l’oubli bien assez vite.
Aucun commentaire