Un nouveau James Bond est un évènement en soi. Déjà que les critiques d’Europe, profitant du film deux semaines avant nous, le consacraient comme le meilleur de la série, l’enthousiasme de retrouver l’agent 007 était à son paroxysme. Les attentes étaient élevées, la fébrilité se sentait avant le visionnement. Cela dit, il n’est pas le meilleur de la franchise, mais Skyfall est un film d’action de qualité supérieure rempli de scènes mémorables et surtout, qui ramène un James Bond plus en forme que jamais.
La célèbre franchise, qui fête ses 50 ans cette année, a eu droit à quelques controverses concernant son nouvel interprète aux cheveux blonds. Bien qu’excellent, Casino Royale n’était pas unanime. Quantum of Solace a rajouté de l’huile sur le feu et a pu confirmer quelques doutes chez les fans. Alors avec Skyfall, est-ce que Daniel Craig est parfait pour jouer l’agent 007?
Daniel Craig est tout simplement le meilleur James Bond de la série. Il détient le même côté charismatique et mystérieux que ses prédécesseurs, mais ajoute profondeur et humanité à son rôle. James Bond est plus vraisemblable que jamais et ajoute crédibilité à la série. On peut surement attribuer toutes ces qualités grâce à la nouvelle mouture et plus précisément à cet opus réalisé par Sam Mendes. Avec ce film, la série James Bond est plus en forme que jamais. Malheureusement, le personnage l’est un peu moins. Après une course contre la montre, il se battra corps et âme contre un agent sur un train en marche pour récupérer un disque dur renfermant tous les noms des agents du MI6. À la toute dernière seconde, un agent venu aidé M. Bond, tente de tirer l’ennemi en question. Elle rate sa cible et la balle heurte de plein fouet notre agent préféré. Il tombe alors vers sa mort, dans une rivière 150m plus bas.
On le croit mort, mais il s’exilera et vivra sa retraite rêvée sur une île à boire et à manger. Jusqu’au jour où le quartier général du MI6 est victime d’une explosion. Les noms des agents sont propagés et Bond doit trouver à tout prix l’auteur de ses actes. Malheureusement, il n’est plus vraiment en forme. Il échoue tous ses tests physiques et psychologiques. Étant le dernier espoir, il est envoyé en mission.
Shanghai est sa première destination. Malgré les plans époustouflants que nous apporte l’Asie et la direction photo plus que spectaculaire, la première moitié du film est plus lente, plus « littéraire ». Le film bat réellement son plein lorsque nous (et James Bond) faisons la rencontre du véritable ennemie, Silva. Cet ennemi joué par l’excellent Javier Bardem vaut le détour, malgré sa voix doublée parfois douteuse.
Le personnage dangereusement fou à lier fait même parfois penser à la folie et à la méchanceté du Joker de Heath Ledger. Son histoire (et son « handicap ») est tout simplement effrayante et son plan ingénieux pour détruire Bond font de Silva l’un des méchants les plus mémorables de James Bond et toutes autres séries confondues.
Une des principales caractéristiques qui font de ce film l’un des, sinon le meilleur de la série est sans contredit le retour aux sources. Les nouveaux James Bond sont plus réalistes : moins de gadgets irréalistes, moins de cascades tirées par les cheveux (même s’il en reste, et que l’on aime ça) et plus d’humanité à ce personnage de 50 ans. Mais Skyfall sait habilement tirer profit des forces des vieux James Bond. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de vous en parler, au contraire j’en brûle. Seulement, je ne veux pas gâcher les bonnes surprises que réserve Skyfall. Disons seulement que plusieurs traditions font leur grand retour et que les fans de la série seront réjouis d’entendre et de voir plusieurs références à la série. De plus, en fin de parcours, on en apprend légèrement sur le passé de l’agent 007 et sur les lieux qui ont habité son enfance.
Les acteurs font tous un travail remarquable. Daniel Craig est parfait et Javier Bardem est remarquable. Judi Dench qui joue Madame M. est encore une fois excellente dans le rôle de cette directrice du MI6 froide et sérieuse qui prend une place importante dans le récit. Autant dans les scènes au tribunal que dans les scènes d’actions, M devient en quelque sorte la Bond Girl de ce 23e épisode de la série. Malgré sa courte présence, Bérénice Marlohe réussit à composer une Bond Girl inédite et mémorable grâce à son interprétation fiévreuse et juste.
Sam Mendes donne une modernité à James Bond tout en lui donnant une nostalgie. Les clins d’œil en rafale, les scènes d’actions incroyables les personnages complexes et l’histoire bien écrite donnent fières allures au célèbre agent 007. L’appellation « meilleur James Bond » se discute, mais il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître les qualités incroyables de ce 23e opus.
Aucun commentaire