• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Cinéma, Critiques

Critique – A Secret Love

Par Marie Fontaine · Le 30/04/2020

Netflix nous gâte ces temps-ci en mettant à l’affiche des documentaires autant diversifiés les uns que les autres : des documentaires de true crime, d’autres sportifs, des portraits… Il y en a un au titre intrigant qui portrait le secret de vie de deux femmes à l’allure bien banale.

Eh bien, laissez-moi vous dire que ces deux femmes ont une histoire très riche à nous raconter. En effet, elles sont en couple depuis plus de 65 ans.

Pat et Terry sont deux octogénaires originaires de la Saskatchewan qui ont vécu une grande majorité de leur vie à Chicago en Illinois. Les caméras vont les suivre alors qu’elles habitent toujours dans leur maison aux États-Unis. Malheureusement, dû à son âge, Terry commence à avoir des problèmes de santé (notamment la maladie de Parkinson qui ravage sa motricité). Malgré qu’elle soit encore en forme pour son âge, Pat n’est pas non plus sans risque de perdre de l’autonomie dans les années à suivre. Une dualité s’imposent donc pour elles : elles se demandent si elles devraient rester dans leur maison afin d’y passer leurs dernières années ou bien si elles devraient revenir vivre au Canada, dans une résidence à Edmonton, ville où vit la nièce de Terry (qui est très favorable à cette deuxième option).

Une chose qui est rafraichissante avec ce documentaire, c’est que malgré le fait qu’il met en vedette un amour lesbien, il réussit très habilement à nous le faire oublier. Je m’explique. La raison qui retient les deux femmes à leur maison n’est pas le fait qu’elles ont peur de ne pas être acceptées par d’autres potentiels résidents ; non, c’est uniquement le fait qu’elles tiennent à leur maison. Elles ne veulent pas quitter le lieu qui a été le nid de leur amour pendant plus de vingt-cinq ans. Ceci dit, oui A Secret Love est un documentaire sur l’histoire d’un couple homosexuel, mais c’est avant tout un film sur la vieillesse. On ne voit pas deux femmes marginalisées par la société, on n’y voit simplement un couple âgé qui hésite à quitter leur ville d’adoption. Et là est la beauté du film. Il réussit à normaliser, limite même à banaliser l’homosexualité, parce qu’elle est acceptée par tous et elle n’est pas vue comme un obstacle.

En traçant la ligne du temps des deux femmes grâce à des témoignages et des images d’archives, on apprend entre autres que Terry a été une joueuse de baseball professionnelle. On voit aussi quelles étaient les moeurs féminines à l’époque et surtout pourquoi les deux femmes ont caché leur amour à leurs proches pendant une soixantaine d’années.

À travers leur récit, qui est raconté avec une belle légèreté et une touche d’humour, on comprend que ces deux femmes ont été des vraies badass. Elles ont été des femmes fortes et les rides qu’on perçoit dans leur visage quand elles sourient nous rappellent le combat qu’elles ont mené toute leur vie. D’une certaine façon, ce documentaire nous donne une belle leçon, car il nous rappelle que nos ainés, malgré le fait qu’ils peuvent perdre parfois de la lucidité, il ne faut pas en moins les délaisser, car ils ont énormément d’histoires à nous raconter.

Bref, A Secret Love est un beau film, touchant par moments, sur l’amour entre deux femmes adorables qui a su perdurer à travers le temps. Mais c’est également un film sur l’amour en général : l’amour familial, l’amitié, l’amour maternel.

L’amour entre deux femmes qui étaient simplement faites pour vivre ensemble.

Disponible sur Netflix depuis le 29 avril 2020.

Crédits photos : IMDB et Google Images

Critique – A Secret Love
Marie Fontaine
30/04/2020
7.5/10
Un film réconfortant à écouter en confinement avec l'être aimé!
7.5 Note finale
Un film bonbon

Un film réconfortant à écouter en confinement avec l'être aimé!

Scénario
7.5
Animations / Images d'archives
7.5
Cinématographie
7
0

Commentaires

Votre opinion

Partager Tweet

Marie Fontaine

Cinéphile depuis ses études collégiales, Marie a toujours aimé extérioriser ses états d’âmes par le biais de l’écriture. Par contre, après avoir obtenu son diplôme en scénarisation, Marie n’avait plus rien à dire sur elle-même. C’est pourquoi elle s’est lancée dans la critique! Elle a débuté sa chaîne YouTube où elle aime critiquer de façon spontanée les dernières sorties ciné. À travers ses articles, elle saura vous charmer avec sa plume sensible et artistique qu’elle aime utiliser afin d’analyser les derniers chefs-d’oeuvre du cinéma d’auteur.

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés