• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Essay writing

«Comment mieux apprécier votre job ?» avec Jerry Maguire

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 10/03/2017

Hein…un retour dans les années 90? Je sais, moi-même je me trouve un peu «old school» de ressortir ce film de plus de 20 ans du placard. Peut-être est-ce mon mood professionnel ? Mon léger manque de sommeil ? Bref, ce n’est pas grave, j’ai vu ce film pour la première fois la semaine dernière et, drôlement, je me suis senti tellement plus performant, dans mon complet avec cravate, après ma dose cinéma. La raison ? Elles sont nombreuses! Je vous donne un indice: comment balancer vos relations et l’éternelle quête de profits.

Ce texte se veut un petit essai, plus précisément une analyse de ce que les gens d’affaires peuvent comprendre d’un bon film comme Jerry Maguire de Cameron Crowe. Ces lignes sont autant dédiées à mes amis cinéphiles qu’aux jeunes professionnels débutant leur carrière dans le milieu des affaires. Si mon vocabulaire est un peu plus technique qu’à l’habitude, c’est normal.  Moi qui aime bien rapprocher deux mondes à l’opposé, dans le cas présent celui du cinéma et des arts avec celui du «big business», c’est ma chance de tenter l’expérience. Le film lui-même a été qualifié de drame sportif, à la limite de film romantique, mais je crois qu’une bonne analyse nous permettrait d’aller même un peu plus loin que ça. Les lecteurs en quête d’un bon film du samedi soir seront comblés, autant que les lecteurs en quête d’un récit plus lourd de sens. Mise en garde aux jeunes CFA, passionnés de finances qui souhaiteraient un deuxième volet à The Big Short ou même Any Given Sunday pour les sportifs accrus, le récit pourrait vous sembler trop simpliste. Mais patience, on y arrive…

Un peu de contexte…
Dès les premiers plans, je découvre un monde professionnel dont je raffole; celui de la représentation, ou encore celui des «talent agents» (agents d’artistes). Attention, nous ne parlons pas de la montagne de jeunes rêveurs voulant avoir leur étoile sur Hollywood Boulevard, mais plutôt des futures légendes de la NBA, la NFL, hell…même la NHL. Jerry Maguire (Tom Cruise, l’un de ses meilleurs rôles à vie avec celui de Ethan Hunt de la série Mission: Impossible) est agent d’athlètes et de professionnels de l’industrie sportive. Être agent signifie beaucoup de choses: négocier les contrats de recrutement, trouver des commanditaires pour leurs clients, arranger et gérer les entrevues avec les journalistes….et régler les problèmes….les gros problèmes autour de l’image publique de ses sportifs. De longues heures de travail, un environnement exigeant une excellente gestion du stress, des voyages d’affaire à répétition, bref….c’est un milieu qui carbure au Red Bull et au café filtre.

Nous retrouvons donc Jerry dans son océan infesté de requins (c’est comme ça qu’il qualifie son milieu, ce qui n’est pas tout à fait faux en jetant un oeil à ses collègues), arpentant les salons sportifs et les stades de football pour signer le plus de gros noms possible. Il est un des meilleurs agents de SMI (Sports Management International). Un jour, voulant sympathiser avec un client et sa famille suite à un accident, il entame une grande remise en question. Peut-il continuer à travailler de cette manière ? Faire semblant de se lier d’amitié avec les sportifs pour être en mesure de générer plus de profits pour la firme et rester à ce point insensible ? Il saisit le momentum quand lui vient un flash en pleine nuit et se met à rédiger un guide, ou «mission statement» comme il se plaît à le rappeler,  sur l’avenir de sa profession; comment les choses peuvent changer pour le mieux et où ont-ils dérapé. Accueilli en héros par certains après sa publication, il est rapidement mis à pied par son patron sans scrupules (Jay Mohr), très catégorisé en jeune loup insensible ne souhaitant qu’une bonne commission. C’est suite à ce revirement de situation qu’il va s’entourer de gens qui lui permettront de voir les choses et de pouvoir gérer une entreprise autrement. Retrouvons notamment Dorothy (Renée Zellweger, un rôle vraiment  touchant), une mère monoparentale comptable qui décide de partir avec Jerry ainsi que le seul client qui lui reste après avoir quitté SMI: Rod Tidwell (Cuba Gooding Jr., lauréat d’un oscar pour son rôle), un « running back » de second niveau pour la NFL.

Inutile de vous en dire plus, vous prendrez le temps vous-mêmes de savoir comment sa nouvelle carrière à titre d’entrepreneur va se passer.

Faire du scénario un guide de gestion
Au niveau analytique, je dirais que Jerry Maguire nous enseigne une stratégie clé d’une saine réalité professionnelle: la rétention client. Vous savez lorsque votre professeur de marketing au HEC vous a promis qu’il était nettement plus profitable d’entretenir des relations professionnelles durables que de simplement chercher à séduire et acquérir une nouvelle clientèle pour atteindre votre objectif fixé en début d’année…ce film en serait la parfaite représentation. Bien sûr, l’un n’empêche par l’autre, mais quand vient le temps de choisir entre le coq et l’âne…il y a des disparités. C’est bête comme tout vous me dîtes ? Un grand nombre de films nous apprennent cette leçon année après année ? Peut-être bien! Mais n’est-ce pas rafraîchissant de découvrir le sens réel ? Par exemple, cela peut être aussi tangible que le fait de soutirer le maximum d’une relation avec un client qui persiste à vous faire confiance, et ce malgré vos fautes (humaines) de parcours. C’est une leçon de vie qui refait son apparition dans bien des situations, notamment quand vient le temps de prioriser du temps de qualité avec nos meilleurs amis plutôt que de chercher constamment à agrandir son réseau. Comme le disait Jerry, «less clients»;  entourez-vous de vos Rod Tidwell qui sauront être autant ingénieux et loyaux que vous. Les dollars, la profitabilité et la reconnaissance viendront par la suite!

Ceci étant dit, Jerry Maguire vaut le détour pour tous non seulement pour son divertissement, sa romance et sa folie, mais pour nous rappeler aussi que, en temps de crise ou de remise en question, c’est toujours mieux de centrer son attention sur ce qu’il a de plus important: les gens autour de vous. Si vous vous sentez plus ou moins inspirés de voguer en terres inconnues, autant en développement d’affaires que lors de votre développement personnel à titre de professionnel ou professionnelle, levez-vous du bon pied un lundi matin et prenez le temps de réfléchir sur vos mandats en cours. Ils sont frais en mémoire et votre client fidèle sentira que vous en donnerez plus pour son argent en prenant le temps de le consulter et d’approfondir un projet.

J’ai eu une larme à l’œil à la scène du «bro hug» final entre Jerry et Rod. Peut-être parce que j’aspire à découvrir ce sentiment de fierté lors d’un tel rapprochement…vous savez quand vous donnez du cœur dans ce que vous entreprenez.

Voilà toutes les beautés d’un ancrage solide d’une fiction dans notre réalité!

PS: Est-ce que, comme moi, vous deviendrez fan de Bruce Springsteen après avoir écouté «Secret Garden» beaucoup trop souvent ?

*Crédit photos: IMDB, Google Images 

Disponible sur DVD et Blu-ray!

 

Commentaires

Votre opinion

BusinessCuba Gooding Jr.Drame sportifJerry MaguireRenée ZellwegerRomanceSportTom Cruise
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Nadia, Butterfly

  • Critiques

    N’est-ce pas romantique?

  • Critiques

    Deuxième Acte

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés