Sorties Cinéma 26 octobre
Une panoplie de films tout genre déferle sur les écrans de cinéma du Québec. Tous les goûts seront comblés.
Cloud Atlas
Le film La Matrice a été pour plusieurs un film marquant dans l’histoire du cinéma. Visuellement époustouflant et doté d’un scénario aux thématiques philosophiques fortes, on avait droit à un bijou réalisé par les prometteurs Andy et Lana Wachowski. Leur nouveau film, Cloud Atlas semble tout aussi intéressant. Le spectateur est amené à travers une épopée remplie de personnages et de leurs histoires. Tantôt dans le futur en Nouvelle-Corée, tantôt dans le passé à travers une tribu, le récit semble cependant s’éparpiller. À vouloir en faire trop, on finit par en faire peu. Plusieurs critiques blâment le manque d’unité de ce projet aux ambitions démesurées. On ne peut que respecter l’effort des réalisateurs, mais en se disant que le récit aurait fait un meilleur livre.
Excitation : 7/10
Science-Fiction romantique
Réalisé par Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski
Avec Tom Hanks, Halle Berry et Hugo Weaving
http://www.youtube.com/watch?v=oZO-5qL-S5c
Fun Size
À l’Halloween, il n’y pas que les films d’épouvante qui apparaissent dans les cinémas. Une nouvelle comédie sur fond d’Halloween fait son apparition cette semaine. Wren se fait inviter par le garçon le plus séduisant de l’école pour aller à la fête annuelle de son école. Et il lui promet même de lui composer une chanson pour elle. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des beaux yeux? Cependant, le rêve tourne au cauchemar lorsque sa mère lui demande de garder son frère toute la soirée. Coup de théâtre, elle perd son jeune frère involontairement (volontairement inconsciemment). Elle doit le retrouver à l’aide de son amie et de ses nouveaux amis ; un chinois déguisé en Mozart et un nerd déguisé en aventurier (pas avec le beau gars de l’école). Un film d’ado par excellence sur fond de party costumé et de bonbons.
Excitation : 4/10
Comédie
Réalisé par Josh Schwartz
Avec Jane Levy, Victoria Justice et Johnny Knoxville
http://www.youtube.com/watch?v=SYpcp4vhpRM
À la poursuite de Mavericks
Trop souvent il arrive que des réalisateurs prometteurs nous livre qu’un chef-d’œuvre, un one hit wonder. C’est le cas de Curtis Hanson qui nous avait donné le sublime L.A. Confidential. Désormais, le réalisateur se recycle dans les comédies romantiques. Après In her shoes et Lucky You, Chasing Mavericks déferle sur nos écrans. Basé sur une histoire vraie, un jeune passionné de surf suit son voisin Frosty à son insu et découvre un endroit où les vagues atteignent des hauteurs qui dépassent l’entendement. On sait d’or et déjà que le film n’aura pas la même prestance que L.A. Confidential, mais il faut donner la chance au coureur. Un film sur l’adolescence qui peut être parfois difficile et sur le surf mettant en vedette Gerard Butler torse mouillé. Un bon film pour gagner des points avec une fille, sans trop s’ennuyer.
Excitation : 5/10
Drame réalisé par Curtis Hanson
Avec Gerard Butler, Elisabeth Shue et Jonny Weston
Silent Hill : Révélation 3D
C’est peut-être un jugement trop rapide, mais l’ajout de la 3D dans le titre est souvent signe de mauvais film. Surabondance d’effets spéciaux dans le but de faire sursauter, des couteaux et du sang que l’on croit toucher et une image trop sombre risquent d’être les premiers défauts de ce long-métrage. Le film est tiré d’un jeu vidéo. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais ça ne sera surement pas un succès critique. Cependant, sa brochette d’acteur épate : Sean Bean, Carrie-Ann Moss, Malcom McDowell et Martin Donovan sont au rendez-vous. À voir pour les fans de suspense d’horreur et peut-être pour les infirmières.
Excitation : 2/10
Horreur réalisé par Michael J. Bassett
Avec Sean Bean, Kit Harington et Malcolm McDowell
Le torrent
Basé sur l’œuvre du même nom d’Anne Hébert, le long-métrage promet d’être poétique et envoutant. Le récit raconte l’histoire de François qui vit seul avec sa mère. Destiné à devenir prêtre, François s’oppose à sa mère qui le frappe à la tête. Dorénavant, il sera sourd et il n’entendra plus que le bruit du torrent. Visuellement impeccable, le temps et la nature jouent un rôle crucial dans ce drame mettant en vedette Laurence Leboeuf et Victor Andréas Trelles Turgeon. Pour les amateurs de films d’ambiance et de littérature.
Excitation : 7/10
Drame québécois
Réalisé par Simon Lavoie
Avec Laurence Leboeuf, Victor Trelles Turgeon et Dominique Quesnel
http://www.youtube.com/watch?v=EA9IW5JSlzw
V/H/S
Un film qui semble assez intéressant, du moins dans la forme. Il s’agit de plusieurs courts-métrages d’horreur de style found-footage qui sont retrouvés dans une mystérieuse VHS. Le tout semble assez réussi et assez effrayant. Malheureusement, il est disponible dans très peu de cinéma et en anglais seulement. Attendez alors sa sortie en VHS.
Excitation : 7/10
Film d’horreur
Réalisé par David Bruckner, Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillet, Justin Martinez, Glenn McQuaid, Joe Swanberg, Chad Villella, Ti West et Adam Wingard
Avec Calvin Reeder, Lane Hughes et Kentucker Audley
Autres sorties cinéma :
– À perdre la raison
Drame réalisé par Joachim Lafosse
Avec Émilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup
– Un chinois tombé du ciel
Drame
Réalisé par Sebastian Borensztein
Avec Ricardo Darin, Muriel Santa Ana et Ignacio Huang
– Elles
Drame
Réalisé par Malgorzata Szumowska
Avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig
– Camille redouble
Comédie
Réalisé par Noémie Lvovsky
Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi et India Hair
– Hellbound
Documentaire par Kevin Miller
Sur notre vision de l’enfer et sur notre perception de Dieu, de la Bible et de nous mêmes.
– Le rêve de Marika
Documentaire québécois par Bobbi Jo Hart
Sur l’évolution de la jeune pianiste montréalaise Marila Bournaki.
– Les derniers bagarreurs
Documentaire par Alex Gibney
Sur les goon de la ligue nationale de Hockey. Plus précisément sur Chris «Knuckles» Nilan.
Aucun commentaire