L’été frappe à la porte, les cinéparcs s’éveillent et la neige se meurt. Sortez vos culottes courtes, Iron Man 3, Molière à Bicyclette et Histoire à faire peur arrivent dans les écrans près de chez vous!
Iron Man 3
Action/Aventure
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Guy Pearce
Angoissé et en pleine crise existentielle, Tony Stark n’est plus que l’ombre de lui-même. Toutefois, lorsque le puissant terroriste Mandarin pulvérise sa résidence et son laboratoire, le richissime homme d’affaires enfile à nouveau son armure d’Iron Man, riposte et renaît. Aidé de sa compagne Pepper Potts et du colonel James Rhodes, alias War Machine, il se prépare à affronter son nouvel ennemi juré: le docteur Aldrich Killian, un savant fou qui a mis au point des soldats invincibles grâce à ses recherches sur la régénération des plantes. L’enlèvement de Pepper par Aldrich fait grimper la tension de plusieurs crans et force Tony à modifier son angle d’attaque.
[xt_success]On aime : Robert Downey Jr et son personnage égocentrique, toujours aussi délectables, les effets spéciaux spectaculaires (particulièrement dans la scène finale!), les dialogues intelligents à l’humour incisif et quelques revirements agréables.
[/xt_success] [xt_error] On déteste : Les vilains, qu’on aurait aimé un peu plus mémorables, une trame narrative très simple, et le 3D qui n’apporte pas grand chose.[/xt_error]
Molière à Bicyclette
Comédie
Réalisé par Philippe Le Guay
Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson et Maya Sansa
Gauthier Valence, acteur quinquagénaire devenu très populaire grâce à une série télévisée, veut faire ses débuts à la mise en scène avec « Le Misanthrope » de Molière, en se réservant le rôle d’Alceste. Pour camper Philinte, l’ami de ce dernier, il pense spontanément à son vieux complice Serge Tanneur. Mais cet acteur aigri, déçu par le milieu artistique parisien, a renoncé au théâtre et s’est retiré sur l’Île de Ré. Prétextant la recherche d’une propriété dans le coin, Gauthier soumet en douce son idée à Serge. Lequel, après une vive réaction de rejet, accepte d’accorder au visiteur une journée de répétition, à la condition de pouvoir jouer Alceste. Trop heureux de voir son ami accepter sa proposition, Gauthier jette du lest et propose qu’ils tiennent en alternance le convoité rôle principal. D’une journée, les répétitions se prolongent sur une semaine, de quoi angoisser la vedette de télé à l’agenda surchargé.
[xt_success] On aime : L’hommage inspirant sur le théâtre et ses comédiens, les références à Molière, les dialogues savoureux et amusants, Luchini et Wilson, impeccables et fort crédibles.[/xt_success] [xt_error] On déteste : La réalisation classique mais efficace, l’intrigue un peu simple, et le long-métrage un peu trop littéraire pour certain.
[/xt_error]
Histoire à faire peur (The Good Lie v.o.a.)
Suspense
Réalisé par Shawn Linden
Avec Thomas Dekker, Matt Craven et Jesse Rath
À la mort accidentelle de sa mère, un jeune homme découvre que celle-ci l’a eu à la suite d’un viol particulièrement brutal. Il part donc à la recherche de ce père qu’il ne connaît pas, un être abject qui a passé plusieurs années en prison.
[xt_success] On aime : Le scénario intriguant et digne d’intérêt, Matt Craven, crédible et tout en nuance.[/xt_success] [xt_error] On déteste : La réalisation excessive, les courtes histoires qui viennent briser la tension dramatique, Thomas Dekker, trop artificiel, et l’intrigue qui se veut finalement très invraisemblable et peu intéressant.
[/xt_error]
Aucun commentaire