Voici le Ciné Week-End du 4 Janvier 2013
Terre Promise (Promised Land v.o.a.)
Les gaz de schistes, ça vous dit quelque chose. Après les longs débats et les moratoires que le sujet a causés, il était temps qu’un long-métrage en fasse son sujet. En plus d’avoir tous les deux scénarisé, Matt Damon et John Krasinski se partagent la vedette de ce film réalisé par Gus Van Sant (Good Will Hunting, Elephant, Milk). Steve Butler est représentant pour une compagnie de gaz naturel. Il a l’habitude de faire signer ses contrats en montrant quelques billets verts. Malheureusement, cette fois-ci, son chemin sera bloqué par quelques personnes un peu plus informées et un activiste environnemental. Même s’il n’est pas époustouflant autant visuellement qu’artistiquement, le récit est divertissant et savamment bien écrit. Le sujet d’actualité sert d’autant plus ce film qui commence très bien l’année cinématographique.
Excitation : 8,5/10
Drame
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matt Damon, John Krasinski et Frances McDormand
De rouille et d’os
Après avoir connu la moquerie à cause de sa prestation surjouée dans le nouveau Batman, Marion Cotillard utilise la fin de cette année pour changer sa réputation. Elle nous revient dans De rouille et d’os réalisé par Jacques Audiard qui nous avait donné le sublime Un prophète. L’actrice et le long-métrage ont d’ailleurs été nominés aux prestigieux Golden Globes Award 2013. Stéphanie (Marion Cotillard) est une dresseuse d’orques au Parc marin d’Antibres. Suite à un accident, elle perdra ses deux jambes. Déprimée et recluse, elle reprendra peut à peu goût à la vie avec Ali, un ancien boxeur récemment déménagé dans la région avec son fils de cinq ans. Le drame semble touchant et la prestation de Marion Cotillard vaut à elle seule le détour. Remportera-t-elle un deuxième oscar? Pour l’instant, apprécié De rouille et d’os ce vendredi!
Excitation : 8/10
Drame
Réalisé par Jacques Audiart
Avec Mario Cotillard, Matthias Schoenaerts et Céline Sallette
Massacre à la tronçonneuse (Texas Chainsaw v.o.a.)
Un énième reboot d’une franchise d’horreur pour débuter l’année? On espérait mieux. Même si le réalisateur John Luessenhop présente ce nouveau film comme étant la suite directe du classique de 1974 par Tobe Hooper, il va falloir beaucoup plus que du 3D pour innover. Bien que la maison qu’il habitait ait été brûlée alors qu’il se trouvait, à l’intérieur, il paraitrait que le célèbre Leatherface soit toujours vivant. Pendant ce temps, Heather parcourt les États-Unis avec ses amis pour récupérer un héritage. Coup de théâtre : elle apprend que Leatherface est son cousin. Vous comprendrez que Massacre à la tronçonneuse est réservé que pour les fanatiques de films d’horreur.
Excitation : 4/10
Horreur
Réalisé par John Luessenhop
Avec Alexandra Daddario, Bill Moseley et Tania Raymonde
http://www.youtube.com/watch?v=AKqFfkassgo
Autres sorties :
Not Fade Away v.o.a.
Drame
Réalisé par David Chase
Avec James Gandolfini, Jack Huston et Brad Garrett
Documentaire :
56 UP
Réalisé par Michael Apted
Sur le documentariste Paul Almond qui a révolutionné le monde du documentaire en réalisant Seven Up
Aucun commentaire