Cette semaine, soulignons la variété québécoise avec Roche Papier Ciseaux, bidonnons-nous avec Axtérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, glacez-vous le sang (mais pas trop) avec Ciel Obscur et rockez la place avec The Rock et L’infiltrateur.
Roche Papier Ciseaux
Le premier film de Yan Lanouette Turgeon ouvrait tout récemment la 31e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois. Le long-métrage apporte un style, une fraicheur qu’il fait extrêmement plaisir à voir au Québec. Doté d’un univers faisant parfois penser à Tarantino, le film choral met en scène Boucane, un jeune autochtone (Étonnant Samian), Normand, un caïd (Roger Léger), un médecin (Roy Dupuis) et un vieil italien (attachant Remo Girone). Leur destin sera bien sûr lié à travers une histoire de mafia japonaise. Le projet, surtout ambitieux, est ponctué de scènes mémorables et de personnages intéressants. Le film, parfois intrigant, parfois violent, est doté d’une intrigue qui cultive son mystère jusqu’à la toute fin. Un premier essai, avec quelques bémols, mais ultimement convaincant et rafraichissant.
Excitation : 9,5/10
Thriller
Réalisé par Yan Lanouette Turgeon
Avec Roy Dupuis, Samian et Remo Girone
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté
« Pas encore, les Gau… les Gau Gau… les Gaulois! » se sont surement dit la plupart des fans de la célèbre bande dessinée créée par Uderzo à la venue du nouveau film d’Astérix et Obélix. Après un volet de nos deux Gaulois aux Jeux Olympiques boudé par la critique et la communauté (avec raison), il était normal d’attendre la nouvelle version de Laurent Tirard avec une brique et un fanal. En raison des critiques incendiaires et acerbes qui ont tout détruit sur leur passage en France, disons que c’était plus avec la brique que le Québec l’attendait. Et bien, par Toutatis!, ce n’est pas si mauvais que ça! Malgré un manque de finition dans la plupart des scènes et un manque de talent (ou d’argent) au niveau des effets spéciaux, le film se veut un divertissement hautement efficace avec son bon lot de moments hilarants. Pour ce qui est de la fidélité, on commence à s’en douter, les créateurs précédents et celui de ce film aiment bien sortir des sentiers battus en apportant des références anachroniques au service de l’humour et une histoire transformée au profit d’une histoire plus près des bandes dessinées. Beaucoup de défauts risquent d’accrocher l’œil et l’oreille au passage, mais sommes toutes, vous en serez diverti.
Excitation : 7/10
Comédie
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Edouard Baer, Gérard Depardieu et Guillaume Gallienne
http://www.youtube.com/watch?v=4qrrcVnhDeY
L’infiltrateur (Snitch v.o.a.)
Lorsque son fils se fait arrêter pour possession et distribution d’une grande quantité de drogue, John Mattews (Dwayne Johnson, alias The Rock) tente d’obtenir sa liberté. Par contre, le seul moyen de sortir son fils des verrous est que celui-ci dénonce un important trafiquant de drogue. Devant le silence de son fils, qui refuse d’être une taupe, John se donnera pour objectif d’infiltrer un cartel de drogue afin d’identifier son leader. Malgré son acteur résolument actif dans les films d’action et l’intrigue qui pourrait laisser place à une grande violence, le film demeure très sobre et dépourvu d’action. Le long-métrage demeure cependant un bon divertissement à l’intrigue prenante et à l’excellente distribution.
Critique complète : http://toncanape.com/critiques-linfiltrateur/
Excitation : 5/10
Action
Réalisé par Ric Roman Waugh
Avec Dwayne Johnson, Susan Sarandon et Jon Bernthal
Ciel Obscur (Dark Skies v.o.a.)
Daniel, Lacey et leurs enfants viennent de déménager dans une nouvelle maison à l’allure sécuritaire. Tout à coup, ils sont témoins et victimes d’une série d’évènements paranormaux. Ils décident alors de faire venir un expert en phénomènes paranormaux (WOW! Si c’est payé cher, je veux devenir scénariste de film d’horreur!) Si ce n’est de son scénario, Ciel Obscur devra se démarquer par sa réalisation angoissante et sa distribution. Le réalisateur Scott Stewart est surtout connu pour ses films Legion et Priest. On espère alors que Keri Russell et Josh Hamilton seront de taille et que quelques surprises ne nous auront pas été dévoilées dans la bande-annonce.
Excitation : 1/10
Horreur
Réalisé par Scott Charles Stewart
Avec Keri Russell, Dakota Goyo et Josh Hamilton
Autres Sorties :
Barbara
Drame
Réalisé par Christian Petzold
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld et Rainer Bock
Italy : Love It, or Leave It
Documentaire
Sur un couple d’artistes homosexuels qui hésite à quitter ou a demeurer en Italie malgré la crise financière
Réalisé par Gustav Hofer et Luca Ragazzi
La Grâce
Drame
Réalisé par Matthias Glasner
Avec Birgit Minichmayr, Jürgen Vogel et Henry Stange
Les criminelles
Sur l’envers de la prostitution et sur la légitimité
Documentaire
Réalisé par Jean-Claude Lord
Un week-end en famille
Drame
Réalisé par Hans-Christian Schmid
Avec Lars Eidinger, Sebastian Zimmler et Corinna Harfouch
Aucun commentaire