• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques, Séries

Billions

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 05/02/2017

Billions est un petit plaisir que j’ai acquis depuis maintenant quelques semaines….wow, que c’est divertissant! Avis à tous, cette série est cotée 18 ans et plus et n’est pas dédiée à tous les publics. Le moment est idéal pour vous présenter cette série, puisque la saison 2 sera à nos portes d’ici quelques semaines. D’excellents acteurs et actrices, des personnages bien écrits, un récit bien ficelé et une trame sonore mettant la table pour un combat de boxe, c’est une virée extrême.

Plongeons ensemble dans le monde de la haute finance de New York, où le monde de Jordan Belfort dans The Wolf of Wall Street rencontre celui des politiciens et élus avides de pouvoir de House of Cards….et injectez quelques stéroïdes. Dès la première scène, qui définit immédiatement le ton, on retrouve l’un de nos deux protagonistes, Maître Chuck Rhoades (Paul Giamatti, fidèle à son talent) ligoté au plancher par sa femme, passionné de plaisirs nocturnes osés. Comme vous pouvez le voir, c’est un départ plein gaz! Il est procureur général d’un district de la ville de New York et donc responsable d’amener les grands criminels en cours pour faire face à la justice. De l’autre côté de l’arène, nous avons un deuxième gladiateur milliardaire (Billionaire…capiche ?) du nom de Bobby Axelrod (Damian Lewis, l’excellent deuxième protagoniste de Homeland), un grand loup de la bourse américaine à la tête de sa propre firme d’investissement: Axe Capital. Bien sûr, comme c’est souvent le cas, il y a des rumeurs que lui et ses disciples, une horde de vendeurs en soif de gros capital, sont coupables de délits d’initiés (ou «insider trading»), en manipulant les actions de la bourse selon des informations privilégiées. Ayant vent de cela, Rhoades et sa bande de jeunes procureurs et stagiaires décident d’assembler un dossier de tribunal pour officiellement incriminer Axelrod, qui semble presque impossible . Vous vous en doutez, il y aura des dommages collatéraux, des rebondissements et énormément de testostérone dans ce combat tout au long de la saison 1. Les deux conjointes des combattants seront malgré elles impliquées dans le conflit, dont Lara (Malin Akerman), la conjointe de «Axe», et Wendy (Maggie Siff), la conjointe de Chuck qui travaille à titre de coach professionnelle chez…..Axe Capital. Évidemment, vous comprenez que c’est un problème!

Avec une réalisation réussie, les deux forces de la série résident dans sa distribution, qui est sans failles, mais aussi dans son scénario pour avoir écrit des personnages agissant tous à la fois comme protagonistes et antagonistes. En fait, il n’y a ni bon ni méchant dans Billions, tous les personnages ont leurs bons et leurs moins bon côtés, ce qui rend presque injuste de déclarer Bobby Axelrod le sale corrompu à piéger avant la fin. Chuck Rhoades est, de son côté, un homme entêté, impatient et de temps en temps en manque d’empathie, ce qui lui donne une allure un peu «macho» venant lui jouer des tours. Bobby, lui, est un homme plus empathique envers ses concitoyens et toute personne qu’il juge à la hauteur, mais peut lui aussi se montrer sans pitié et hautain si quelqu’un lui bloque le passage. Nous avons à remercier les scénaristes Brian Koppelman, David Levien et Andrew Ross Sorkin pour cette distinction intéressante.

Les nombreuses références au 11 septembre 2001 viennent de temps en temps toucher notre conscience sur la manière «moralement » correcte de faire de l’argent et d’avoir droit à son butin aux États-Unis. En effet, nous découvrons dès le premier épisode que les anciens collègues de Axe furent tous tués lors de l’attaque sur les tours jumelles, le laissant seul devant la bête qu’est le marché. De plus, la thématique de la série reste tout à fait d’actualité, en référence aux dernières manifestations d’Occupy Wall Street et les gros joueurs comme Elon Musk ou Peter Thiel ainsi que leur vrai rôle de bienfaiteurs. Encore une fois, c’est à vous d’en juger, car les scénaristes et réalisateurs nous laissent choisir notre camp: celui de la justice, parfois parsemée d’hommes entêtés voulant couper les coins ronds, ou encore le succès individuel, douteux mais pouvant bénéficier à la société. Il n’y a pas de morale claire sur le sujet après avoir visionné la saison 1, mais vous aurez la chance de débattre du statut des richissimes de ce monde et le rôle qu’ils et elles doivent assumer pour mener à bien leur communauté. S’il y avait une chose à reprocher à Billions, c’est peut-être ça: le manque de moral ou de sens.

Somme toute, Billions est plusieurs choses, mais pas une série légère et remplie de messages éducateurs. Non, nous sommes dans un monde suave regorgé de vices, de complexes personnels, d’argent et de sexualité. C’est pour ça que je ne peux que qualifier la série de «vilain plaisir», c’est une série qui me donne le sourire avoué par ses excès, ses voitures de sport, ses cigares et ses conversations impulsives. Malgré tout, c’est un divertissement garanti. Peut-être que vous aussi vous écouterez en boucle l’intro musicale House of Bricks de Despot en vous sentant invincibles.

Jouez le jeu du voyeurisme pendant la saison 1, voir si cela vous satisfait, et patientez sagement pour la saison 2!

Le premier épisode de la saison 2 sera diffusé le 19 février prochain sur Showtime.


Crédit photos: Google Images

Commentaires

Votre opinion

Damian LewisHouse of cardsPaul GiamattiShowtimeWall Street

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    VICE

  • Critiques

    The Front Runner

  • Critiques

    House of Cards 6 – L’effondrement d’un château de cartes

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés